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Publié le

On dirait que Khanar a enkore vainkhu...

C'est toujours très drôle quand Khanar vainkt...

Et comme Khanar vainkt touchours... Hé ben c'est toujours drôle !

Bon je me comprends c'est l'essentiel !

Publié le

Bien que j'apprécie certains aspect du travail de Christian Chelman, je dois dire que je n'aime pas cette routine.

A vrai dire, après avoir lu tous ces sous entendus sur le über phantom, ses nouvelles possibilités, etc... je m'attendais à quelquechose de révolutionnaire.

Après avoir lu le teasing sur ce qui semblerait être un ACAAN d'excellente facture, je m'attendais à voir une routine détonnante, un bijou de construction comme Christian a pu en concevoir.

Mais là, je ne vois que :

une routine dont une partie est coupée (cela est compréhensible pour éviter de débiner certaines manipulations nécessaires)

une routine faisant appel à des techniques classiques : stacking, faro en main (plus les techniques ayant eu lieu un peu avant la vidéo), un zarrow un peu maladroit qui tranche très, trop, nettement avec le reste des riffles

une routine dans laquelle le magicien passe beaucoup trop de temps à mélanger, mélanger, et encore mélanger. (pourquoi mélanger 4 fois sur table après le spectateur ? pourquoi faire un faro en main après ces 4 mélanges sur table ? et surtout pourquoi remélanger pour produire la dernière dame ?)

Derrière ces aspects, il me semble que la "production" de cette dernière dame est anti-productive. Jusqu'à présent, le magicien avait fait montre d'un grand effort de mémoire. Si l'on peut parfaitement comprendre que connaître la position de la dernière dame permet sa production, ne donnons-nous pas là l'impression d'une très grandre maîtrise ? Alors finalement, effet de mémoire ou effet de technicien ? Peut être aurait-il fallu tourner un peu plus le boniment dans le style "pour la dernière dame, je sais qu'elle est exactement en position 41, ca peut être pratique pour tricher : voyez, on peut ainsi directement couper sur cette carte"

Enfin, la dernière phase qui permet de "boucler" la routine avec l'intuition du spectateur me laisse perplexe : effectivement c'est un très bon effet, mais la méthode impose beaucoup trop de manoeuvres perçues par le spectateur : perte des 4 dames, coupe du jeu, faro check. Par ailleurs, ce dernier effet montre une "intuition du spectateur". C'est un bon effet. Mais je trouve qu'il arrive de manière un peu abrupte après l'effet de mémoire instantanée du magicien... La présentation telle que montrée en vidéo me semble un peu "sèche". Y a t il un lien entre le "pouvoir" de mémoire du magicien et le don de préscience du spectateur ? Ne risque-t-on pas de voir des spectateurs chercher le dénominateur commun entre ces 2 phénomènes ? La perception de tous ces mélanges n'est-elle pas une piste ?

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Publié le

un zarrow un peu maladroit

Simple question, mais comment sais-tu qu'il y a un Zarrow ? Puisqu'il n'y en a pas... mdr

Ok, très bien pas de zarrow...

Je reprend donc :

"une espèce de shank shuffle dont la procédure d'imbrication tranche définitivement avec les imbrications des autres riffles"

C'est mieux ? :D

Publié le

Les goûts et les couleurs...

Moi j'aime bien cet effet, simple et direct, surtout en impromptu.

En fait, il n'y a pas de Zarrow ni de Shank, même si ça peut en donner l'impression et la routine n'est pas ...coupée. Elle commence à son point de départ. Tu nous fais donc un bel über-Phantom à l'occasion, pour montrer que tu connais le sujet, parce que j'ai la vague impression que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles...

Et le thème de la tricherie n'est pas non plus présent dans cette routine.

Qui plus est, la routine fait appel à des techniques que tu ne peux connaître, elles n'ont jamais été décrites comme telles nulle part, donc...

Enfin, je l'ai dit dès le départ, la caméra supprime toute une partie de l'atmosphère indispensable à cet effet, particulièrement les misdirections et la dynamique des regards.

Qui plus est, elle est un excellent exercice de style et me sert de base d'entraînement.

Il existe une version "tricherie" - the lucky charm - utilisant des techniques presque similaires, mais c'est une autre histoire.

Publié le
Les goûts et les couleurs...

Moi j'aime bien cet effet, simple et direct, surtout en impromptu.

En fait, il n'y a pas de Zarrow, même si ça peut en donner l'impression et la routine n'est pas ...coupée.

Et le thème de la tricherie n'est pas non plus présent dans cette routine.

