Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Utilisation d'un Chapelet : votre préféré


Gildas BORGHETTO

Recommended Posts

Merci de ta réponse!

Le Mnémonica possède l'avantage de pouvoir passer en Stay-Stack, mais aussi de pouvoir finir avec tout le jeu classé dans l'ordre et par familles.

Stay-Stack, voila un terme que je ne connais pas, hum hum :blush:

Non Greg, dans Blitz et Overblitz, Christian Chelman ne parle pas des routines faisables avec le Brainstorm, il explique juste son système asymétrique afin de pouvoir localiser les cartes, comme si le jeu était marqué.

Ah bon, pourtant dans la descritption il est indiqué "chapelet brainstorm" ce qui laisse supposer qu'on y apprend le.. chapelet brainstorm ^^ Il faudrait plutôt trouver son livre alors (maintenant introuvable apparament).

Si tu aimes les routines de tricherie, tu peux aussi t'intéresser au chapelet de Simon Aronson. Tout comme le Mnémonica, beaucoup de personne se sont penché sur ce chapelet et lui ont trouvé des propriétés supplémentaires.

A priori pas spécialement d'intérêt particulier pour les routines de tricherie (le premier intérêt étant l'ACAAN), il faudrait que j'en voie un peu plus pour me faire une idée.

Ca me ferait donc plutôt un choix entre claude rix ou mnémonica, avec un penchant pour ce dernier. Le livre mnémonica a l'air très clair malgré l'anglais (enfin j'imagine que pour l'éppelation, ça change par rapport au français, mais bon) et puis on en dit beaucoup de bien d'après ce que j'ai vu dans d'autres messages :)

Modifié par XyGreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Stay-Stack, voila un terme que je ne connais pas, hum hum :blush:

Le stay-stack, jeu en miroir ou palindromique. Richard Vollmer a publié un ouvrage en français la dessus. Sinon il y a aussi la routine ovation de Martin Nash qui est une routine que j'adore.

Livre de Vollmer: "le jeu miroir".

La routine de Nash est publié sur un de ces dvd sous le nom d'Ovation car elle lui a valu pendant longtemps des ovations au Magic Castle.

Le stay-stack présente un atout indéniable dans un chapelet de par ses propriétés internes et les routines quelles permettent.

Non Greg, dans Blitz et Overblitz, Christian Chelman ne parle pas des routines faisables avec le Brainstorm, il explique juste son système asymétrique afin de pouvoir localiser les cartes, comme si le jeu était marqué.

ah bon, pourtant dans la descritption il est indiqué "chapelet brainstorm" ce qui laisse supposer qu'on y apprend le.. chapelet brainstorm ^^ Il faudrait plutôt trouver son livre alors (maintenant introuvable apparament).

Je me suis sans doute mal exprimé. Je vais tâcher de m'appliquer, cette fois ci, afin d'être plus clair. Dans Blitz et Overblitz, Chelman y démontre son chapelet, donne l'ordre des cartes, parle de la structure interne du Brainstorm et nous montre comment instantanément localiser n'importe quelle carte dans son chapelet avec le jeu étalé face en bas sur la table, mais il ne démontre aucune routine se basant sur l'orde des cartes. A moins que ma mémoire me fasse défaut, ce qui est possible également. Lol.

De plus son livre Légendes Urbaines est à nouveau réédité et tu peux encore l'avoir actuellement, je ne sais pas pour combien de temps encore.

Ca me ferait donc plutôt un choix entre claude rix ou mnémonica, avec un penchant pour ce dernier. En anglais, mais ce n'est pas très grave (mais ça change peut-être quelque chose pour ce qui est épellation?). Le livre de Claude Rix est sympa pour les routines qui y sont présentes aussi, mais j'ai l'impression qu'au final le mnémonica m'apportera peut-être plus, dans le long terme.

Réjouis toi, Mnémonica a été traduit en français et je suppose que les routines d'épellations ont été adaptées. Je ne pourrais te l'affirmer, je ne possède que la version anglaise.

Il est clair que le Mnémonica t'apportera plus dans le long terme.

Le chapelet de Claude Rix ne demande aucun efforts techniques à fournir mais les routines qu'ils proposent ne sont pas nombreuses, mais sont accessibles techniquement et ont un bon effet.

Les routines du Mnémonica, sont un peu plus difficile à mettre en place, mais ses propriétés sont largement supérieures à celle du chapelet de Claude Rix.

Pour tout te dire j'avais appris celui de Claude Rix avant de changer pour le Mnémonica qui correspond beaucoup plus à mes attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brainstorm est un chapelet séquentiel qui ne demande aucun travail de mémoire pour l'apprentissage, car il est purement logique. Les séquences ne sont pas perceptibles par un spectateur. En deux faros, on retrouve donc tous les carrés.

Le tour original pour lequel Brainstorm fut créé est ce qui suit: Un spectateur pense à une carte et la regarde dans un jeu. Le magicien connait instantanément le nom de la carte. En combinant Tryptyc et Brainstorm, on arrive à des effets de divination de carte dans des conditions totalement impossibles.

