Aller au contenu

[Tour] The One Second Memorized Deck de Christian CHELMAN


Recommended Posts

Bon puisque c'est période d'élections, je vote pour que Christian Chelman continue a nous faire partager ses creations et sa vision de la magie. C'est une démarche généreuse. Ce serait dommage de transformer cela en concours de qui a la plus grosse.

Alors voila, je dis merci monsieur.

Et si d'autres veulent nous présenter leurs créations, ça serait super cool... et surtout loyal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Ma question reste donc celle de savoir s'il est possible avec d'autres techniques, à partir d'un jeu mélangé librement par le spectateur, de faire croire à une mémoire prodigieuse plutôt qu'à une dextérité hors du commun?

C'est une question un peu vaste. Si l'on parle de routine type "mémoire prodigieuse", il existe plusieurs routines où le jeu est "mélangé" par le spectateur... ou du moins le spectateur a l'impression de mélanger les cartes. Une des meilleures routines de mémoire prodigieuse, si ce n'est la meilleure, est celle de Vincent Hédan: rain man. Je suis persuadé que si on demande l'avis du spectateur à la fin, il dira qu'il a mélangé le jeu plusieurs fois...

Une des meilleures aussi sur ce sujet, est la routine de Pit Hartling: Unforgettable. Coup de bol, les deux sont visibles sur internet. Alors là, c'est déjà un autre niveau: présentation impeccable, technique irréprochable... n'est pas génie qui veut.

Il est aussi possible de garder certaines séquences de jeu classées (4 cartes suffisent, comme ici), malgré plusieurs mélanges de spectateurs (sans empalmages): il existe plusieurs techniques pour ça. On peut donc reproduire la même routine qu'ici sans l'empalmage du début, tout en faisant mélanger le jeu par le spectateur (c'est quand même moins clean qu'avec empalmage, quoique...)

Quoi qu'il en soit, les meilleures routines de mémoires prodigieuses sont, à mon avis, souvent en adéquation avec l'utilisation d'un chapelet. Il faut donc savoir manier les faux mélanges, et, si on veut convaincre que le jeu a été mélangé par le spectateur, user de psychologie.

Je parle bien de routine de mémoire prodigieuse: nous ne sommes plus dans le domaine de l'acaan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite question à cedmagic. cette routine est présentée comme étant une démonstration de mémoire prodigieuse. par la suite tu as parlé de mémoire eidétique. sur un plan sémantique, c'est très proche, d'accord. mais sur un plan terminologique, c'est plus différent. mémoire eidétique appartient au lexique médical.

est-ce que ce n'est pas dommage de s'embarquer dans le monde médical, rationnel, avec une telle terminologie, plutot que de rester dans le fantastique avec le terme de "mémoire prodigieuse"? le monde médical est moins de nature à stimuler l'imaginaire comme tu sembles vouloir le faire à travers ta magie.

je précise, c'est une question sans malice, je ne prétends pas avoir la réponse, je m'interroge réellement à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon puisque c'est période d'élections, je vote pour que Christian Chelman continue a nous faire partager ses creations et sa vision de la magie. C'est une démarche généreuse. Ce serait dommage de transformer cela en concours de qui a la plus grosse.

Alors voila, je dis merci monsieur.

Et si d'autres veulent nous présenter leurs créations, ça serait super cool... et surtout loyal.

j'adhère à 1000% :) malgré que je sois ici qu'un petit nouveau, lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Philip59,

tu es un petit taquin. ;)

Sur un autre post tu m'accuses de vouloir créer la polémique, tu t'étonnes de mon obstination -8 et puis je te surprend ici comme étant au centre d'une grande controverse. ;)

Sur ce fil de discussion tu dis que tu ne veux pas créer de controverse, que tu poses simplement des questions, que tu as envie de comprendre ....

mais

en même temps dans la manière de poser tes questions on sent directemet qu'il y a quelque chose de plus profond, que tu caches quelques choses dans tes manches.

Nous sentons bien que lorsque tu poses tes questions tu en connaîs déjà les réponses mais que tu feintes l'ignorance pour pouvoir mieux tenter de montrer ta supériorité. C'est voyant ... aussi voyant qu'un mauvais Zarrow ... mdr

Pour conclure:

Tu dis qu'en faisant tel manipulation ou tel mélange ce serait mieux mais s'il te plaît, peux tu poster une vidéo pour que nous puissions en juger.

A+

PS: même une vidéo sans texte fera l'affaire. Ce que l'on veut voir c'est comment techiquement tu arrives à reproduire l'effet.

PS II : sache que si ta méthode est meilleure je le dirai et je pense que CEDmagic le reconaitra également. Il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement. En tout cas je le pense.

PSIII: Pour ma part si tu montres une vidéo ou les manipulations ne sont pas du niveau de Turner ou Forte ce n'est pas grave. Le but ici est de voir en live que l'on peut arriver au même effet avec moins de mélange etc ... Donc ne t'inquiete pas si tu ne maîtrises pas totalement les techiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est toujours compliqué de répondre à "les meilleurs..." pourquoi, pour qui... Les conditions des uns et des autres.  Je commencerais par te poser une question, qu'est-ce que tu aimes toi faire en magie? En effet pour emporter les spectateurs et véhiculer des émotions il faut faire ce que l'on aime car cela se ressent toujours sur l'auditoire. Des cartes, des pièces, des balles mousses, du mentalisme... Par exemple si c'est les cartes investis dans des supports VOD de qualité, comme ceux de Philippe MOLINA plus qu'un gimmick tu apprendras des tours, des techniques, une manière de penser. Sans te disperser car la magie est un art vaste, commence par apprendre les bases de ce que tu aimes toi. Plutôt que d'acheter le gimmick miracle qui n'existe pas, ensuite tu devrais construire quelques enchainements d'effets avec un fil conducteur plus que quelques tours décousus avec des gimmicks. Trouver des liens entre tes effets, une ambiance, une histoire pour les présenter et les enchaîner. Et si tes effets servent ta présentation tu te diras ah oui pour faire cela j'aimerais un gimmick qui permette de...  Attention tu parles de "gimmick faciles d'utilisation" il n'y en a pas vraiment car même simple il faut travailler la présentation pour en obtenir le meilleur potentiel. Tu parles ensuite de FI et de gimmicks en rapport, le FI c'est une discipline qui demande beaucoup de travail par exemple.  Plus que de te donner une liste de gimmick qui à mon sens dépendent vraiment de ce que tu aimes et de ce que tu veux faire, si tu fais de la street (très bonne école de gestion et d'approche du public au demeurant) je te conseillerais des effets qui se font dans les mains du spectateurs, cela renforce l'effet "wahoo" que tu recherches. C'est le cas par exemple de Double Cross ou Grandma Miracle mais aussi de beaucoup de choses simples et anciennes avec des pièces, des cordes, des rubans ou encore des élastiques (pas cher et toujours bluffant).     
    • @Jérémie SEGERS nous partage son retour sur la conférence de @Taha MANSOUR Elle sera disponible dès mardi dans la boutique VM ici https://www.virtualmagie.com/boutique/
    • Pas de commentaires sur ces Mandrakes 35 èm éditions ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8108
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Clément AUVINET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

×
×
  • Créer...