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« Quel monde de merde ! » … du cuistre et suivant sa définition littéraire, la vanité ( munky ton calque ) viendrait-il en paradoxe d’un partage pourtant suffisamment passionné et généreux (mon calque) et, clairement aussi affiché ici, depuis autant de temps ?

Intervenir dans un sujet n’est jamais chose simple. Cela exige, nécessite, en premier chef, de ne pas être hors sujet, surtout en réponse à l’auteur du dit sujet. Le fait que je relève, recadre l’intervention, avec cependant le zest du jeu de l’humour, pour t’en faire rebondir face à cette immense farce…, cela t’aurai-t-il vexé ? offusquer, déranger … ou, agacer dans ce partage d’informations, d’alertes, de vues et de perceptions échangées ?

D’autant plus risible, qu’en terme de forme et surtout du fond auquel toujours ! je m’attache, bref, tout cela parle d’illusions, de la manipulation des réalités, au fond, bien des techniques de notre art Hum ? Cocasse

Restera ton propre questionnement de ce qui t’offusque, dérange … ou agace. Peut-être qu’un ou plusieurs calques de ton expérience particulière ou singulière te présente les choses ainsi, mais peut-être aussi, en est-ce différent pour moi et, pour d’autres ? qui, tout compte fait, prenons du plaisir à ce jeu ..de ..fou ! jeu si riche d'explorations des frontières des sens, et de sens LOL

Le cuistre dit qu’il aurait bien bretter quelques bottes mais, que le pleutre, « fit-fait » sa pique lancée, tourna talons. Whouarf !

Et enfin DUB, « Hollande - Moi président de la république

Un des plus réussi niveau doublage. »

merci merci merci... de continuer dans le énième degré du surréalisme de la situation délirante actuelle Là, vraiment chapeau ! cela pointe de la meilleure manière, de la plus signifiante, ce monde totalement à l’envers.

Munki ..voilà l’angle. Un calque déformant, use-en et, tu verra, ça ira mieux Whouarf !

Bonne journée

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

2015815

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
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Publié le

Il n'y a rien de paradoxale dans le fait de voir un cuistre afficher, et donc partager ses idées. Le but étant de s'approprier le talent qu'il partage et faire passer des réveils tardifs pour des découvertes.

Il arrive aussi qu'il se gargarise de son nombre de vue, et légitime cette vanité qui le pousse à s'étonner que l'on puisse interrompre son monologue, tentative d'étaler une confiture qui se montre de plus en plus sèche.

L'on peut néanmoins s'amuser à taquiner la mouche prisonnière du sucre pour la regarder battre des ailes.

Publié le
Tiens, c'est marrant...

Personne ne cause ici de la Bretagne ? Pourtant, 10 000 personnes dans les rues pour demander la réunification (et une certaine autonomie), avec des élus bretons de tous bords, ca devrait poser des questions sur le pourquoi... La déliquescence de la France n'est pas pour rien dans certaines aspirations...

Cher tanhouarn,

Les mois ont passé, j'suis moins énervé... ou, tout au moins, plus réfléchi.

- Vous demandez la réunification, une certaine autonomie ..?

En fait, si je comprends bien, vous demandez un repli identitaire là où il faudrait, bien au contraire, élargir, abolir, renverser toutes les frontières..

En fait, pour ceux qui se sont penchés sur l'Histoire de Bretagne depuis bien longtemps, la Bretagne est on ne peut plus ouverte sur le monde depuis bien longtemps. Sa position géographique est telle que cela est une obligation vitale, pour commencer. Des navigateurs comme Jacques Cartier aux corsaires comme Duguay-Trouin ou Surcouf, des missionnaires partis par milliers à travers le monde en passant par tous les Bretons de la Diaspora, les Bretons sont, de manière générale, très ouverts. Le poème de Morvan Lebesque "Comment peut-on être breton" résume bien la chose (cf ci-après)

Mais il y a quelque chose, que les jacobins nous dénient : c'est le fait que nous avons été une nation dont l'autonomie a duré 1600 ans (soit donc bien plus que le royaume de France et la République) et que les Bretons forment un peuple avec une culture, une histoire et une langue propre, qu'on a tenté d'anéantir au nom du roi de France d'abord puis au nom de la république une et indivisible. Mais qu'on le veuille ou non, à ce jour, la Bretagne est donc de culture bretonne et française. On ne peut pas retourner en arrière et ce n'est pas forcément souhaitable.

