Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Oui aucune excuse c'est sur ! ... depuis 35 ans que je fais ce métier je commence à connaitre les artistes et leurs façons de faire , entre faites ce que je dit et pas ce que je fais il y a souvent un gouffre .

Bien d'accord. "Si il se sent morveux, qu'il se mouche!"

En ce qui concerne les excuses c'est pas grave mon opinion est formée et nous sommes entre gens civilisés non ?

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Le problème majeur à mes yeux c'est que l'on confond argent public et argent privé. Dans le cas de M Levy c'est de l'argent privé propre à l'entreprise, dans le cas des IS c'est de l'argent public (cotisations, aides de l'état pour combler le déficit,...) et ce n'est absolument pas la même chose.

La rémunération de Levy me choquerait si ses résultats étaient mauvais mais la réalité est toute contraire : il a développé l'entreprise, permit la création de nombreux emplois en France à l'étranger. Doit-on le guillotiner ? Certes la somme est choquante mais c'est aux salariés de son entreprise ou des filiales de l'entreprise de faire grève s'ils estiment être spoliés, pour manifester ou demander une augmentation. Mais je ne vois pas en quoi les IS mettent cet exemple sur la table pour justifier leurs propres excès... Ce qui doit être INTERDIT à mes yeux c'est les rémunérations des mauvais patrons qui ont eu de mauvais résultats, licencié,...

Maintenant si je suis ta philosophie, appliques la à la lettre : certifie sur l'honneur qui tu refuseras tout contrat avec une entreprise ou l'une de ses filiales dont le patron est hautement rémunéré. Exit spectacles pour Renault, Peugeot, EDF, Suez, Eiffage, Bouygues,Publicis,... On ne peut pas critiquer et être rémunéré par ceux que l'on critique... Et oui ceux que tu critiques participent aussi beaucoup à se que tu manges, payes tes loyers, obtiennent tes 43 cachets pour toucher tes indemnisations...

Pour ma part 24 de mes 46 spectacles du mois de Décembre étaient pour ce type d'entreprises.

Et on va aller plus loin : OK demain finit les rémunérations élevées des gros patrons, politiques,... Tout le monde à la même enseigne. Tu remets en questions le statut pour autant ? Chiche... Baisser le salaire des autres ne te rendra pas plus riche pour te passer des indemnités... mais là tu ne pourras plus avoir d'excuses sur le fait accompli.

Donc je me répète: ce statut DOIT exister mais POUR EXISTER il DOIT être REFORME en profondeur : exit 1500 - 1600 voir même plus par mois de Pôle emploi. (80 % des magiciens intermittents que je connais sont à 1600 euros par mois sans cachet, c'est la mort assurée du statut. On en reparlera).

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire :-)

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le

Lol s'ils ont 1500 sans cachets chaque mois ça veux dire qu'ils ne seront pas renouvelés ! ils vont vite épuiser leur droit sans obtenir les heures pour être reconduis !

et 1600 par mois ça ne fait guère que 50 euros par jour !

Publié le (modifié)
1600 par mois ça ne fait guère que 50 euros par jour !

trop du la vie... 1600€/mois... je bosse 50h par semaine et je les ai pas... et j'en connais beaucoup dans ce cas... un mouchoir?

Pourquoi faire un nivellement par le bas !

moi aussi j'en connais qui ne les gagnent pas ! mais j'en connai aussi qui on beaucoup plus tant mieux pour eux ! ah la France et l'argent !!

ça ne changera jamais !

1500 € c'est juste si tu as l'assurance d'une BMW à payer ou un loyer dans 8 em à paris c'est pas facile tout les jours !

Et tu crois que chez Petrosian ils te font des prix sur le Beluga ?

faut pas rêver !

non 1600 c'est un minimum vital !

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)

Mais il ne s'agit pas de niveler par le bas il s'agit de comment tu gagnes ton argent.

On va mettre cartes sur table : il suffit de 43 cachets à 200 euros brut (150 euros net) pour t'ouvrir une indemnité de 50 euros net / jour.

