Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Le 21/01/2018 à 18:49, Invité bénocard a dit :
Citation

l'Homme est un animal supérieur, parce qu'il est en haut de la chaîne alimentaire

Je maintiens. Si tu veux je m'explique sur l'association homme supérieur/chaîne alimentaire : ce sont les gagnants qui écrivent l'histoire, si on était arrivés deuxièmes on dirait pas que nos capacités cognitives nous rendent supérieurs

Selon l’anthropologue américain Robert Sussman (Lien), l'homme serait plutôt « au même niveau que les cochons et les anchois » dans la chaîne alimentaire, soit à « un niveau trophique finalement plutôt bas » :

https://sciencepost.fr/humains-pas-au-sommet-de-chaine-alimentaire/

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • 8 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

« Darwin avait tout faux !! (?) » - La Tronche en Biais

 

Citation

Le titre est inspiré de celui d'un article du Monde qui, comme d'autres, a multiplié les louanges envers le livre du philosophe Daniel MILO. Et pourtant les spécialistes du sujet savent que le livre commet de graves erreurs et va contribuer à la mauvaise compréhension du public, non seulement de l'évolution, mais des sciences et de leur rapport à la société. Dans cette vidéo, je vous donne lecture de la tribune publiée par la Société Française d'Ecologie et d'Evolution et signée par plus d'une centaine de scientifiques.

 

 

  • Merci 1
  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)

« Paul Watson, arrêté par le Danemark à la demande du Japon » (Article du 20 août 2024). 

Citation

Si le fondateur de Sea Shepherd semble bénéficier d’une telle popularité, c’est bien parce que ce dernier parcourt sans relâche les mers du globe depuis des décennies, non pas pour la gloire et son intérêt personnel, mais avant toute chose pour défendre les baleines. Paul Watson et ses équipes auraient en effet contribué par leurs actions à sauver plus de 5 000 cétacés, des baleines censées être par ailleurs protégées par le droit international, la chasse à la baleine étant officiellement interdite depuis un moratoire adopté par la Commission baleinière internationale (CBI) et entré en vigueur en 1986.

Source et article ici : 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/10/protection-des-baleines-les-nations-unies-doivent-intervenir-aupres-du-japon-afin-d-obtenir-la-liberation-de-paul-watson_6274993_3232.html

 

Article plus récent, du Gardian

https://www.theguardian.com/environment/article/2024/aug/15/sea-shepherd-founder-paul-watson-to-remain-detained-in-greenland-anti-whaling-japan-extradition


Lamya Essemlali, à propos de cette arrestation :

https://vm.tiktok.com/ZGe31aABs/

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • 5 weeks plus tard...
Publié le
Le 12/09/2018 à 22:31, Christian GIRARD a dit :

L’Homme de Néandertal, ou Néandertalien, est une espèce éteinte du genre Homo, qui a vécu en Europe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, jusqu'à environ 35 000 ans avant le présent. Selon une étude génétique publiée en 2016, il partage un ancêtre commun avec l'Homme de Denisova daté d'environ 450 000 ans. Ces deux espèces partagent à leur tour un ancêtre commun avec Homo sapiens remontant à environ 660 000 ans. Les premiers Néandertaliens fossiles reconnus comme tels sont ceux de la Sima de los Huesos, datés de 430 000 ans.

À propos de l'Homme de Denisova :

Citation

L'analyse ultérieure du génome nucléaire a montré que les Dénisoviens partageaient un ancêtre commun avec les Néandertaliens, et qu'ils se sont hybridés avec les ancêtres de certains hommes modernes (3 à 5 % de l'ADN des Mélanésiens et des Aborigènes d'Australie est issu des Dénisoviens). De même, ils auraient transmis aux Tibétains un gène permettant leur adaptation à la vie en altitude.

Source et article complet

https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Denisova

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 30/06/2013 à 00:47, Christian GIRARD a dit :

– La passion de Darwin pour les cirripèdes

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0b/Haeckel_Cirripedia.jpg/290px-Haeckel_Cirripedia.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cirripedia (à tel point qu’il consacra 8 ans à ces animaux « au lieu de se consacrer à l’écriture et à la publication de L’Origine des espèces ! » mais aussi ses erreurs d’interprétation (notamment l’un de ses dessins qui est une « vue de l’esprit » plus qu’une représentation morphologique fidèle).

