Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] The One Second Memorized Deck de Christian CHELMAN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

On dirait que Khanar a enkore vainkhu...

C'est toujours très drôle quand Khanar vainkt...

Et comme Khanar vainkt touchours... Hé ben c'est toujours drôle !

Bon je me comprends c'est l'essentiel !

Bien que j'apprécie certains aspect du travail de Christian Chelman, je dois dire que je n'aime pas cette routine.

A vrai dire, après avoir lu tous ces sous entendus sur le über phantom, ses nouvelles possibilités, etc... je m'attendais à quelquechose de révolutionnaire.

Après avoir lu le teasing sur ce qui semblerait être un ACAAN d'excellente facture, je m'attendais à voir une routine détonnante, un bijou de construction comme Christian a pu en concevoir.

Mais là, je ne vois que :

une routine dont une partie est coupée (cela est compréhensible pour éviter de débiner certaines manipulations nécessaires)

une routine faisant appel à des techniques classiques : stacking, faro en main (plus les techniques ayant eu lieu un peu avant la vidéo), un zarrow un peu maladroit qui tranche très, trop, nettement avec le reste des riffles

une routine dans laquelle le magicien passe beaucoup trop de temps à mélanger, mélanger, et encore mélanger. (pourquoi mélanger 4 fois sur table après le spectateur ? pourquoi faire un faro en main après ces 4 mélanges sur table ? et surtout pourquoi remélanger pour produire la dernière dame ?)

Derrière ces aspects, il me semble que la "production" de cette dernière dame est anti-productive. Jusqu'à présent, le magicien avait fait montre d'un grand effort de mémoire. Si l'on peut parfaitement comprendre que connaître la position de la dernière dame permet sa production, ne donnons-nous pas là l'impression d'une très grandre maîtrise ? Alors finalement, effet de mémoire ou effet de technicien ? Peut être aurait-il fallu tourner un peu plus le boniment dans le style "pour la dernière dame, je sais qu'elle est exactement en position 41, ca peut être pratique pour tricher : voyez, on peut ainsi directement couper sur cette carte"

Enfin, la dernière phase qui permet de "boucler" la routine avec l'intuition du spectateur me laisse perplexe : effectivement c'est un très bon effet, mais la méthode impose beaucoup trop de manoeuvres perçues par le spectateur : perte des 4 dames, coupe du jeu, faro check. Par ailleurs, ce dernier effet montre une "intuition du spectateur". C'est un bon effet. Mais je trouve qu'il arrive de manière un peu abrupte après l'effet de mémoire instantanée du magicien... La présentation telle que montrée en vidéo me semble un peu "sèche". Y a t il un lien entre le "pouvoir" de mémoire du magicien et le don de préscience du spectateur ? Ne risque-t-on pas de voir des spectateurs chercher le dénominateur commun entre ces 2 phénomènes ? La perception de tous ces mélanges n'est-elle pas une piste ?

• J'aime 1

Les goûts et les couleurs...

Moi j'aime bien cet effet, simple et direct, surtout en impromptu.

En fait, il n'y a pas de Zarrow ni de Shank, même si ça peut en donner l'impression et la routine n'est pas ...coupée. Elle commence à son point de départ. Tu nous fais donc un bel über-Phantom à l'occasion, pour montrer que tu connais le sujet, parce que j'ai la vague impression que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles...

Et le thème de la tricherie n'est pas non plus présent dans cette routine.

Qui plus est, la routine fait appel à des techniques que tu ne peux connaître, elles n'ont jamais été décrites comme telles nulle part, donc...

Enfin, je l'ai dit dès le départ, la caméra supprime toute une partie de l'atmosphère indispensable à cet effet, particulièrement les misdirections et la dynamique des regards.

Qui plus est, elle est un excellent exercice de style et me sert de base d'entraînement.

Il existe une version "tricherie" - the lucky charm - utilisant des techniques presque similaires, mais c'est une autre histoire.

En fait, il n'y a pas de Zarrow, même si ça peut en donner l'impression et la routine n'est pas ...coupée.