Donc 600 euros net de salaire par mois t'ouvrent 1500 euros d'indemnité lorsque tu as 43 cachets. C'est du délire... Tu vois bien que ce n'est pas pérenne. Et une fois tes droits ouverts un salaire de 150 net ne te fait pas baisser ton indemnisation de 150 euros, mais tout juste 50 euros...

On ne nivelle plus par le bas on pratique l'inégalité salariale. Aujourd'hui un salarié régime général lorsqu'il tombe au chômage perd 20 à 30 % de son salaire (ce qui est une honte), un intermittent double son salaire... Si on étend le satut IS à l'ensemble des salariés c'est la FAILLITE, y'a pas d'autres mots. Alors on peut toujours sortir des calculs faramineux, vouloir tout prendre aux riches même leurs slips ça ne couvrira jamais le déficit. ET on peut proclamer une généralisation du régime IS à tous les salariés, OK rdv dans un an...

Et le pire dans tout cela c'est que la qualité de l'artiste n'est même pas prise en compte. Le bouzeux qui chante comme ses pieds, qui a une sono de m...erde, qui est sapé comme une tâche et qui fait 4 maisons de retraite dans le mois (ce qui est loin d'être difficile) va s'ouvrir des droits avec une indemnisation mensuelle plus importante que le maçon qui en chie à la sueur de son front, la caissière qui se bousille le dos... ET si te reprends ma démonstration d'en haut, en cumulant cachet + pôle emploi, il se fait facilement ses 2000 euros par mois avec 4 spectacles... Alors qu'on ne vienne pas me parler d'un nivellement par le bas, non. Là c'est du foutage de G...ueule, une escroquerie organisée. Et OUI ce chanteur mauvais trouvera toujours du travail même s'il ne passe qu'une seule fois par endroit. Ca c'est la réalité.

Alors pour conserver ce statut qui pour moi est important et nécessaire à une bonne culture, il faut le réformer, c'est vital.

Modifié par william scott

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le
??? ... je passe...

Que je sache les niches fiscales ne constituent pas un délit mais permettent surtout la création d'emploi de salariés à domicile, l'investissement dans les dom tom, l'augmentation certes relatif du nombres de syndicalistes, la construction de logements y compris sociaux etc. bref de créer de la Richesse économique dont notre pays a tant besoin !

Paul, Chris, je ne sais pas pourquoi vous avez essayé de discuter .... ;)

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.... :crazy:

Mais il ne s'agit pas de niveler par le bas il s'agit de comment tu gagnes ton argent.................................

Alors pour conserver ce statut qui pour moi est important et nécessaire à une bonne culture, il faut le réformer, c'est vital.

William, tu n'est pas seul, mais c'est désespérant parfois, je trouve que tu as encore la "niaque" pour discuter,

c'est beau.... :)

et 1600 par mois ça ne fait guère que 50 euros par jour !

Je crois que Danilsen veut retourner au pays des soviets.

On sait comment cela s'est fini.

Ceux qui travaillaient encore (ils avaient la foi)

finissaient par renoncer quand il voyaient les gars à coter d'eux toucher le même salaire sans rien faire.

(il n'y avait pas de chômage, et un salaire minimum avec que des fonctionnaires, tout était nationalisé)

A la fin plus personne ne travaillait,

je l'ai vu,

j'ai beaucoup travaillé dans les pays de l'est RDA, Pologne, Tchécoslovaquie, URSS....

Pourtant au départ j'étais "Coco"

cela m'a refroidi complètement sur la nature humaine.... :mad:

Ce que je peux dire c'est que:

Le statut ne pourras pas durer indéfiniment si il se fait au détriment des autres

il faut surement le réformer.....

Et on a besoin des artistes...

Le capitalisme c'est le pire des systèmes,

mais le seul système que l'on a trouvé aujourd'hui pour faire avancer la machine...... :(

Même les communistes Chinois l'on compris..... mdr

Publié le (modifié)

Pas difficile de vous faire tous courir ! vous ne faites même pas la différence entre le 1er et le second degrés ! dans ce que j'écris il y a une partie de provoc car vous m'agacez avec votre morale à 2 balles et une partie ou j’écris ce que je pense ! à vous de faire le tri !

