Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale

Recommended Posts

Love MEat Tender.

Un documentaire belge de 2011, très intéressant !

je ne connais pas ce reportage et je ne l'ai pas visionné, je ne sais pas ce que ça vaut, j'essaierai de regarder pour vous dire. par contre j'ai lu une description en diagonale, c'est comique:

L’essentiel des terres consacré à l’agriculture est aujourd’hui dédié à l’élevage, notamment pour produire des céréales destinées à nourrir les bêtes.

Dans "Love Meat Ender", on découvre que les animaux, qui autrefois mangeaient de l’herbe pour nourrir ensuite la terre de leurs déjections, sont désormais gavés au maïs importé massivement des Etats-Unis et du Brésil.

je ne sais pas si c'est ce genre d'ânerie qui est alignée dans le reportage, mais si c'est le cas, c'est à mettre avec la grande majorité des reportages écolos: à la poubelle.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Contre la surpêche : 24 heures pour sauver nos poissons! ?

le site demande juste que l'on signe, sans expliquer pourquoi il faudrait signer?

Voilà un message reçu par email qui t'apportera plus de détails :

4145_gross%20fish%20in%20nets%20(color)_1_460x230.jpg

Chères amies, chers amis d’Avaaz,

Les flottes de pêche industrielles capturent de telles quantités de poissons que de nombreuses espèces seront bientôt menacées d’extinction! Mais dans 24 heures, l’UE adoptera peut-être un tout nouveau programme pour mettre fin à la surpêche. Les grands de la pêche industrielle font tout pour saborder ce projet, mais vos messages aux députés peuvent faire toute la différence:

Signez la pétition

Les océans du monde entier ne compteront bientôt plus de poissons, à moins que nous ne portions un coup d’arrêt aux flottes de pêche. Heureusement, dans les prochaines 24 heures, le parlement européen pourrait adopter un nouveau programme destiné à sauver les océans.

De nombreux députés européens soutiennent cette décision historique qui pourrait mettre fin à la surpêche, mais certains pays, au premier rang desquels la France et l’Espagne, de mèche avec les milieux d’affaires liés à la pêche industrielle, tentent d’intimider les députés hésitants afin qu’ils votent non ou s’abstiennent. En créant un raz-de-marée citoyen, nous pouvons convaincre les parlementaires de voter pour que seule la science, et non la cupidité, décide de l’avenir des espèces marines.

Le vote aura lieu dans 24 heures. Si nous gagnons, nous mettrons en marche l’une des plus grandes mesures de lutte contre la surpêche à l’échelle mondiale. Envoyez immédiatement un message aux 23 députés qui peuvent faire la différence:

http://www.avaaz.org/fr/eu_save_our_fish_a/?bjOhldb&v=21645

La surpêche a déjà décimé 90% des populations de poissons prédateurs tels que le thon, le requin ou le cabillaud. La politique de la pêche de l’Union européenne connaît depuis des années un échec retentissant et a même contribué à ce carnage. 88% des mers européennes sont surexploitées: les chalutiers géants doivent désormais s’aventurer plus loin et piller les océans de l’Afrique au Pacifique.

Les enjeux sont considérables. Un changement de la politique de l’Union abandonnant les marchandages des ministres pour obtenir des quotas supplémentaires pour se fonder sur la science et la conservation à long terme pourrait contribuer à la repopulation des océans dans le monde entier. Car outre les actions de la France et de l’Espagne, de nombreux obstacles peuvent empêcher ce projet d’aboutir. Le vote pourrait être englouti parmi de nombreuses autres propositions et certains députés pourraient s’abstenir uniquement parce qu’ils ne sont pas assez informés. Mais les experts nous le confirment: nos voix comptent! Un raz-de-marée citoyen et médiatique, c’est ce dont nous avons besoin pour convaincre nos députés de sauver les fonds marins.

La commission PECH s’est prononcé en faveur de ce programme. Tout ce qu’il faut, c’est le soutenir, et massivement! Envoyez un message urgent aux députés européens maintenant. Nous n’avons que 24 heures pour agir.

http://www.avaaz.org/fr/eu_save_our_fish_a/?bjOhldb&v=21645

Nous nous sommes mobilisés et avons gagné de haute lutte une meilleure protection des fonds marins. L’action des membres d’Avaaz a été décisive dans la création des deux plus grandes zones marines protégées au monde par le Royaume-Uni et l’Australie. Mais notre combat continue et aujourd’hui, la bataille se joue en Europe,parmi les plus grands pêcheurs et consommateurs de poissons. Ensemble, nous allons gagner!

Avec espoir et détermination,

Jamie, Alex, Lisa, Ari, Iain, Ricken, Maria Paz, Luis et toute l’équipe d’Avaaz

POUR EN SAVOIR PLUS:

En 2050, des océans sans poissons? (20 minutes)

http://www.20minutes.fr/planete/405130-Planete-En-2050-des-oceans-sans-poissons.php

La réforme de la pêche s'annonce houleuse (Euractiv)

http://www.euractiv.fr/agriculture/reforme-peche-annonce-houleuse-9008.html

La Morue, un emblème en voie de disparition (Arte)

http://global.arte.tv/fr/2011/04/20/la-morue-un-embleme-en-voie-de-disparition/

OCEAN2012: Une coalition de plus de 100 organisations mobilisées pour un meilleur avenir pour nos océans (en anglais)

http://ocean2012.eu/

L’essentiel des terres consacré à l’agriculture est aujourd’hui dédié à l’élevage, notamment pour produire des céréales destinées à nourrir les bêtes.