Brainstorm fonctionne comme un jeu marqué, mais le jeu est strictement normal et examinable.

Brainstorm fait partie des Overblitz, contrôles de cartes dans des conditions (apparemment) impossibles.

Il existe une série de concepts non-publiés, mais toutefois enseignés, dont deux appelés le Brainstorm Fractal et le Pattern Control qui permettent d'utiliser le chapelet, même après que ce dernier a été détruit et mélangé par un spectateur.

Certains Phantoms* ont été créés pour être utilisés en combinaison avec ce chapelet.

*Sans en dévoiler trop, les Phantoms (et uber-Phantoms) sont une toute nouvelle approche technique des mélanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mnémonica possède l'avantage de pouvoir passer en Stay-Stack, mais aussi de pouvoir finir avec tout le jeu classé dans l'ordre et par familles.

Stay-Stack, voila un terme que je ne connais pas, hum hum :blush:

Le Stay-Stack est aussi appelé jeu mirroir ou jeu palindromique...

Non Greg, dans Blitz et Overblitz, Christian Chelman ne parle pas des routines faisables avec le Brainstorm, il explique juste son système asymétrique afin de pouvoir localiser les cartes, comme si le jeu était marqué.

Ah bon, pourtant dans la descritption il est indiqué "chapelet brainstorm" ce qui laisse supposer qu'on y apprend le.. chapelet brainstorm ^^ Il faudrait plutôt trouver son livre alors (maintenant introuvable apparament).

Le chapelet est décrit, mais le pourquoi de l'ordre n'est pas évoqué, ni ce que l'on peut en tirer au delà de la connaissance de la carte choisie.

Si tu aimes les routines de tricherie, tu peux aussi t'intéresser au chapelet de Simon Aronson. Tout comme le Mnémonica, beaucoup de personne se sont penché sur ce chapelet et lui ont trouvé des propriétés supplémentaires.

A priori pas spécialement d'intérêt particulier pour les routines de tricherie (le premier intérêt étant l'ACAAN), il faudrait que j'en voie un peu plus pour me faire une idée.

Ca me ferait donc plutôt un choix entre claude rix ou mnémonica, avec un penchant pour ce dernier. Le livre mnémonica a l'air très clair malgré l'anglais (enfin j'imagine que pour l'éppelation, ça change par rapport au français, mais bon) et puis on en dit beaucoup de bien d'après ce que j'ai vu dans d'autres messages :)

Le mnémonica est sorti en français, avec un gros effort d'adaptation au français. Je ne peux que te conseiller les deux tomes de ce superbe ouvrage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois pour le stay-stack, merci, effectivement j'imagine aisément les possibilités que ça peut offrir, un bon point pour le mnémonica!

Pour une version française éventuelle, je ne sais pas, je ne trouve sur le web que la version anglaise ^^ Apparament ce n'est pas très handicapant mais bon si il y a effectivement une version française, autant que je prenne direct celle là...

Ton exemple d'avoir commencé par Claude Rix et ensuite passé au mnémonica est assez parlant, je préfère m'investir dès le début dans un outil plus "prometteur" même si cela réclame plus d'effort, cela en vaut apparament la peine :)

Je vais encore y réfléchir mais je crois que ce sera donc mnémonica :) merci de ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brainstorm est un chapelet séquentiel qui ne demande aucun travail de mémoire pour l'apprentissage, car il est purement logique. Les séquences ne sont pas perceptibles par un spectateur. En deux faros, on retrouve donc tous les carrés.

Le tour original pour lequel Brainstorm fut créé est ce qui suit: Un spectateur pense à une carte et la regarde dans un jeu. Le magicien connait instantanément le nom de la carte. En combinant Tryptyc et Brainstorm, on arrive à des effets de divination de carte dans des conditions totalement impossibles.

je vois, intéréssant, merci aussi! Mais donc puisque Brainstorm ne demande pas de travail de mémoire il peut-être complémentaire au mnémonica, pour l'effet que tu décris par exemple. Le tour dont tu parles est décrit dans le dvd blitz & overblitz?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mnémonica est sorti en français, avec un gros effort d'adaptation au français. Je ne peux que te conseiller les deux tomes de ce superbe ouvrage!!!

Ah ben oui alors, va falloir que je trouve ça! (si tu as un bon lien -> mp mdr j'ai vraiment l'impression de ne le trouver qu'en anglais dans les boutiques, étrange étrange ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chapelet aronson permet un effet de tricherie assez incroyable (considéré par dai vernon comme le meilleur effet de tricherie au poker) de "any poker hand called for". tu peux distribuer n'importe quelle main gagnante au joueur choisi. a part cela il n'y a pas enormement de proprietes. il n'est notamment pas en stay-stack comme le mnemonica. mais ce que propose aronson avec son chapelet est tres tres fort.

apres mnemonica, c'est clair que tu as le chapelet+le bouquin de tamariz, qui est quand meme un génie, donc si tu choisis ce chapelet tu es egalement a peu près sûr de n'être pas décu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...