A titre personnel, je pense que l'on ne peut s'ouvrir pleinement aux richesses de l'autre qu'en prenant pleinement conscience de qui l'on est, d'où l'on vient et où l'on va. Ce seul point mériterait un développement à part entière mais je n'en ai pas le temps.

Ce que demandent les Bretons n'est pas un repli identitaire : c'est une reconnaissance de qui ils sont vraiment en partant sur une base simple que tous applaudissent quand cela concerne un territoire à l'autre bout de la planète mais négligent ou raillent quand la Bretagne le demande : le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. Certes, nombre de Français diront que la Bretagne est et a toujours été (ou presque) la France. Or il n'en est rien. La Bretagne a été (et est) une colonie au même titre que les colonies ensoleillées. Les textes et traités sont clairs sur beaucoup de points.

Les Bretons savent ou apprennent qui ils sont et l'assument plus ou moins. Mais cela ne veut pas dire qu'ils se ferment à l'autre. Affirmer cela est méconnaître l'aspect breton. Et le poème ci-après le résume bien, je le pense.

____________

Le breton est-il ma langue maternelle ?

Non, je suis né à Nantes où on ne le parle pas...

Suis-je même breton?

Vraiment je le crois, mais de

pure race ? qu'en sais-je et qu'importe...

Séparatiste ? Autonomiste !? Régionaliste ?.. Oui et non, ... différent.

Mais alors vous ne comprenez plus !

Qu'appelons-nous être breton ? et d'abord,

pourquoi l'être ?!

Français d'état civil, je suis nommé français,

j'assume à chaque instant ma situation de français !

Mon appartenance à la Bretagne n'est en revanche qu'une qualité facultative que je

puis parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait, j'ai longtemps ignoré

que j'étais breton...

Français sans problème, il me faut donc vivre la Bretagne en surplus, ou, pour

mieux dire,

en conscience...

Si je perds cette conscience, la Bretagne cesse d'être en moi. Si tous les bretons

la perdent, elle cesse absolument d'être...

La Bretagne n'a pas de papiers;

elle n'existe que si à chaque génération

des hommes se reconnaissent bretons !

A cette heure,

des enfants naissent en Bretagne...

Seront-ils bretons ?

Nul ne le sait.

A chacun, l'âge venu, la Découverte; ou l'ignorance..

La chanson est un passage extrait de l'essai Comment peut-on être breton, essai sur la démocratie française publié par le journaliste Morvan Lebesque en 1970, repris par le groupe Tri Yann dans leur chanson célèbre "La découverte ou l'ignorance", 1976

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

BIZARRE CETTE PERTE DE MISE EN FORME

BIZARRE CETTE PERTE DE MISE EN FORME

BIZARRE CETTE PERTE DE MISE EN FORME

tiens tiens ....lol

Miroir ! *

Il arrive aussi qu'il se gargarise de son nombre de vue….

2 000 000 de vus d’un sujet… pfttt t’a raison … quelle vanité, et comme je l’ai parfaitement écrit ultérieurement je n’étais précisément pas à cette fête, sans intérêt pour moi et bien trop occupé par ailleurs pour le relever. Mais, sans doute, tu étais trop occupé à taquiner la mouche révélant ainsi ton niveau et volonté d’intervention sur ce sujet, c’est à dire sans aucun intérêt et de plus, cynique.

Cette vérité, postulat bien formulé, le blocage par le processus antédiluvien de ne parler que de la forme et jamais du fond, est fastidieux.

Surtout, surtout de cette intervention pleine de mauvaise foi de ce munki !

Comme toute illusion bien faite, je le concède, sa rouerie ne m’ait pas apparu immédiatement. Attaqué d’une imprécision de date de création d’un mouvement artistique que je découvre et dont je fais profiter la communauté, et par là même on m'injurie sur le fait que Je m’approprierai l’info …!? HUM ? Jugeons de cette pertinence en rappelant une information aux lecteurs.

munky est un pseudo anonyme intervenant pour la toute première fois en deux ans dans ce sujet de 90 pages, présent et particulier…

Ceci posé en bienséance! goûtons à présent le suc de sa très LACONIQUE et toute première contribution dans ce sujet, de sa toute première intervention, ainsi que de la qualité de son apostrOphe en rapport au fond du sujet…

Pas si nouveau que ça.