Depuis 35 a que je fais ce travail ça fait 25 ans que j'entend que c'est la fin du système ! LOL la preuve que ce n'est pas si facile que ça de le supprimer ! tout au plus le modifier comme ça a déja été fait !

et arrêtez de comparer un métier artistique avec un maçon ou une caissière ! on n'empêche personne de faire un métier artistique puisque c'est si facile et qu il y a autant d'avantage !!!!

C'est très facile de monter sur une scène ! mais le plus dur c'est d'y rester !

je cite : Le statut ne pourras pas durer indéfiniment si il se fait au détriment des autres

Il y a beaucoup d'autres choses qui se font au détriment des autres !

pourquoi vous les magicens ( certains) vous voulez être plus vertueux ??

Pourquoi certains continus d'avoir des régimes spéciaux pour la retraite? alors que c'est injustifié de nos jours !

Si ça ce n'est pas au détriments des autres , c'est quoi ?

et j'en passe la liste est longue !

donc s'il faut donner l'exemple ça ne commencera certainement pas par moi !

Ca fait 43 ans que je bosse est j'en ai encore 2 à tirer ! ça fera 45 !

Pourquoi ? parce qu’il y a 25 ans la plus part des cabarets ne déclaraient personne c'était la règle personne ne dira le contraire !

parce que quand tu bossais au Japon , en Afrique ou en Israël , et bien ça ne comptait pas pour la France !

Donc moi ce que j'ai reçu ces dernières années en Assedic c'est une juste compensation des années de boulot que je suis obliger de faire en plus ! alors que certains qui étaient à la SNCF dans des bureaux ( c'est un exemple parmi d'autres )sont en retraite depuis l'age de 50 ans !

des exemples il y en plein ! donc j'espère une chose c'est que ce système durera encore pour tout les autres qui sont dans le même cas !

Ou qui ont pris des crédits a l'époque ou le travail marchait mieux et qu'ils ont besoins de ça pour rembourser !

Peut importe qu'ils fassent 4 ou 5 cachets dans le mois , je ne suis pas jaloux ! ton exemple est faux en partie tu parles des maisons de retraite , je crois savoir que 150 € c'est le budget total! et il en reste à peine la moitié , donc le pauvre gars qui ne fait que ça ne risque pas de les avoir les 50 € et combien même s'il les avait !

