Aller au contenu

[Vidéo] Deux contrôles...


Recommended Posts

Hello,

Son "bottom control" ressemble étrangement au wave control d'Eric Leblon qu'il décrit dans son DVD "Influence".

Le "top control", je l'ai déjà vu faire, c'est pas quelque chose de nouveau, c'est propre et sans bavure (pour reprendre le post de petitbonhomme ;) ) mais je n'ai aucune source à te donner parce que je ne les connais pas.

Matt

Modifié par mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

David Jade a fait paraitre le top dans un magazine américain...

Anteriorité dans un bouquin bleu de 1993 amené par Olive à l'illegal un soir mais je ne me rappelle pas le nom...

En tout cas ce n'est pas du bonhomme sur la video, mais celui ci la surement trouvé seul !!

Modifié par brunomagie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son "bottom control" ressemble étrangement au wave control d'Eric Leblon qu'il décrit dans son DVD "Influence".

En effet. Mais dans ce type de contrôle, on est très vite confronté à divers problèmes pour détecter les (nombreuses) antériorités, qu'elles soient de méthode, de structure, d'apparence (le visuel), de "forme générale", etc., sans compter qu'il existe aussi des variantes méconnues d'une même technique ; la situation de départ dans un contrôle peut changer beaucoup de choses, exemple : le "saut de coupe pas classique de Bébel" (qui tire son inspiration d'un autre saut de coupe... ;) ) est un contrôle d'une carte sous le jeu mais... qui permet également de la contrôler dessus avec un peu de réflexion et un petit bagage technique supplémentaire...

Souvent les contrôles se résument à bien habiller une méthode préexistante, un simple cull d'une carte par exemple (cette remarque n'est en aucun cas une critique négative).

Sinon, oui, indépendamment de toute question historique, le Wave Control d'Eric Leblon est très zoooli. :D

Le "top control", je l'ai déjà vu faire, c'est pas quelque chose de nouveau, c'est propre et sans bavure (pour reprendre le post de petitbonhomme ;) ) mais je n'ai aucune source à te donner parce que je ne les connais pas.

D'où l'importance d'essayer de donner, autant que faire se peut, ses sources lorsque l'on dévoile une méthode. Croyez-moi, lorsque l'on fait des recherches d'antériorité, on se rend vite compte qu'il y a des auteurs-créateurs respectueux des dites sources et qui citent bien volontiers leurs d'inspirations, ça aide !, et ça ne diminue en rien l'apport des uns et des autres (c'est une approche synergique) et d'autres qui n'en donnent aucune comme si leurs effets surgissaient du néant, ce en quoi ne je crois plus (il y a toujours des sources d'inspiration, directes ou indirectes mais, et c'est le problème, parfois elles sont oubliées ou volontairement écartées !). On ne construit pas sur du vide.

David Jade a fait paraitre le top dans un magazine américain...

David, à une époque, a été fasciné par la méthode de Carte ambitieuse que j'avais développée et il m'a demandé alors plusieurs fois de la lui présenter. La première fois ce fut en présence de Bébel qui aimait lui aussi beaucoup mon Ambitieuse, Bébel m'avait suggéré de la montrer à David ce jour-là.

Cela m'avait valu par la suite (au "Pizzas Magicos") un petit soucis avec l'un de ses amis à qui j'avais présenté "ma" technique d'Ambitieuse, ce dernier m'avait rétorqué qu'elle n'était "pas de moi" mais de David. David m'avait appelé quelques jours plus tard et a tout a fait confirmé mes dires, affirmant être respectueux des créateurs et que, effectivement, la méthode dont il était question (dans le petit litige avec son ami) était bien de moi ;il l'avait d'ailleurs "présentée à de nombreux magiciens français et américains", en me citant "comme créateur de la méthode" m'a-t-il dit.

Il a ensuite développé, un peu sur le même visuel, une méthode d'Ambitieuse qu'il a publiée par la suite dans une revue américaine. Sa méthode inspirée de la mienne a des spécificités qui la rendent "originale" et différente. Je ne sais pas si David a donné à l'époque sa propre source d'inspiration dans la revue américaine.

Bon, ça c'était pour l'anecdote, revenons au sujet.

Bruno, à quel contrôle de David Jade fais-tu référence précisément ?

Anteriorité dans un bouquin bleu de 1993 amené par Olive à l'illegal un soir mais je ne me rappelle pas le nom...

"Un bouquin bleu de 1993", c'est déjà une piste... :crazy:

En tout cas ce n'est pas du bonhomme sur la video, mais celui ci la surement trouvé seul !!

Seul ? Je ne crois pas, toute l'histoire de la cartomagie précède cette méthode, allons, allons...

Tout contrôle d'une carte sur le jeu permet une Ambitieuse. Pour donner un aperçu de ma méthode dont le visuel consiste à laisser voir une carte "choisie" en saillie avant jusqu'au dernier moment, voici deux documents tirés d’Arcane n° 112 paru en 2003.

D’abord, la « petite histoire » qui explique pourquoi cette description n’a pas pu se faire quelques années avant (Disparition de la revue Imagik dans laquelle mon article original devait figurer…) :

ambitieusecg1bis.jpg

En fin d’article, les sources. Constatez comme il y a de multiples sources d’inspiration ou des antériorités avérées. Pour ma part, je suis au contraire toujours très heureux de trouver des prédécesseurs afin de pouvoir trouver la juste place de ma part d’innovation dans un domaine :

ambitieusecg3bis.jpg

C.G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...