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Si tu veux recadrer le débat, ce n'est donc pas sur le pseudo-obscurantisme de l'Eglise, mais bien sur "De la Magie à la Prestidigitation".

Pour ce qui est de propager le savoir à l'époque, peux-tu me dire qui a créé et développé les universités, et qui enseignait principalement dans ces universités et partageaient leur savoir aux étudiants qui venaient parfois de très loin ?

les penseurs de la grèce antique?

c'est typiquement le genre de truc qui s'est développé en dehors du giron de l'église et sur lequel elle a remis la patte quand elle s'est aperçue que ça prenait de l'ampleur. bon, après créer des facultés c'est bien, mais si c'est pour enseigner que le soleil tourne autour d'une terre plate, qu'il faut faire des saignées aux malades pour chasser le malin, et étouffer toute voix dissidente, je ne suis pas certain qu'on sorte du cadres strict de l'obscurantisme.

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Publié le
L'obscurantisme, c'est un grand mot qui arrive par magie à se cacher derrière lui-même.

c'est faux. il est indéniable que l'église a plongé l'occident dans l'obscurantisme. que les moines copistes aient relayé des oeuvres importantes, certes. mais ce n'est pas pour autant que le peuple y a eu accès. copier et sauvegarder, ce n'est pas propager le savoir, c'est simplement ne pas le détruire.

C'est que le peuple ne savait pas lire! À cause des moines, certainement.

À moins que ce soit les moines et le clergé qui aient mis en place les écoles permettant à ce peuple d'apprendre à lire et à écrire, à compter, etc.

On peut avoir une idéologie, mais elle n'excuse pas la mauvaise foi ni l'erreur d'interprétation historique.

Pour en revenir à la magie, l'Eglise a, dans certains procès en sorcellerie, demandé à faire reconnaître la nature des faits incriminés: que le prestidigitateur justifie de l'usage de moyens naturels et humains, afin que le peuple (comme tu dis) ne soit pas mystifié au point de croire à l'existence de pouvoirs surnaturels qui n'en étaient pas.

cdmdu.

Publié le

Évidemment, si tu reprochés à l'Eglise de ne pas avoir su avant l'heure que la Terre était ronde et non plate... Et que cependant tu mets en avant les philosophes grecs qui furent à l'origine de l'expansion de cette erreur...

Tu n'as plus besoin de personne pour te discréditer!

À propos, les juifs, puis l'Eglise, furent les premiers à proclamer un monde ayant une création et une fin à venir, contre les savants grecs et romains et orientaux qui défendaient l'universalité et l'immuabilité du Cosmos. Le Cosmos étant pour eux le principe suréminent.

cdmdu.

Publié le (modifié)
Si tu veux recadrer le débat, ce n'est donc pas sur le pseudo-obscurantisme de l'Eglise, mais bien sur "De la Magie à la Prestidigitation".

Pour ce qui est de propager le savoir à l'époque, peux-tu me dire qui a créé et développé les universités, et qui enseignait principalement dans ces universités et partageaient leur savoir aux étudiants qui venaient parfois de très loin ?

les penseurs de la grèce antique?

c'est typiquement le genre de truc qui s'est développé en dehors du giron de l'église et sur lequel elle a remis la patte quand elle s'est aperçue que ça prenait de l'ampleur. bon, après créer des facultés c'est bien, mais si c'est pour enseigner que le soleil tourne autour d'une terre plate, qu'il faut faire des saignées aux malades pour chasser le malin, et étouffer toute voix dissidente, je ne suis pas certain qu'on sorte du cadres strict de l'obscurantisme.

Qu'est-ce qu'on ne lit pas comme âneries. Voici comme on voit que la majorité n'est même plus capable de penser, mais ressort les idioties qu'une certaine "élite" à la propagandstaffel bien huilée a réussi à faire ériger en vérité. Faudrait peut-être pas oublier que pour étudier, il n'y a pas que la télé ... mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)
On peut avoir une idéologie, mais elle n'excuse pas la mauvaise foi ni l'erreur d'interprétation historique
Tu n'as plus besoin de personne pour te discréditer!
quand tu auras fini ce genre d'enfantillage, peut-être te répondrai-je.

Qu'est-ce qu'on ne lit pas comme âneries. Voici comme on voit que la majorité n'est même plus capable de penser, mais ressort les idioties qu'une certaine "élite" à la propagandstaffel bien huilée a réussi à faire ériger en vérité. Faudrait peut-être pas oublier que pour étudier, il n'y a pas que la télé ... mdr
même tarif, on n'est pas dans une cour de récré. Modifié par christophe22
Publié le (modifié)
On peut avoir une idéologie, mais elle n'excuse pas la mauvaise foi ni l'erreur d'interprétation historique
Tu n'as plus besoin de personne pour te discréditer!
quand tu auras fini ce genre d'enfantillage, peut-être te répondrai-je.

Qu'est-ce qu'on ne lit pas comme âneries. Voici comme on voit que la majorité n'est même plus capable de penser, mais ressort les idioties qu'une certaine "élite" à la propagandstaffel bien huilée a réussi à faire ériger en vérité. Faudrait peut-être pas oublier que pour étudier, il n'y a pas que la télé ... mdr
même tarif, on n'est pas dans une cour de récré.

Effectivement nous ne sommes pas dans une cour de récré. Je te propose donc de réfléchir en adulte et non pas en étalant un ersatz de réflexion sur un sujet que tu ne sembles pas connaître. L'obscurantisme dont tu fais preuve est édifiant.

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

Plus de 1000 ans avant JC (l'existence du roi David vers -1000 est historiquement reconnue), les juifs voient dans le soleil et la lune 2 astres, 2 luminaires.

