Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Voyage dans le milieu de la triche "professionnelle" aux cartes de Carlos VAQUERA


Jean-Paul DESSY

Recommended Posts

Actuellement, une bonne démonstration tricherie au poker devrait commencer par la présentation du jeu, suivie d'un wash (en mains ou sur table), puis de mélanges correspondant à la formule consacrée: Riffle-Riffle-Strip-Riffle-Cut sur carte de coupe. Ou des variantes proches de cette formule.

La démonstration tournera de préférence autour du Dealer's Choice ou du Hold'em, elle mélangera éventuellement les genres sans créer trop de confusion dans l'esprit des non-spécialistes du poker.

Et surtout, elle sera ludique, agréable à regarder, divertissante...

Elle parlera aussi bien des conditions de jeu en championnat comme en partie privée.

Le magicien/tricheur se rappelera toutefois qu'il s'agit d'un spectacle et fera donc attention à l'écriture et à la mise en scène de son show.

Une démonstration "idéale" dans les conditions décrites ci-dessus serait de demander au spectateur de fixer: le nombre de joueurs, le type de main à distribuer, la place où elle doit tomber. Les autres mains étant intéressantes aussi.

(Par exemple: Draw Poker, 6 mains, full House sur la quatrième) ou (Hold'em: 9 joueurs, carré sur la cinquième)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pour un public n'ayant aucune connaissance du poker, une démonstration en draw aura plus d'impact qu'une démo en hold'em. D'ou l'importance de savoir s'adapter à son public.

Personnellement pour un public profane je termine ma démonstration de contrôle comme ceci : Le jeu a été mélangé auparavant plusieurs fois par les spectateurs. Je le reprend pour faire un wash sur table. Ensuite je parle brièvement de la composition d'une équipe de tricheurs (le capitaine, le technicien, le collecteur etc.). Je demande qui sera le collecteur à ma table et enfin je distribue soit une quinte flush soit un carré.

Dans le cas d'un draw poker c'est assez difficile de respecter le R-R-S-R-C parfaitement mais dans le cas d'un hold'em j'arrive suivre la procédure à la lettre (pour autant qu'on ne me demande pas plus de 7 joueurs)

Maintenant par expérience une démo qui va littéralement tuer le spectateur est quand je lui fait mélanger le jeu, il coupe et il distribue. Dans ce cas là c'est moi qui gagne avec soit un carré soit une quinte flush. Malheureusement c'est uniquement applicable au draw.

La technique n'a rien avoir et est même beaucoup plus simple mais l'impact est beaucoup plus fort.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, une bonne démonstration tricherie au poker devrait commencer par la présentation du jeu, suivie d'un wash (en mains ou sur table), puis de mélanges correspondant à la formule consacrée: Riffle-Riffle-Strip-Riffle-Cut sur carte de coupe. Ou des variantes proches de cette formule.

Je suis tout à fait d'accord avec cette description qui correspond au standard des règles du poker.

Une démonstration "idéale" dans les conditions décrites ci-dessus serait de demander au spectateur de fixer: le nombre de joueurs, le type de main à distribuer, la place où elle doit tomber. Les autres mains étant intéressantes aussi.

(Par exemple: Draw Poker, 6 mains, full House sur la quatrième) ou (Hold'em: 9 joueurs, carré sur la cinquième)

La aussi je suis tout a fait d'accord. C'est le top.

Pour moi ce qui est décrit ci dessus est ce qui se raproche le plus d'une vraie partie de poker mais il manque 2 éléments qui amèneraient plus de cohérence.

Est-ce qu'il y'a une vidéo montrant ce type démo ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y'a une vidéo montrant ce type démo ?

Dans la vidéo Blitz overblitz tu as déjà un bon aperçu ;)

Bonjour Vayron,

La routine de poker (Dans Blitz et overblitz) de Monsieur Chelman est splendide et bluffante.

Cette routine est construite dans un but de divertissement et donc il y a quelques liberté avec lès règles d’une vrai partie.

Je m’explique :

1) Le jeu est mélangé puis donné à couper mais d’une façon non connue. C'est-à-dire en étalent les cartes et en demandant à quelqu'un d’introduire la carte de coupe au milieu. Ce qui permettra au manipulateur de faire sauter la coupe grâce au mouvement de Bill Simons. Cela bluff les néophytes mais les pros du jeu vont tiqué car jamais le jeu n’est présenté à couper de cette manière dans une vraie partie.

2) Par 2 fois, en cours de partie, il y a étalement du jeu en main pour prendre un break sous le jeu afin de réaliser un saut de coupe. Il est interdit d’éventaillier un jeu en cours de partie.

3) Dans la démo le manipulateur distribue toute les cartes faces en l’air de telle sorte qu’il lui sera possible de prévoir beaucoup de choses, notamment le nombre de carte que les joueurs vont changer. Cette information est capitale pour la réussite de la routine car de cela va en découler un saut de coupe des cartes tenue en break lors de l’étalement du jeu (voir point 2). Dans une vraie partie de poker on ne voit pas les cartes des adversaires. Donc il est impossible de prévoir combien de cartes ils vont changer.

Le poker est un jeu ou tout est pensé pour ne pas qu’il y ait de triche et lorsqu’on respecte ces règles il est impossible de tricher.

Maintenant, je dis que la routine de Mr Chelman est la plus aboutie que j’aie vue. C’est du haut niveau. Cela ne pouvait qu’être le cas vu son talent. Ceux qui l’on vu au congrès FFAP ne peuvent plus en douter.

A +

Modifié par lapin
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
    • Bonjour, Je cherche à acquérir une belle Dean Dill Box en bois massif. Sur les sites Américains elles sont à 600 $ ce qui me semble quand même élevé. Quelqu'un aurait il svp une idée où je pourrais m'en procurer une à prix raisonnable ? D'avance merci et bonne soirée. Pierre
    • Oui, cette méthode existe ! Voici le lien vers l’explication, disponible sur VM depuis … plus de vingt ans ! J’avais dévoré le truc à sa sortie, et je me souviens que cela fonctionnait vraiment et facilement. Depuis, je ne pratique plus, mais je garde toujours l’envie de m’y replonger.   C’est par là : https://www.virtualmagie.com/articles/tours/techniques-de-magie/classification-binaire-suite-de-damien-jathieres/  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8013
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.3k

×
×
  • Créer...