Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je ne suis pas responsable du discours "de la clique..." dont tu parles, je n'ai pas utilisé leurs arguments, je ne parle que des études pour lesquelles j'ai (et on a) donné pas mal de liens jusqu'à présent dans les 100 pages de ce sujet. Je n'ai pas de croyances et encore moins en ce qui se dit à la télé à longueur de spots publicitaires. Merci de ne pas faire d'amalgames, même à court d'arguments.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Oui on a encore compris un de tes trucs : dès que tu ne réponds pas à ce qui est dit, tu dis à ton interlocuteur, qu'il n'a plus d'arguments pour sauver la face.

Excuse moi de te le dire : mais tu ne fais que répéter le message bien pensant écolo qu'on entend à longueur de journées dans les médias (en gros : notre Terre se meurt à cause de l'Homme). Quant à tes liens : ce sont des adresses de sites d'informations. Avec toi, tout est établi avec certitude ! Quelle rigueur intellectuelle ! Le diktat des croyances fonctionne bien.

Si j'avais le temps, je pourrais te faire un listing de tes certitudes.

Melvin

Publié le
Je ne sais pas ce que tu veux sous-entendre Christian en mettant ces données biologiques.

Très souvent ce genre de données biologiques sur les capacités animales c'est pour dire en sous entendu : "regardez, les singes utilisent des outils, les éléphants sauvent des hommes donc... conclusion induite : vous n'allez quand même pas continuer à manger des animaux !"

Je te sens tendu Melvin sur ce sujet depuis quelque temps. Relax :) ! Je suis comme toi, je m'intéresse à la zoologie et l'information que j'ai donnée sur le capucin n'avait pas d'autre but que d’alimenter positivement ce sujet sur la cause animale, pourquoi y supposer et m'y attribuer incidemment des "sous-entendus" dont tu définis ensuite toi-même les termes :crazy: ? Merci d'éviter ce mode quasi accusatoire à l'avenir, pour ma part je laisse chacun libre d'orienter sa pensée, ses modes de vie et ses choix alimentaires comme il l'entend (au minimum dans la limite du cadre légal) mais il se trouve que pour faire un "choix" qui ne soit pas un choix par défaut, il est nécessaire d'être un tant soit peu informé. Dans la foulée, j'ajoute à l'article mis en lien précédemment la définition suivante afin de clarifier la question de l'utilisation des termes "capucins" et/ou "sapajou" (qui n'est pas qu'une insulte du capitaine Haddock) :

Sapajou : Genre de singes platyrhiniens de l'Amérique centrale et du sud, au pelage court de couleur sombre, à longue queue préhensile et comprenant un grand nombre d'espèces dont les principales sont les alouattes (ou singes-hurleurs), les capucins, les atèles.

Le fait d’utiliser des outils (ou « ustensiles » assimilés) n’a jamais été un frein à l’appétence humaine, la preuve : l’anthropophagie ;) . Par ailleurs, les hommes depuis des temps immémoriaux tuent d’autres hommes et massacrent des animaux, ce n’est donc pas « l’observation » d’un sapajou en train de frapper un caillou sur un autre qui est de nature à modifier ce comportement. Comment imaginer que cette innocente vidéo puisse constituer en soi une incitation au végétarisme, voire à une tentative de culpabilisation des individus qui n’excluent pas la viande de leur alimentation :confused: ? Attention Melvin, quand quelqu’un cherche une anguille dans une botte de foin c’est qu’il y a aiguille sous roche. mdr

Plus sérieusement, voici le titre d’un article du Monde.fr de ce jour :

Plus de la moitié des animaux sauvages ont disparu en quarante ans

La pression exercée par l’humanité sur les écosystèmes est telle qu’il nous faut chaque année l’équivalent de 1,6 planète Terre pour satisfaire nos besoins, selon le WWF.

Plus loin on précise :

Alors que les pressions humaines sur l’environnement ne cessent de s’aggraver, plus de la moitié du vivant, parmi les vertébrés, a disparu ces quarante dernières années. C’est sur ce nouveau constat alarmant que s’ouvre la onzième édition du rapport « Planète vivante », un vaste bilan de santé de la Terre et de sa biodiversité, publié jeudi 27 octobre par le Fonds pour la nature (WWF).