Et la classe américaine date de 1993.

Hum ?? plutot laconique ...

LOL maaaaais Miroir ! * Après un recadrage lui laissant pourtant l'ouverture, c'est que le rustre me répond

(…) tentative d'étaler une confiture (…)

Désolé pour toi une nouvelle fois munky !

Mais, si tu étais si fin observateur de cette mouche, si tu suivais le fil, tu aurais vu et constaté que la date de 1993 la classe américaine n’avait strictement .mais strictement aucune importance dans ce que j’abordais comme raisonnement, alors ?

La confiture s’étale comme on peut ..

c'est toi qui l'a ramené

LOL Miroir !

Mieux..

Je vous laisse à votre foule en délire

munky, je t’en prie sort.. tu l’a dit, fais-le !

Tes interventions, en l’état, n’apportent strictement rien.

En fait et en fêtes, et de mouche à mouche

bretter ? ne t’avais-je pas dit .. fleuret non moucheté, ?

je suis mouche du coche

! LOL

Quand à toi, j'ai bien une idée de quelle mouche es-tu ...

Toi si fin observateur à n'a pas sentir ton odeur.

dING fit le platron de R.Houdin

L’importun AINSI mouché par précisément ce qu'il croyait être de "bons mots" LOL et, mis en fonction ignoré...Revenons à nos moutons …

Pour te répondre tanhouarn , je me suis permis de toutes petites et insignifiantes modifications, toute en légèreté sur ce très beau texte-chanson, je l’avoue.

L’humain est-il ma race dans cet univers ?

Non, je suis né à Nantes où on ne parle pas L’humain...

Suis-je même humain?

Vraiment je le crois, mais de

pure race ? qu'en sais-je et qu'importe...

protectionniste ? individualiste !? déconscientisé ?.. Oui et Oui... apparemment.

Mais alors je ne comprend plus !

Qu'appelons-nous être humain ? et d'abord,

pourquoi l'être ?!

Français d'état civil, je suis nommé français,

j'assume à chaque instant ma situation de français !

Mon appartenance à l’humanité n'est qu'une qualité facultative que je

puis parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait, j'ai longtemps ignoré

que j'étais avant tout, humain !

Français sans problème, il me faut donc vivre l’humain en surplus, ou, pour

mieux dire, en conscience...

Si je perds cette conscience, L’humain cesse d'être en moi. Si tous les humains

la perdent, elle cesse absolument d'être...

L’humanité n'a pas de papiers;

elle n'existe que si à chaque génération

des hommes se reconnaissent humains !

A cette heure,

des enfants naissent en Bretagne... mais et aussi partout ailleurs

en eux, sentiront-ils l’humanité dont ils font de plus en plus partie avant d’être bretons ?

Nul ne le sait.

A chacun, l'âge venu, la Découverte; ou l'ignorance..

Dans cette guerre de paupérisation actuelle, il y a d’autres solutions que le folklore local de vos manifs bretonne. Dans un mois va se dérouler, pas très loin de la Bretagne, un évènement international, voir mondial, le commémorations du Débarquement en Normandie réunissant Obama, Merckel, Holande, Poutine…et quelques autres.

J’ai entendu dire qu’un grand Black Bloc s ‘y préparait

Bonne journée

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

2015815

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
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BZZZZZ bZzzzBbzz!! bBzzzzbzzzz!! Bzzzbzzzz bzzbzzz!!!

Sur de la musique, c'est encore mieux:

[video:youtube]

Bon, ok, c'est un moustique. Mais bzz bzzzzbzz zbzzbbzzz...

:D

Facile, je sais, mais ta diatribe ne mérite pas plus d'attention.

Modifié par munky
Publié le (modifié)

Miroir ! *

Il arrive aussi qu'il se gargarise de son nombre de vue….

2 000 000 de vus d’un sujet… pfttt t’a raison … quelle vanité, et comme je l’ai parfaitement écrit ultérieurement je n’étais précisément pas à cette fête, sans intérêt pour moi et bien trop occupé par ailleurs pour le relever. Mais, sans doute, tu étais trop occupé à taquiner la mouche révélant ainsi ton niveau et volonté d’intervention sur ce sujet, c’est à dire sans aucun intérêt et de plus, cynique.