Dans "Love Meat Ender", on découvre que les animaux, qui autrefois mangeaient de l’herbe pour nourrir ensuite la terre de leurs déjections, sont désormais gavés au maïs importé massivement des Etats-Unis et du Brésil.

je ne sais pas si c'est ce genre d'ânerie qui est alignée dans le reportage, mais si c'est le cas, c'est à mettre avec la grande majorité des reportages écolos: à la poubelle.

As-tu une source, si possible chiffrée, et concernant l'élevage bovin en Europe, qui contredirait cette affirmation ?

la réalité contredit cette affirmation. dans les élevages allaitants, les vaches mangent principalement de l'herbe en plein champ. elles mangent aussi de l'ensilage de maïs, qui est produit par le paysan sur son exploitation et pas importé du brésil ou des usa.

edit: je parle de l'élevage français, bien entendu. on ne peut pas parler de l'élevage bovin à l'échelle européenne, il y a trop de disparités.

Modifié par christophe22

Voilà un message reçu par email qui t'apportera plus de détails :

...

en quoi cela m'apporte plus de détails? on n'y apprend rien sur la surpêche, j'y apprends juste que l'avaaz a très envie qu'on signe, ce que je savais déjà.

je voulais savoir s'il y avait des détails sur cette situation, apparemment si alarmante, de la "surpêche".

la réalité contredit cette affirmation. dans les élevages allaitants, les vaches mangent principalement de l'herbe en plein champ. elles mangent aussi de l'ensilage de maïs, qui est produit par le paysan sur son exploitation et pas importé du brésil ou des usa.

Et en 1986, les vaches ont été rendues folles par la bonne herbe fraîche de nos pâturages ?

Allez hop, une source sur les importations de soja (OGM!) pour l'élevage :

Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé

Presque la moitié des protéines consommées par les élevages français viennent d'Amérique du Sud. Problème : il s'agit pour l'essentiel de soja transgénique, et son cours a plus que doublé cette année.

L'Express du 9/11/2012

64906_a-french-farmer-prepares-his-cows-on-the-eve-of-the-public-opening-of-the-48th-paris-international-farm-show-in-paris.jpg

je voulais savoir s'il y avait des détails sur cette situation, apparemment si alarmante, de la "surpêche".

Lis bien, il y a des chiffres précis :

"La surpêche a déjà décimé 90% des populations de poissons prédateurs tels que le thon, le requin ou le cabillaud. (...) 88% des mers européennes sont surexploitées: les chalutiers géants doivent désormais s’aventurer plus loin et piller les océans de l’Afrique au Pacifique."

et lis les liens indiqués, comme l'article "En 2050, des océans sans poissons ?"

Nous sommes probablement la dernière génération qui puisse manger du poisson sauvage : profite-en bien !

Et en 1986, les vaches ont été rendues folles par la bonne herbe fraîche de nos pâturages ?

en 1986, kristo. soyons sérieux, s'il te plaît.

Presque la moitié des protéines consommées par les élevages français viennent d'Amérique du Sud. Problème : il s'agit pour l'essentiel de soja transgénique, et son cours a plus que doublé cette année.

tu changes de sujet là, on parlait de maïs, et ce qui est dit est faux. point.

pour info, effectivement, les vaches françaises mangent des compléments alimentaires à base de soja (tourteau de soja). c'est simplement la matière sèche qui reste après pression du soja pour en tirer de l'huile, pas de quoi s'inquiéter. quelque chose comme 15 ou 20% de leur alimentation, donc dire ça:

c'est un mensonge. même écrit en gros et en gras.

Lis bien, il y a des chiffres précis :

"La surpêche a déjà décimé 90% des populations de poissons prédateurs tels que le thon, le requin ou le cabillaud. (...) 88% des mers européennes sont surexploitées: les chalutiers géants doivent désormais s’aventurer plus loin et piller les océans de l’Afrique au Pacifique."

ça ne m'apprend rien sur la pêche. deux chiffres qui sortent de nulle part, dont un qui n'est plus pertinent, ça n'a aucun intérêt. non, il faudrait justifier les choses clairement, pas uniquement sortir deux chiffres d'un chapeau, parce que là il n'y a rien qui indique que les quotas de pêche sont trop élevés.

Nous sommes probablement la dernière génération qui puisse manger du poisson sauvage : profite-en bien !

j'en tremble d'avance. non, je plaisante, j'ai bien appris ma leçon, j'ai déjà honte vis-à-vis de mes enfants, tout ça..

en 1986, kristo. soyons sérieux, s'il te plaît.

1986, c'est le début de la crise de la vache folle, qui a infecté plus de 190 000 animaux, sans compter ceux qui n'ont pas été diagnostiqués.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vache_folle

Soyons sérieux, s'il te plaît.

tu changes de sujet là, on parlait de maïs, et ce qui est dit est faux. point.

Le reportage parle de maïs et de soja.

Encore une fois je fournis des sources, mais je suis ouvert à en découvrir d'autres. J'attends les tiennes, qui tardent à arriver, pas faute de les réclamer.

pour info, effectivement, les vaches françaises mangent des compléments alimentaires à base de soja (tourteau de soja). c'est simplement la matière sèche qui reste après pression du soja pour en tirer de l'huile, pas de quoi s'inquiéter. quelque chose comme 15 ou 20% de leur alimentation, donc dire ça:

c'est un mensonge. même écrit en gros et en gras.

L'article fournit des chiffres précis. Si tu considères qu'il y a mensonge quelque part, attaque-toi au journal.

A part ça je viens de finir de regarder ce documentaire Love Meat Ender, je le trouve très bien fait et très intéressant. Il couvre de nombreux sujets, les algues vertes, les paysans sans terre, la santé...

Pour info un extrait : "Les systèmes industriels produisent aujourd'hui à l'échelle de la planète environ 74% de la volaille, 50 % du porc et 43% du boeuf."

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...