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/10/27/la-moitie-des-vertebres-a-disparu-en-quarante-ans_5020936_1652692.html#2lf9rbfQG22qyPx9.99

Voici en lien le rapport complet du WWF (ou, plus court, sa synthèse) :

http://www.wwf.fr/vous_informer/rapport_planete_vivante_2016/

"Deux tiers des populations de vertébrés pourraient disparaître d'ici 2020. Le Rapport Planète Vivante 2016 du WWF explique les actions urgentes qui doivent être menées pour la préservation de notre planète." :

[video:youtube]

Premier et pour l'instant seul commentaire sur cette vidéo éditée hier (par Epsi loneil y a 1 heure) :

"pas grave, on s'en tape"

:(

Publié le
je laisse chacun libre d'orienter sa pensée, ses modes de vie et ses choix alimentaires comme il l'entend (au minimum dans la limite du cadre légal) mais il se trouve que pour faire un "choix" qui ne soit pas un choix par défaut, il est nécessaire d'être un tant soit peu informé.

Connaissez-vous ce gars, Coyote Peterson, qui se fait mordre (alligator, monstre de Gila ), sucer (sangsues), pincer (crabes) ou piquer (porc-épic) par un tas d'animaux différents, "pour tester" (je ne sais pas dans quelle mesure c'est un peu bidonné mais bon), exemple avec cette guêpe :

[video:youtube]

Publié le

Le Epsi lone du commentaire : ce n'est pas moi. Mais c'est marrant ce concours de circonstance !

Oui je m'énerve assez facilement sur ce que je lis au sujet de la consommation de viande car je lis bcp de bêtises et j'essaie de les mettre en évidence. N'en déplaisent à certains.

En ce qui concerne la biodiversité en général, c'est un sujet qui m'interpelle aussi. Je suis très sensible aussi aux pb de l'impact de l'Homme sur la nature.

Mais ne nous voilons pas la face : ce n'est pas la disparition des espèces en soi qui pose problème, il y a toujours eu des périodes d'extinctions massives toujours suivies de radiation au cours de l'histoire de la Terre et la vie n'est jamais morte depuis son apparition. Non, le pb que pose la baisse de la biodiversité, c'est la survie de l'Homme. C'est nous qui avons le plus à perdre dans cette histoire et non "les espèces".

En ce qui concerne ma remarque te concernant Christian :

"Je ne sais pas ce que tu veux sous-entendre Christian en mettant ces données biologiques.

Très souvent ce genre de données biologiques sur les capacités animales c'est pour dire en sous entendu : "regardez, les singes utilisent des outils, les éléphants sauvent des hommes donc... conclusion induite : vous n'allez quand même pas continuer à manger des animaux !"

Si tu me lis bien, je ne t'accusais pas mais je voulais comprendre ce que sous-entendais le surgissement soudain de cette video sur les outils animaux que tu mettais en ligne en pleine discussion sur la consommation de viande.

Et tu n'as toujours pas répondu.

Et j'expliquais qu'on aurait pu comprendre ce que j'ai dis au-dessus à savoir que le cerveau a vite fait de faire des rapprochements malheureux. C'est justement ce genre de façon de faire, de manipuler, qui est utilisé par certaines associations pour faire passer leurs idées (je te montre une video effroyable de tuerie animale et j'associe ça à la consommation de viande... il n' y a plus qu'à laisser faire les conclusions erronées qui surgiront dans les cerveaux des gens qui ne se posent pas plus de questions que ça et qui ont tendance à tout généraliser).

Melvin

Publié le

Voici en lien le rapport complet du WWF (ou, plus court, sa synthèse) :

http://www.wwf.fr/vous_informer/rapport_planete_vivante_2016/

"Deux tiers des populations de vertébrés pourraient disparaître d'ici 2020. Le Rapport Planète Vivante 2016 du WWF explique les actions urgentes qui doivent être menées pour la préservation de notre planète." :

[video:youtube]

Oh là là, je viens de voir le reportage du journal de F2 concernant ce rapport. ça commence mal : on confond le nombre d'individus avec le nombre d'espèces.