Modifié par Danilsen

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • État : Juste ouvert et testé une fois  Prix : 50€ + 6€ de frais de port  Paiement via PayPal et envoi via Mondial Relay  https://youtu.be/pv3oWK_BWL0?si=u_3rRYPUzD2Fi3l_ Description : Le dernier miracle issu de l'esprit du génie Tobias Dostal ! BOTTOM'S UP Il ne s'agit pas seulement d'un tour. C'est une boîte à outils complète pour réaliser des tours de magie visuels et improvisés qui font sensation ! Bottom's Up est livré avec trois accessoires de précision qui vous permettent de réaliser une large gamme d'effets époustouflants, notamment : La bouteille qui disparaît Le bouchon de bouteille qui se plie tout seul Pièce signée à travers la bouteille Et bien plus encore Chaque accessoire est conçu pour les vrais artistes. Réinitialisation rapide. Construction durable. Et comme tous les projets de Tobias Dostal, les routines sont conçues de manière à ce que votre public puisse tout examiner après que vous lui ayez remis la bouteille ou le bouchon. Contenu de la boîte : Un accessoire supérieur (marron) Un accessoire inférieur (marron) Un bouchon qui se plie tout seul (noir) Code QR avec plus d'une heure d'instructions d'expert de Tobias Dostal Plus de dix routines couvrant tous les niveaux, de débutant à intermédiaire Que vous soyez dans un bar, sur scène ou simplement en train de montrer quelque chose d'incroyable à un ami, il s'agit d'une magie visuelle qui semble réelle. Bottom's Up Surprenant. Naturel. Puissant.
    • État : Très bon état, utilisé quelques fois  Prix : 85€ + 6€ de frais de port  Paiement via PayPal et envoi via Mondial Relay  https://youtu.be/r5PiHHAIA70?si=7-_Zns9hGykYPute Description :  Après quinze ans d'attente de nouveau disponible LE portefeuille révolutionnaire tout en un :  - Portefeuille Himber : pour vos routines favorites avec un portefeuille à échange  - Portefeuille Kaps : La carte signée disparaît du jeu puis réapparaît dans la poche intérieure de votre portefeuille, fermée par un zip !  - Bendix Bombshell " modifié " : La carte signée disparaît du portefeuille puis réapparaît dans la poche intérieure " zippée " du portefeuille !  Vous pourrez réaliser pratiquement TOUS les effets de portefeuille imaginables !  Cartes à jouer, routines avec de l'argent, mentalisme, cartes de crédit...  Points forts :  - Effets spectaculaires  - Facile à faire  - Fabrication exceptionnelle en cuir véritable  - Plusieurs routines expliquées  - Astuces et bonus  - Instructions sur lien Internet  Ce qu'ils en pensent :  "Imaginez, un portefeuille qui soit absolument universel, mais cependant d'aspect complètement ordinaire".  Jean-Jacques Sanvert  "Permet à chacun des effets très intéressants et uniques... très bien fait et ressemble véritablement à un vrai portefeuille... C'est de la qualité à tous les niveaux".  Kevin James  Salut, salut, petits nantis, en mal de portefeuille...  Le fameux portefeuille manquait à l'appel depuis quelques temps déjà, et les demandes se multipliaient à la boutique, et par le net...  Dominique a pesé le pour et le contre, faisant réaliser devis sur devis... et comme le dit si bien Tabary, qui est passé par les mêmes problèmes, les coûts, la matière et la main d'oeuvre ont considérablement changé en quelques années.  Après la sortie de la première version, quelques acheteurs ont trouvé super les possibilités offertes par les deux portefeuilles réunis (le set de l'époque était constitué de deux portefeuilles : un truqué et un normal), et c'est vrai que ça avait donné des ailes à Dominique... En revanche, de nombreux autres magiciens trouvaient le deuxième portefeuille normal quasi inutile ; du coup, le prix global était doublé... Pour ces raisons, Dominique a finalement opté pour un portefeuille unique. La peau est moins affinée, mais reste de qualité. Tout cela a permis un prix beaucoup plus accessible...  Alors voilà... C'est fait, et ce fut long, et ce n'est pas demain la veille qu'il y aura une autre série...  Maintenant, la bonne nouvelle c'est que des liens internet sont fournis, incluant toutes les routines originales faites avec les deux portefeuilles... Elle n'est pas belle, la vie ?  