Qui plus est, la routine fait appel à des techniques que tu ne peux connaître, elles n'ont jamais été décrites comme telles nulle part, donc...

Enfin, je l'ai dit dè le départ, la caméra supprime toute une partie de l'atmosphère indispensable à cet effet, particulièrement les misdirections et la dynamique des regards.

Qui plus est, elle est un excellent exercice de style et me sert de base d'entraînement.

Il existe une version "tricherie" - the lucky charm - utilisant des techniques presque similaires, mais c'est une autre histoire.

Christian, votre réponse m'amène d'autres questions :

Comment définissez vous la "simplicité" de votre effet ? Il me semble suffisament complexe pour que les spectateurs doivent garder une attention précise sur le déroulement de la routine. Surtout à cause du "retour" au nombre précédement cité par le spectateur ainsi qu'à la valeur de la carte nommée au début. Pour le caractère "direct", je suis d'accord.

Certes pas de zarrow, mais à vrai dire la remarque ne porte pas sur la présence ou pas d'un zarrow, mais sur la présence d'une technique similaire à un shank shuffle dont l'imbrication est vraiment différente que celle des riffles.

La routine fait appel à votre façon de stacker, certes pas décrite, encore que je n'ai pas tout lu dans le domaine. Mais en quoi est-elle différente des autres méthodes ? 4 mélanges pour stacker 4 cartes, un faro pour achever le placement... ca me semble très "classique". Ce qui l'est moins c'est l'usage de ce "stack en 4 intervalles précis" pour un effet de mémoire.

Oui, je suis d'accord avec vous christian, la routine démarre bien à son "début". Mais il manque un petit bout de travail préparatoire, je comprend qu'il ne soit pas filmé. D'une part, il n'a rien à voir avec la routine même s'il est indispensable, et d'autre part, ca reste un élément difficle à gérer sous caméra.

Enfin, pardonnez moi d'être insistant, mais j'aurais bien voulu connaître votre avis sur mes interrogations précédentes.

Publié le
Les goûts et les couleurs...

Moi j'aime bien cet effet, simple et direct, surtout en impromptu.

En fait, il n'y a pas de Zarrow ni de Shank, même si ça peut en donner l'impression et la routine n'est pas ...coupée. Elle commence à son point de départ. Tu nous fais donc un bel über-Phantom à l'occasion, pour montrer que tu connais le sujet, parce que j'ai la vague impression que tu n'as aucune idée de ce dont tu parles...

Et le thème de la tricherie n'est pas non plus présent dans cette routine.

Qui plus est, la routine fait appel à des techniques que tu ne peux connaître, elles n'ont jamais été décrites comme telles nulle part, donc...

Enfin, je l'ai dit dès le départ, la caméra supprime toute une partie de l'atmosphère indispensable à cet effet, particulièrement les misdirections et la dynamique des regards.

Qui plus est, elle est un excellent exercice de style et me sert de base d'entraînement.

Il existe une version "tricherie" - the lucky charm - utilisant des techniques presque similaires, mais c'est une autre histoire.

Arf, comme vous avez édité pendant le temps de ma réponse, je suis obligé de faire un double post... Heureusement j'ai eu la présence d'esprit de vous citer précedemment.

Je sens un peu de tension dans votre post... Mais mes questions sont de vraies questions. Je suis étonnée, surpis, et déçu tout à la fois par cette routine. Mais ce n'est pas très grave après tout.

Nulle question que je fasse une démo de votre über phantom shuffle, car il est effectivment vrai que ne sais pas de quoi il s'agit. Je m'interroge voilà tout, et cette interrogation n'a pour origine que le mystère entourant cette technique (ou ensemble de techniques).La seule application visible à ce jour est la mise en place de 4 cartes à 4 intervalles précis en utilisant 4 riffle shuffle et un faro en main. Jusque là, je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire, mais c'est probalbement dû à mon manque de connaissance dans le domaine.

Je me permet de vous demander si le über phantom fera parti de Fabula Hermetika ?

Publié le

Ni le phantom dans son entièreté, ni l'über-Phantom ne seront développés dans Fabula, il faudrait un livre entier pour expliquer toutes les implications de ces techniques.

Qui plus est, il est impensable que je donne des éléments expliquant mes propres effets.

Enfin, je me demande bien à quoi pourrait servir un Zarrow ou un Shank dans cette routine...

J'ai adoré le "concept" de l'image mémorisée quelque part dans les méandres de notre cerveau...!!! (petit détail important qui laisse à réfléchir...)

je vais développer un peu plus l'idée de mémoire eidétique et celle de mémoire anticipative, ce serait amusant.

Invité
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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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