Ainsi la baisse de 58 % du nombre de vertébrés présents sur Terre entre 1970 et 2012 s'est transformée en 58 % de baisse du nombre d'espèces de vertébrés. Je sens que ça promet !

Melvin

Publié le
Oui je m'énerve assez facilement sur ce que je lis au sujet de la consommation de viande car je lis bcp de bêtises et j'essaie de les mettre en évidence. N'en déplaisent à certains.

Pour ma part, je te remercie pour tes interventions souvent pertinentes sur le plan scientifique. Quant à votre petite joute entre Kristo et toi, elle me semble disproportionnée eu égard au fait que, dans le fond, vous voulez tous deux défendre la biodiversité (puisque cela concerne, je te cite, " la survie de l'Homme") et diminuer autant que possible – à défaut d'opter pour un végétarisme strict – les souffrances des animaux lorsqu'ils sont abattus. Me trompé-je ? :)

Un individu non végétarien mais qui, par une action disons « politique » arrive à faire en sorte que toutes les règles possibles permettant de faire diminuer la souffrance dans les abattoirs (par exemple) soient appliquées est sans doute plus profitable à la « cause animale » dans son ensemble qu’un végétarien inactif dont la seule action consiste à ne se nourrir peu ou prou que de produits végétaux. C'est un ami végan (pas un habitant d'un système de la constellation de la Lyre hein !, même s'il a parfois la tête dans les étoiles) qui m'a fait constater cela.

En ce qui concerne ma remarque te concernant Christian :

"Je ne sais pas ce que tu veux sous-entendre Christian en mettant ces données biologiques.

Très souvent ce genre de données biologiques sur les capacités animales c'est pour dire en sous entendu : "regardez, les singes utilisent des outils, les éléphants sauvent des hommes donc... conclusion induite : vous n'allez quand même pas continuer à manger des animaux !"

Si tu me lis bien, je ne t'accusais pas mais je voulais comprendre ce que sous-entendais le surgissement soudain de cette video sur les outils animaux que tu mettais en ligne en pleine discussion sur la consommation de viande.

Et tu n'as toujours pas répondu.

Mais si j'ai répondu (lire plus haut), mais sans doute pas de la façon que tu attendais. La suite nous en révèle plus :

Et j'expliquais qu'on aurait pu comprendre ce que j'ai dis au-dessus à savoir que le cerveau a vite fait de faire des rapprochements malheureux. C'est justement ce genre de façon de faire, de manipuler, qui est utilisé par certaines associations pour faire passer leurs idées (je te montre une video effroyable de tuerie animale et j'associe ça à la consommation de viande... il n' y a plus qu'à laisser faire les conclusions erronées qui surgiront dans les cerveaux des gens qui ne se posent pas plus de questions que ça et qui ont tendance à tout généraliser).

Ah, je comprends mieux le quiproquo : mon intervention ne se situait en rien dans le cadre de vos invectives réciproques. C'était juste une info d’actualité, je suppose que tu ne l'as pas perçue comme telle vu le climat de la discussion mais rassure-toi, rien de personnel, rien en rapport avec votre petite "altercation".

Au fait, ça m'intéresse bougrement ta collection de livres sur la sérendipité. Tu pourras nous détailler tout ça un de ces quatre, ici ou dans un autre sujet ?

Publié le
Oh là là, je viens de voir le reportage du journal de F2 concernant ce rapport. ça commence mal : on confond le nombre d'individus avec le nombre d'espèces.

Ainsi la baisse de 58 % du nombre de vertébrés présents sur Terre entre 1970 et 2012 s'est transformée en 58 % de baisse du nombre d'espèces de vertébrés. Je sens que ça promet !