Alors moi, si j'étais sans portefeuille, j'en achèterais un déjà, et je me mettrais au taf... et j'essaierais toutes les versions, de tous les côtés, pour me trouver bien dedans, comme dans un lit... en portefeuille... oui... Et puis là, si vraiment je craque pour une des routines de la mort qui tue avec 2 portefeuilles, alors je m'en paierais un autre que je ferais coudre, ou que collerais pour le rendre normal...  Bien sûr, il ne faut jamais le faire examiner... mais le donner au spectateur en lui demandant de l'ouvrir pour retirer lui-même la carte ou la prédiction... C'est cette façon de faire, sans y toucher, qui met au rencard tous les " et vous pouvez examiner " !  Pour en finir, oui, c'est bien un Duvivier Portefeuille... avec du Kaps (lui-même étant en fait du Balducci), du Himber (dont le principe de base remonte au moyen-âge) et du Bombshell (qui rebondit déjà sur Himber) ; mais pour ceux qui ont un modèle du dernier cité, ils verront que le principe et la fabrication sont modifiés.  Bises à vous.  Gaëtan Bloom
    • État : Juste ouvert et testé une fois  Prix : 40€ + 6€ de frais de port  Paiement via PayPal et envoi via Mondial Relay  https://youtu.be/Ub4AKyzTpig?si=ihez6y4B4f-3rwlV Description :  N'importe quelle carte. N'importe quel nombre. Le Saint Graal de toute la magie... a été résolu. À des affirmations audacieuses, vous devez apporter des preuves irréfutables. Il est temps de dévoiler The Atomic Deck.  Lorsque David Berglas a créé l'ACAAN, il a offert à la communauté Magic un puzzle apparemment impossible que beaucoup pensaient insoluble. Un triangle de Penrose au mystère sans fin. Mais... Début 2021, Craig Petty fit une découverte qui ébranlerait les fondations de toute l'industrie magique. Ouvrant la voie à une nouvelle voie que nous n'aurions jamais cru possible ! Avec The Atomic Deck, voici exactement ce qui se passe. À chaque fois. Le magicien place le jeu de cartes ouvertement sur la table. Il demande à chacun de penser à n'importe quelle carte. Et à n'importe quel nombre. Sans forcer. Le public double la mise en s'assurant d'éviter les cartes et les nombres couramment choisis. Il peut changer d'avis autant de fois qu'il le souhaite. Une fois que tout le monde est convaincu que ses choix ont été impartiaux et justes, le magicien ramasse lentement et clairement le jeu. Des micro mouvements. Il commence à distribuer lentement et délibérément les cartes, une par une, jusqu'à ce que le nombre soit atteint... Le magicien retourne la carte, et c'est exactement la carte à laquelle ils pensaient. La perfection.  À chaque fois. Voici ce que vous devez savoir avant d'essayer de comprendre : Aucun travail de mémorisation. Aucun tour de manipulation Facile à faire. Ils n'ont même pas besoin ( sur une présentation spécifique) de vous dire leur carte ou leur numéro. Les cartes ne sont jamais «coupées», passées ou autre. Le jeu est bien en vue tout le temps. Les cartes peuvent être distribuées dans les mains des participants. Marc Paul, ami et élève de David Berglas, a littéralement écrit les règles de l'ACAAN. Il a également été la seule personne à qui David a permis de réaliser son ACAAN. Il l'a fait à la télévision nationale britannique dans une vidéo qui s'est inscrite dans l'histoire de la magie comme l'une des performances ACAAN les plus parfaites de tous les temps. Ce que nous voulons dire, c'est que Marc Paul est peut-être l'une des personnes les plus qualifiées, sinon la plus qualifiée, pour parler de l'ACAAN. Lorsque Craig lui a montré The Atomic Deck, voici ce qu'il a dit : « C'est l'effet Berglas... Vous l'avez percé à jour. C'est le rêve de tout magicien... C'est la version la plus proche du Saint Graal que j'ai vue faire. »  Nous savons. Tout cela semble trop beau pour être vrai. Quels sont les inconvénients ? Nous allons être francs et vous le dire. Tout d'abord, si vous faites cette démonstration à un magicien et qu'il examine le jeu, il verra qu'il ne s'agit pas d'un jeu de cartes ordinaire. Comme vous pouvez le voir dans la bande-annonce, si vous faites la démonstration à des non-magiciens, ils peuvent regarder les cartes assez ouvertement, même si nous ne recommandons pas de les laisser les garder. En bref, nous vous disons que The Atomic Deck est un jeu de cartes spécial qui fait 90 % du travail à votre place. Deuxièmement, contrairement à la grande majorité des autres ACAAN qui existent, The Atomic Deck ne nécessite aucun calcul mental. Au lieu de cela, nous utilisons la puissance de quelque chose que tout le monde a sur lui tous les jours. Son téléphone. Grâce