Cette vérité, postulat bien formulé, le blocage par le processus antédiluvien de ne parler que de la forme et jamais du fond, est fastidieux.

Surtout, surtout de cette intervention pleine de mauvaise foi de ce munki !

Comme toute illusion bien faite, je le concède, sa rouerie ne m’ait pas apparu immédiatement. Attaqué d’une imprécision de date de création d’un mouvement artistique que je découvre et dont je fais profiter la communauté, et par là même on m'injurie sur le fait que Je m’approprierai l’info …!? HUM ? Jugeons de cette pertinence en rappelant une information aux lecteurs.

munky est un pseudo anonyme intervenant pour la toute première fois en deux ans dans ce sujet de 90 pages, présent et particulier…

Ceci posé en bienséance! goûtons à présent le suc de sa très LACONIQUE et toute première contribution dans ce sujet, de sa toute première intervention, ainsi que de la qualité de son apostrOphe en rapport au fond du sujet…

Pas si nouveau que ça.

Et la classe américaine date de 1993.

Hum ?? plutot laconique ...

LOL maaaaais Miroir ! * Après un recadrage lui laissant pourtant l'ouverture, c'est que le rustre me répond

(…) tentative d'étaler une confiture (…)

Désolé pour toi une nouvelle fois munky !

Mais, si tu étais si fin observateur de cette mouche, si tu suivais le fil, tu aurais vu et constaté que la date de 1993 la classe américaine n’avait strictement .mais strictement aucune importance dans ce que j’abordais comme raisonnement, alors ?

La confiture s’étale comme on peut ..

c'est toi qui l'a ramené

LOL Miroir !

Mieux..

Je vous laisse à votre foule en délire

munky, je t’en prie sort.. tu l’a dit, fais-le !

Tes interventions, en l’état, n’apportent strictement rien.

En fait et en fêtes, et de mouche à mouche

bretter ? ne t’avais-je pas dit .. fleuret non moucheté, ?

je suis mouche du coche

! LOL

Quand à toi, j'ai bien une idée de quelle mouche es-tu ...

Toi si fin observateur à n'a pas sentir ton odeur.

dING fit le platron de R.Houdin

L’importun AINSI mouché par précisément ce qu'il croyait être de "bons mots" LOL et, mis en fonction ignoré...Revenons à nos moutons …

Pour te répondre tanhouarn , je me suis permis de toutes petites et insignifiantes modifications, toute en légèreté sur ce très beau texte-chanson, je l’avoue.

L’humain est-il ma race dans cet univers ?

Non, je suis né à Nantes où on ne parle pas L’humain...

Suis-je même humain?

Vraiment je le crois, mais de

pure race ? qu'en sais-je et qu'importe...

protectionniste ? individualiste !? déconscientisé ?.. Oui et Oui... apparemment.

Mais alors je ne comprend plus !

Qu'appelons-nous être humain ? et d'abord,

pourquoi l'être ?!

Français d'état civil, je suis nommé français,

j'assume à chaque instant ma situation de français !

Mon appartenance à l’humanité n'est qu'une qualité facultative que je

puis parfaitement renier ou méconnaître...

Je l'ai d'ailleurs fait, j'ai longtemps ignoré

que j'étais avant tout, humain !

Français sans problème, il me faut donc vivre l’humain en surplus, ou, pour

mieux dire, en conscience...

Si je perds cette conscience, L’humain cesse d'être en moi. Si tous les humains

la perdent, elle cesse absolument d'être...

L’humanité n'a pas de papiers;

elle n'existe que si à chaque génération

des hommes se reconnaissent humains !

A cette heure,

des enfants naissent en Bretagne... mais et aussi partout ailleurs

en eux, sentiront-ils l’humanité dont ils font de plus en plus partie avant d’être bretons ?

Nul ne le sait.

A chacun, l'âge venu, la Découverte; ou l'ignorance..

Dans cette guerre de paupérisation actuelle, il y a d’autres solutions que le folklore local de vos manifs bretonne. Dans un mois va se dérouler, pas très loin de la Bretagne, un évènement international, voir mondial, le commémorations du Débarquement en Normandie réunissant Obama, Merckel, Holande, Poutine…et quelques autres.

J’ai entendu dire qu’un grand Black Bloc s ‘y préparait

Bonne journée

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

2015815

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

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Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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