Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Titres ou Couvertures de Livres qui évoquent la magie


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 4 weeks plus tard...

71YWBTOKSSL.jpg

***

Le monde des apparences étant propice aux paradoxes, il nous semble que la réalité existerait un peu moins si nous n'étions capables de la retourner pour voir son envers et ses doubles, dans les miroirs, les images de rêve et les flaques d'eau : autant de phénomènes passagers, d'apparitions éphémères qui fixent l'attention en déplaçant son objet, exactement comme la métaphore allume des reflets dans le langage, provoquant une vibration autour des choses qui leur donne une aura.

41V88PK78WL.jpg

41545nU5z%2BL.jpg

81PdjCVGV7L.jpg

51KGQJ3SMEL.jpg

51xvkerex8L.jpg

519qSKipEFL.jpg

Mon titre préféré dans cette série de couvertures :

71yVc3iXgVL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51chERI7fSL.jpg

41zKcSDG8qL._AA324_PIkin4,BottomRight,-56,22_AA346_SH20_OU08_.jpg

91MVEf4ezQL.jpg

***

Toute communication humaine implique la détermination du degré de véracité du message : outre le contenu d'information véhiculé, encore faut-il signifier sa position sur une échelle qui s'étend de la fiction pure à l'expression donnée pour vraiment vraie. Ainsi les représentations artistiques s'annoncent-elles le plus souvent comme des fictions : une image picturale commence par dire au spectateur " je suis une peinture ", un spectacle théâtral se déroule dans la clôture d'un espace et d'une durée clairement affectés au " faire-semblant ". Mais ce pacte fictionnel est susceptible de connaître bien des mésaventures. L'honnête imitation peut déboucher sur le faux ou la mystification, l'entente fictionnelle se borner à la connivence solipsiste du locuteur avec lui-même (mensonge), la conviction intime se constituer en mauvaise foi. En retour, cependant, la communication peut aussi user de ces trahisons du pacte comme d'autant de moyens rhétoriques au service d'une véracité dialectiquement augmentée. Quelques figures de cette problématique sont abordées ici, principalement dans le champ littéraire et artistique, mais aussi dans le domaine du récit historique et de la parole scientifique.

51FWGG3C7DL.jpg

***

À l’ère des circuits imprimés et des accélérateurs de particules, la foi dans le paranormal régit les comportements d’une grande partie de la planète.

Nouveau nom de l’antique « surnaturel », le paranormal recouvre tous les phénomènes et croyances que la science ne peut expliquer ni justifier et qu’elle a de ce fait rejeté au nombre des fadaises. Mais à tenter de s’informer sur ces questions, on court le risque de tomber sur un fatras de récits invérifiables et d’assertions suspectes, faute d’instruments intellectuels appropriés.

Gerald Messadié présente un inventaire des phénomènes et croyances que la science ne peut expliquer, afin de dénoncer, grâce aux découvertes récentes, les fraudes et charlataneries qui prolifèrent depuis l’antiquité… mais aussi les indices scientifiques induisant que certains domaines du paranormal comportent des éléments vrais.

Au sommaire, par ordre alphabétique : astrologie, bilocation, combustion spontanée, fantômes et poltergeists, guérisons miraculeuses, lévitation, télékinèse et télépathie, voyages hors du corps, voyance…

71GDWX2qctL.jpg

***

Socrate s'est-il vraiment donné la mort lui-même ? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? La dépouille de Napoléon repose-t-elle aux Invalides ? Alexandre Ier de Russie était-il un imposteur ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ?

Jamais l'information générale et ses moyens de diffusion n'ont été aussi puissants qu'au XXIe siècle. Et pourtant, nous sommes tous prisonniers de mythes imposés dans les siècles précédents par la culture et l'enseignement, et pieusement entretenus comme faisant partie du patrimoine.

Fort d'années de recherches et de croisement des sources, Gerald Messadié démonte l'un après l'autre des siècles de fabrications, légendes, bobards, impostures, manipulations, intox, omissions coupables et autres canards, de la victoire de Qadesh par Ramsès II et des aventures de Marco Polo en Chine aux milliards envolés de la Résistance.

Quelques pittoresques personnages y surgissent, comme celui de M. de Saint-Mars, inventeur du mythe de l'homme au Masque de fer, à Edmund Backhouse, faux amant de l'impératrice de Chine Tseu-hi. Aussi édifiant qu'un roman d'aventures... !

71dhNhO5koL._SL1500_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Josh, 16 ans, travaille dans une librairie tenue par un couple : Nicolas et Pernelle. Un jour, des hommes déboulent dans la boutique et la détruisent au moyen d'étranges pouvoirs. Nicolas riposte, usant lui aussi de magie, mais ne parvient pas à empêcher les hommes d'emporter un livre. Josh et sa sœur jumelle, Sophie, découvrent alors que le libraire est Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du XIVe siècle. Lui et sa femme ont survécu grâce au livre volé qui contient la recette de l'élixir de vie. D'après Nicolas, Josh et Sophie sont les jumeaux de la prophétie, ceux qui pourront reprendre le livre des mains de Dee, un sombre magicien allié à des créatures immortelles plus sombres encore... Mais si l'alchimiste se trompait ? Il mourrait et le monde basculerait dans une ère de ténèbres infinies.

71eLLfFAeSL.jpg

81R-%2BXXvRRL.jpg

81X8qkvLrZL.jpg

L'histoire raconte les aventures entraînantes du célèbre alchimiste Nicolas Flamel et des jumeaux, Sophie et Josh Newman qui seraient les jumeaux d'une ancienne légende. Un certain nombre de divinités et personnalités censées êtres mortes apparaissent. Le but pour Flamel et les Newman est de sauver le monde, qui va sous peu tomber aux mains des Ténébreux, êtres sombres ayant vécu sur Terre avant les humains.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Secrets_de_l%27immortel_Nicolas_Flamel

Nicolas Flamel (vers 1330 ou 1340, peut-être à Pontoise – 1418 à Paris), est un bourgeois parisien du xive siècle, écrivain public, copiste et libraire-juré. Sa carrière prospère, son mariage avec une veuve ayant du bien, et ses spéculations immobilières lui assurèrent une fortune confortable, qu'il consacra, à la fin de sa vie, à des fondations et constructions pieuses. Cette fortune, que la rumeur amplifia, est à l'origine du mythe qui fit de lui un alchimiste ayant réussi dans la quête de la Pierre philosophale permettant de transmuter les métaux en or. À cause de cette réputation, plusieurs traités alchimiques lui furent attribués, de la fin du xve siècle au xviie siècle, le plus célèbre étant Le Livre des figures hiéroglyphiques paru en 1612. Ainsi, « le plus populaire des alchimistes français ne fit jamais d'alchimie »

Source et suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Flamel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...