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Le monde est complexe ..( heu ??? peut-être est-ce l’humain qui le rend complexe ) Sans pour autant valider des thèses de conspirationnisme, voici un texte de Alain de Benoist, une analyse très pertinente du terrorisme depuis les temps. Entre corsaire et pirate, entre bandit et Arséne lupin, entre partisan et combattant de la liberté, ou même, faucheurs de maïs transgénique ou voire aussi Julian Assange, le mot terrorisme n’est que la définition des valeurs que l’on lui donne et que d’autres arguent, juste pour le justifier. Sans pour autant valider les méthodes extrémistes du terrorisme, on en viendrait presque à le comprendre.. Il est même intéressant de voir que le mot « terrorisme » apparaît lui-même pour la première fois dans la langue française en 1794, pour désigner le régime de « terreur »politique alors au pouvoir. Il est même doublement intéressant de constater que les états combattants le terrorisme emploient les mêmes ressorts de terreur.

Alors ? Aucune conclusion, juste une vue d'en haut ...

Bonne lecture ..

www.alaindebenoist.com/pdf/du_partisan_au_terroriste_global.pdf

JaB

~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Le terrorisme c'est surtout un moyen de faire la guerre quand on a peu de moyen. Un pays développé fera sa guerre ouvertement avec des armées, des blindés, des avions. Le pauvre petit pays attaqué fera sa défense de manière plus sournoise avec les moynes qu'il a. Donc je suis comme Alain de Benoist "Sans pour autant valider les méthodes extrémistes du terrorisme, on en viendrait presque à le comprendre..."

Qd je regarde le petit documentaire ci-dessus, voilà ce que je me dis :

- bcp de faits sont exposés sans qu'on puisse les vérifier. D'autres faits sont peut-être cachés et qui contrediraient ce qui est présenté.

- Ils ne nous disent pas ce qu'ils pensent (quelle est leur hypothèse finale ?) mais ils nous amènent à penser qu'il y a des mensonges, des faits cachés au public (dans quel but ?). Donc ils soulèvent des mystères qui feront fantasmer tout à chacun avec sont lot d'imagination. Donc celui qui verra ce documentaire pourra le comprendre à sa façon.

- on pourra toujours avec un certains nombre de faits faire plusieurs hypothèses qui peuvent se tenir. Suffit de trouver une logique entre ces faits.

Par exemple j'avais pensé qu'il y aurait pu avoir eu deux attaques simultanées : l'attaque aérienne + peut-être une autre terrestre avec des bombes posées en amont dans les tours. Bizarrement personne n'a jamais imaginé de cette hypothèse toute bête qui pourrait expliquer - sans imaginer des choses complexes - bien des mystères que nous racontent les "complotistes".

Melvin

Publié le (modifié)
moi je voulais dire que je ne supporte plus qu'on emploi à tord et à travers le mot "juste"

même les politiques s'y mettent ! c'est juste insupportable ! :)

Il serait bien injuste de ne pas faire un réajustement à la suite de ta juste remarque. Et citerais donc Confucius : "Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Bien que… dans le sujet qui nous occupe et en son temps Sieur Machiavel s’est déjà exprimé : "Car la force est juste quand elle est nécessaire." Reste à savoir justement, si la nécessité est du coté du juste ?

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le
Bonne lecture ..

www.alaindebenoist.com/pdf/du_partisan_au_terroriste_global.pdf

Merci Jack, très intéressant.

Les Occidentaux vivent aujourd’hui dans un monde « désenchanté » qui considère qu’aucun bien n’est supérieur à la vie.

« [...] La propagation médiatique de la terreur est aussi importante que les actions elles-mêmes. C’est pourquoi les médias deviennent complices malgré eux. Les uns produisent la terreur dans l’attente que les autres la propagent […] Il est dans l’essence même du terrorisme moderne d’utiliser les médias comme service de messagerie »

Paul Virilio a écrit qu’« avec le terrorisme, nous sommes entrés dans l’ère de la guerre sans fin, aux deux sens du mot ». Il s’agit en effet à la fois d’une guerre qui ne peut se terminer et d’une guerre sans finalité précise ou objectif déterminé. Elle est sans fin des deux côtés, car les terroristes ne peuvent pas sérieusement espérer vaincre leurs adversaires, tandis que ces derniers ne peuvent pas sérieusement espérer faire disparaître le terrorisme. C’est dire que le terrorisme global a encore de beaux jours devant lui.

Etc.

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    • Hop renommé ce qui te permettra d'y publier aussi les vidéos liées à toute sorte d'habileté... ce qui pourrait faire penser à de la magie (sur le type du billard, je me suis parfois posé la question 😜). 
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣   @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
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