En 300 APRÈS JC, le philosophe Plotin, néoplatonicien, continue d'affirmer que Soleil et Lune sont 2 divinités...

Et des exemples comme cela, RÉELS, il en existe à la pelle.

Alors oui, sortons de la cour de récré et parlons sérieusement de choses réelles, pas de ces légendes urbaines qui peuplent l'imagination des enfants sans esprit critique.

Modifié par Clément_dup1

cdmdu.

Publié le

Si la prestidigitation est l'art théâtral de reproduire (ou d'imiter) un phénomène magique, comment définit-on ce dernier? Comment reproduire ce qui n'existe pas ou ne se conçoit pas?

C'est toute la problématique de la prestidigitation, la différence entre les montreurs de trucs et les montreurs de rêves.

Publié le

clement dup1 et tanhouarn, soit on débat sereinement, soit on tombe dans l'attaque ad hominem puérile. si c'est pour entendre ce genre d'enfantillage: "pas de ces légendes urbaines qui peuplent l'imagination des enfants sans esprit critique." autant vous laisser parler dans votre coin. quand vous serez capable de parler en adulte, faites-moi signe.

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    • J'ai pu échanger avec Peter DIN (FISM Academy Director) au sujet de ma réponse : et du message de Otto : Avec son accord, je publie son message : Thomas, tu expliques bien les choses. En revanche, je suis plus réservé sur certains éléments avancés par @Otto WESSELY, qui me semblent s’éloigner un peu de la réalité.  Le fait que @Dani LARY ait présenté un seul tour n’a absolument pas influencé l’attribution des prix.  Certes, il n’a pas totalement respecté le cadre initial, mais cela a été clarifié rapidement, et les juges ont estimé que sa prestation comportait bien deux effets. Cela n’a donc eu aucun impact négatif sur la notation. Concernant les résultats, Dani a été évalué au même titre que tous les autres participants, sur la base de ce qu’il a présenté. Il a obtenu 70 points, ce qui est une très bonne note, correspondant à un niveau équivalent à un deuxième prix — même si cette notion n’a de sens que pour les juges dans le cadre de leur grille d’évaluation. Je me demande si Otto faisait référence à une autre représentation, car si Dani a rencontré un bon accueil, parler d’une standing ovation de plusieurs minutes avant et après me paraît un peu exagéré. L’appréciation du public est bien sûr prise en compte par les juges, mais elle est surtout observée pendant la routine.  Les applaudissements ou ovations de fin, bien que touchants, n’ont qu’un poids relatif dans l’évaluation finale — surtout lorsqu’elles sont parfois un peu encouragées par les équipes. Je comprends que Dani ait pu être déçu, car son passage était de qualité. Mais d’autres concurrents ont, cette année, proposé des choses encore plus marquantes. C’est la réalité d’une compétition : la notoriété, quelle qu’elle soit, n’entre pas en ligne de compte dans les délibérations.
    • Et puisqu'il est question de Mr Kant... 🙂 Notons que les outils qui permettent de poser ce genre de question et de mettre en exergue ce type de paradoxe (à savoir la logique et les liens de causalité) sont, eux mêmes, considérés chez Kant comme des catégories de l'entendement (tout comme le temps et l'espace)... Donc soumis à quelques limites (tout simplement les limites de la perception et du raisonnement). 🙂   Tiens d'ailleurs, dans un de ces derniers ouvrages traduit en français, Donner un sens à l'absurde, Bernardo Kastrup met un grand coup de pied dans la fourmilière 😁 :  
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AVEC UN TÉLÉPHONE PORTABLE OU UNE CALCULATRICE
1 - Le Lucky Luke de la calculatrice 
2 - Back Lucky Luke 
3 - La magie du chiffre 9 
4 - La magie du chiffre 9 V.2 
5 - La magie du chiffre 9 V.3 
6 - La magie du chiffre 9, encore et toujours 
7 - La magie du chiffre 9, invariablement 
8 - La magie du chiffre 9, inépuisablement 
9 - La magie du chiffre 9, applications 
10 - Calculateur prodige V.1 
11 - Calculateur prodige V.2 
12 - Calculateur prodige V.3 
13 - TREIZE, le nombre malheureux
14 - Calcul rapide 
15 - Prédiction inexplicable 
16 - Prédiction inexplicable V.2 
17 - Devinez l’âge du spectateur 
18 - Devinez l’âge du spectateur V.2 
19 - Devinez l’âge du spectateur V.3 
20 - Devinez l’âge du spectateur V.4 
21 - Curiosité mathématique 
22 - Jour de naissance 
23 - Prédiction au nombre 
24 - Forçage au téléphone 
25 - Forçage au téléphone V.2 LES DÉS À JOUER
Histoire des dès à jouer 
26 - Addition aux lancés de dés 
27 - Divination aux dés
28 - Calcul à trois dés

LES GRILLES MAGIQUES
29 - Prédiction au morpion 
30 - Le premier qui fait 15 
31 - Calendrier magique 
32 - Les 6 font la paire 
33 - Divination 
34 - La grille magique 
35 - Le pouvoir du chiffre "6"
36 - Le carré magique 
37 - Les carrés magiques spéciaux 
38 - Carré magique, puzzle illogique FABRICATION POUR CALCULS MAGIQUES ÉTONNANTS
39 - Sommes-nous libres ?
40 - Pile ou face ?
41 - Nombre exact 
42 - La magie des mathématiques 
43 - Tous à la Bastille 
44 - Une calculatrice en tête
45 - Une calculatrice en tête puissante
46 - Le temps c’est de l’argent 
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