Ci-dessous une vidéo passionnante et fort bien réalisée, intitulée « LA DERNIÈRE NUIT DE CHARLES DARWIN » (source : chaîne YouTube Mathador) 

Citation

Tout le monde connait Charles Darwin. Ou du moins : tout le monde CROIT le connaître. Car au delà du voyage mythique sur le beagle, de la théorie de l'évolution... il y a .. un homme. Un père. Raconté dans cet épisode par son fils Francis

 

 

Publié le

Mauvaise nouvelle pour les animaux :

https://vm.tiktok.com/ZGd1L4NqT/

Le 02/07/2013 à 16:44, Christian GIRARD a dit :

Dépasser Darwin par le professeur Didier Raoult

Cela faisait des mois que je voulais évoquer ce livre, j’en ai parlé à quelques participants de ce forum mais je rends aujourd’hui l’information publique.

Didier Raoult nous enseigne le rôle majeur des êtres vivants microscopiques dans l’évolution des espèces et tente de « redresser » grâce à l’apport de la génétique certaines visions « pour partie faussées » de l’évolution.

« Vous croyez peut-être que l’homme descend du singe, que tous les êtres vivants ont un unique ancêtre commun et que le crocodile est une espèce archaïque tout droit sortie de la préhistoire. Erreur.

[…] Les interactions entre les êtres vivants sont bien plus nombreuses et bien différentes de ce que nous pouvions imaginer […] ».

Tout ce qui a de l’ADN est capable d’échange ! Au niveau de l’échange des gènes, « le monde est une espèce d’immense orgie collective ».

Les micro-organismes peuvent modifier le génome des êtres visibles.

« Nous sommes des écosystèmes à part entière. »

L’un des livres les plus bouleversants (au plan du regard porté sur l’évolution) que j’aie lus depuis longtemps. Il changera votre vision de l’Homme !

S’il ne vous restait qu’un livre à lire, je vous conseillerais celui-là :D .

Christian Girard

 

http://www.lepoint.fr/images/2011/12/12/raoultune-455159-jpg_308100.JPG

Un article du Point "L'imagination de la nature est colossale. Nous l'avons largement sous-estimée et nous sommes en train de nous en apercevoir. " :

http://www.lepoint.fr/grands-entretiens/et-si-darwin-s-etait-trompe-12-12-2011-1406407_326.php

J’ai évoqué le professeur Raoult en 2013, soit bien avant la crise Covid et tout ce qui s’ensuivit pour ma part comme lot de déception sur le bonhomme y compris pour certains mérites que je lui attribuais à tort à la lecture de son ouvrage dans le message cité ci-dessus. 

Voici une vidéo qui remet l’église au milieu du village et qui évoque les prétentions de Raoult dans un autre de ses ouvrages mais surtout les vrais découvreurs bien mieux que je ne saurait le faire 

Citation

Depuis quelques milliards d’années le vivant prospère sur Terre, et nous restons ignorants de la plupart des détails de l’histoire. Pour représenter ce que nous croyons savoir, nous nous aidons de schéma, de figures, et notamment du fameux « arbre du vivant » qui ne peut qu’échouer à rendre compte de la complexité du réel. Le temps est-il venu de révolutionner tout ça ? C'est l'occasion de s'interroger sur les prétentions d'un livre que Didier Raoult vient de sortir... Mais ça, j'y reviendrai bien plus en détail dans une autre vidéo.

« Faut-il en finir avec l'Arbre du Vivant ? » Thomas Durand. La Tronche en Biais

 

  • Merci 1
  • 1 month plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
Publié le

La chasse à courre dégénère, la pagaille en ville et sur la RN31 dans l'Oise

Une chasse à courre a déboulé dans la ville de Clermont hier mardi 26 novembre. Des chiens de chasse à la poursuite d'un sanglier se sont retrouvés sur la RN 31.

https://actu.fr/hauts-de-france/clermont_60157/la-chasse-a-courre-degenere-la-pagaille-en-ville-et-sur-la-rn31-dans-l-oise_61921542.html

d1af1bb9bd3764baf1bb9bd375faf1v-960x640.

  • Embarrassé 1
  • 3 weeks plus tard...
Publié le

(voilà encore une preuve qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours)

Aux Etats-Unis, un ours abattu par un chasseur tombe d’un arbre et tue un autre chasseur

L’homme de 58 ans, qui traquait le plantigrade réfugié en hauteur avec plusieurs amis chasseurs dans l’Etat de Virginie, est décédé le vendredi 13 décembre, deux jours après l’accident.

XHCT4M4QPRHDTPUIYXMLP62JMY.jpg

https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/aux-etats-unis-un-ours-abattu-par-un-chasseur-tombe-dun-arbre-et-tue-un-autre-chasseur-20241218_3D6B4E54F5AUJLW5SFHIUSGTKE/

  • Triste 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k

×
×
  • Créer...