Qui plus est, la routine fait appel à des techniques que tu ne peux connaître, elles n'ont jamais été décrites comme telles nulle part, donc...

Enfin, je l'ai dit dè le départ, la caméra supprime toute une partie de l'atmosphère indispensable à cet effet, particulièrement les misdirections et la dynamique des regards.

Qui plus est, elle est un excellent exercice de style et me sert de base d'entraînement.

Il existe une version "tricherie" - the lucky charm - utilisant des techniques presque similaires, mais c'est une autre histoire.

Christian, votre réponse m'amène d'autres questions :

Comment définissez vous la "simplicité" de votre effet ? Il me semble suffisament complexe pour que les spectateurs doivent garder une attention précise sur le déroulement de la routine. Surtout à cause du "retour" au nombre précédement cité par le spectateur ainsi qu'à la valeur de la carte nommée au début. Pour le caractère "direct", je suis d'accord.

Certes pas de zarrow, mais à vrai dire la remarque ne porte pas sur la présence ou pas d'un zarrow, mais sur la présence d'une technique similaire à un shank shuffle dont l'imbrication est vraiment différente que celle des riffles.

La routine fait appel à votre façon de stacker, certes pas décrite, encore que je n'ai pas tout lu dans le domaine. Mais en quoi est-elle différente des autres méthodes ? 4 mélanges pour stacker 4 cartes, un faro pour achever le placement... ca me semble très "classique". Ce qui l'est moins c'est l'usage de ce "stack en 4 intervalles précis" pour un effet de mémoire.

Oui, je suis d'accord avec vous christian, la routine démarre bien à son "début". Mais il manque un petit bout de travail préparatoire, je comprend qu'il ne soit pas filmé. D'une part, il n'a rien à voir avec la routine même s'il est indispensable, et d'autre part, ca reste un élément difficle à gérer sous caméra.

Enfin, pardonnez moi d'être insistant, mais j'aurais bien voulu connaître votre avis sur mes interrogations précédentes.

En fait, il n'y a pas de Zarrow ni de Shank, même si ça peut en donner l'impression et la routine n'est pas ...coupée. Elle commence à son point de départ. Tu nous fais donc un bel über-Phantom à l'occasion, pour montrer que tu connais le sujet, parce que j'ai la vague impression que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles...

Enfin, je l'ai dit dès le départ, la caméra supprime toute une partie de l'atmosphère indispensable à cet effet, particulièrement les misdirections et la dynamique des regards.

Arf, comme vous avez édité pendant le temps de ma réponse, je suis obligé de faire un double post... Heureusement j'ai eu la présence d'esprit de vous citer précedemment.

Je sens un peu de tension dans votre post... Mais mes questions sont de vraies questions. Je suis étonnée, surpis, et déçu tout à la fois par cette routine. Mais ce n'est pas très grave après tout.

Nulle question que je fasse une démo de votre über phantom shuffle, car il est effectivment vrai que ne sais pas de quoi il s'agit. Je m'interroge voilà tout, et cette interrogation n'a pour origine que le mystère entourant cette technique (ou ensemble de techniques).La seule application visible à ce jour est la mise en place de 4 cartes à 4 intervalles précis en utilisant 4 riffle shuffle et un faro en main. Jusque là, je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire, mais c'est probalbement dû à mon manque de connaissance dans le domaine.

Je me permet de vous demander si le über phantom fera parti de Fabula Hermetika ?

Ni le phantom dans son entièreté, ni l'über-Phantom ne seront développés dans Fabula, il faudrait un livre entier pour expliquer toutes les implications de ces techniques.

Qui plus est, il est impensable que je donne des éléments expliquant mes propres effets.

Enfin, je me demande bien à quoi pourrait servir un Zarrow ou un Shank dans cette routine...

J'ai adoré le "concept" de l'image mémorisée quelque part dans les méandres de notre cerveau...!!! (petit détail important qui laisse à réfléchir...)

je vais développer un peu plus l'idée de mémoire eidétique et celle de mémoire anticipative, ce serait amusant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...