aux outils inclus, le public codera intelligemment toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser ce miracle. Vous n'avez pas besoin de votre téléphone ni d'aucun autre dispositif de lecture furtive. Tout se fait de manière naturelle et organique, sans que l'on ait l'impression que cela fait partie du tour. « Je ne veux pas qu'ils utilisent un téléphone ! »  Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu'il vous faut. Plusieurs méthodes géniales sont enseignées pour vous montrer comment réaliser cela sans avoir de téléphone en jeu. Le troisième inconvénient... Ce n'est pas de la vraie magie. Mais c'est ce qui s'en rapproche le plus. Et une fois que vous aurez compris la méthode, vous comprendrez pourquoi. Cachés dans la présentation, les gadgets et les outils fournis avec Atomic Deck, dès que vous commencez, les rouages se mettent en marche en coulisses pour faire tout le travail à votre place, donnant l'impression que c'est aussi facile que de la vraie magie. Ce que Craig a développé avec The Atomic Deck a apporté une autre issue. Il n'y a pas de tour de manipulation ici. Grâce à la méthode de fonctionnement, tant que vous savez distribuer les cartes, n'importe qui peut réaliser ce miracle. Puisqu'on parle d’avancées, il y a encore une chose... Ceux d'entre vous qui connaissent d'autres travaux de Craig penseront peut-être que cette méthode utilise un spray, un bâton, de la poudre, de la cire, etc. Eh bien, grâce à notre quête incessante de la perfection, nous avons mis au point une procédure véritablement révolutionnaire qui signifie qu'aucun produit chimique n'est utilisé avec The Atomic Deck. Cela signifie que chaque jeu sort directement de la presse et entre dans la boîte. Précis, identique et parfait à chaque fois. Et mieux encore, votre Atomic Deck vous durera aussi longtemps qu'un jeu de cartes normal, car il n'y a vraiment rien à effacer ou à user. Outre The Atomic Deck, ce que nous avons produit spécialement pour The Atomic Deck va servir l'industrie de la magie pour les décennies à venir. Nous sommes convaincus qu'il deviendra une nouvelle référence dans la technologie des cartes à jouer. Au cours des dix dernières années, un mentaliste a émergé parmi des milliers d'autres pour être salué comme la prochaine génération de légendes vivantes. Un grand de notre époque, que la plupart des mentalistes s'accordent à considérer, à partir de 2025, comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur mentaliste et lecteur d'esprit de la planète aujourd'hui... Peter Turner. Peter Turner s'est fait un nom principalement pour deux choses : le mentalisme sans accessoires et le fait de tromper les meilleurs esprits du monde avec son ACAAN. Lorsque nous lui avons montré The Atomic Deck, voici ce qu'il a dit : « C'est mieux que toutes les versions de Any Card at Any Number que j'ai jamais faites... C'est vraiment la version la plus propre de Any Card At Any Number que j'ai jamais vue de ma vie. » En 1976, une toile s'est tissée. Un escalier Escher d'impossibilité, une quête d'or au bout d'un arc-en-ciel. Plus les simples mortels essayaient de le résoudre, plus la toile s'emmêlait. L'ACAAN est vraiment le nœud qui se resserre plus on essaie de le défaire. Murphy's Studio est fier de vous présenter... The Atomic Deck. NOTE : Voici la position de Craig Petty sur le Magic Café au sujet de l'application de "Roughing fluid" : "L'adhésif des cartes ne s'use pas, mais il peut arriver qu'avec le fait de performer le tour sans interruption à réception ou simplement avec le temps, des résidus de graisse naturelle des doigts s'y déposent, réduisant temporairement leur adhérence. Une simple goutte d'eau et un essuyage suffisent à les restaurer. Si nécessaire, laisser reposer le jeu quelques heures peut aussi régler le problème. L'utilisation d'un roughing stick n'est pas indispensable, mais certains préfèrent en appliquer pour obtenir un effet plus collant. Cela reste une option personnelle et non un besoin, toutefois c'est tout à fait possible d'en appliquer comme pour le jeu invisible. Ce léger ajustement peut survenir après une utilisation fréquente, mais ne persiste généralement pas avec un usage plus occasionnel."
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8403
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Quentin DEDOLE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...