Tu auras noté que j'avais relevé plus haut (en gras) des inexactitudes de même nature, à savoir que "la moitié des animaux sauvages ont disparu en quarante ans" est devenu "plus de la moitié du vivant, parmi les vertébrés, a disparu ces quarante dernières années". Bref, prudence quant aux journaux !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Nous avons été invités dimanche après midi, c'était pour nous un dimanche euphorique qui nous a sorti de la dépression qui nous avait coupé le moral pendant trois mois.... La gentillesse des organisateurs, du personnel d'accueil, des bénévoles qui nous ont préparé un déjeuner sympa, tout ça fait la recette de la manifestation @L'Héritier de L'Illusion. Ce n'est pas un congrès, car le public profane a l'accès, ce n'est pas un gala de magie, car c'est très orienté vers la nouveauté. Beaucoup des magiciens viennent chaque année, on a l'impression d'une réunion de famille. Les gagnants du concours ont tous le mérite d'avoir présenté des numéros nouveaux, sophistiqués et jamais vu, mis en valeur par un éclairage spectaculaire, digne de Madonna & co. Tout çela présenté par une présentatrice complètement folle : Laetitia Malecki !!!!! En cinquante ans je n'ai jamais vu une telle folie, un tel savoir faire, une telle force et un tel amour pour le public. Petit exemple : Elle fait venir toutes les femmes du public sur scène et elle fait danser 300 personnes. Bravo ! otto  
    • On sait @Ali NOUIRA généreux, passionné, bienveillant et ces AMF days en ont été l'une des plus belles illustrations.  Le séminaire des "Fat Brothers" qu'il avait organisé en 2012 nous avait déjà comblé mais cette année lui, ses amis, sa famille et son équipe se sont surpassés pour nous offrir un événement absolument incroyable. Ce fut un splendide week-end rempli de confs, de surprises, de shows. Nous en sortons avec des étoiles dans les yeux et l'immense plaisir d'avoir vu rassemblée une communauté de magiciens et magiciennes de tous horizons. Les retrouvailles ont souvent été émouvantes, intenses et inspirantes. Le plateau d'artiste nous a comblé avec des démonstrations incroyables, des idées lumineuses, des personnalités authentiques dont on sentait bien le plaisir qu'elles avaient à partager ce moment de "communion magique". Mention spéciale aux soirées repas du samedi et du dimanche soir (dans un établissement du bord de mer) qui ont été le terrain de discussions, échanges, démonstrations jusqu'à tard dans la nuit. 24h après on a encore du mal à se convaincre que tout cela est fini. On repart avec le souvenir des visages lumineux, des moments de rire et d'émotion (il y en a eu beaucoup !!), de la Nouira's et Riad's family qui nous ont cocooné comme si on était leurs enfants, des artistes qui ont tous été charmants, généreux et partageurs. On mesure à peine la somme de travail que tout cela a représenté pour Ali qui simultanément se remet encore progressivement de son accident de fin d'année. Sa générosité (qui est allée jusqu'à offrir des packages de notes de conférence à l'assemblée) n'a eu d'égal que sa gentillesse. C'est un séminaire qui fera date dans les esprits de tous ceux qui y ont participé et Ali Nouira demeure un personnage incontournable et fédérateur de notre communauté magique. Encore merci à lui !  
    • L'Apéro Magique #284 démarre maintenant avec un invité spécial : @Jason BEAUMIER ! 🌟 On débriefe ensemble le congrès AMF de @Ali NOUIRA du week-end et on enchaîne sur un programme énorme : On débriefe le congrès AMF du week-end et on enchaîne sur un programme chargé : 🎭 Mystère & Amour : @Michel DARLONE nous présente sa capsule "Les Amants de Vérone" et détourne le Bingo VM pour nous dévoiler The Revelation Box (TCC). 🃏 Alerte Cartomagie : Raven est en feu avec du Vernon (As épelés et As prothé) et son voyage de la carte rouge ! 🕯️ Magie Bizarre : Antoine LEDUC nous dit tout sur le futur congrès dédié à l'étrange. On vous attend tout de suite sur Zoom ! 🚀🎩 👉 REJOINDRE LE LIVE : https://www.virtualmagie.com/vmlive/  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8448
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.4k

×
×
  • Créer...