Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bonjour,

Il existe des clubs d'échecs dans beaucoup de villes.

Tu devrais peut-être prendre contact avec eux JB. Ils sont très souvent de bons conseils, ce sont en général (pour ceux que j'ai déjà côtoyé) des gens âgés, retraités, qui ne demandent qu'à partager leur savoir et jouer (les joueurs d'échecs sont des grands joueurs).

Les bases sont assez simples à acquérir. Ce qui est difficile, c'est la stratégie, prévoir les coups à l'avance, réfléchir à ce que va faire son adversaire. Mais c'est passionnant.

Bon courage dans cet apprentissage génial.

Matt

Modifié par mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

@JB: Il n'y a pas, à mon avis, d'ouverture meilleure qu'une autre ( sinon, il n'y en aurait pas des dizaines, tout le monde jouerait la même).

De plus, le fait de jouer une bonne ouverture ne te garantit pas de gagner la partie. Si tu veux gagner, il faut non seulement bien gérer ton ouverture mais tout le reste de la partie. Apprends les techniques de base sur le site conseillé par CEDRICTLS ( clouage, enfilade, fourchette,...) et apprends à improviser pour gérer les coups inattendus ou inconnus de toi ( "Savoir improviser aux échecs" d'Alexandre Dobrinine aux éditions de Vecchi)

Modifié par Mike Yavel
Publié le

JB,

La première question que tu dois te poser n'est pas "quelle est la meilleure ouverture ?".

C'est comme si tu disais "je veux apprendre la cartomagie... Comment on fait un cull ?".

Il faut acquérir des bases avant, savoir comment se déplacent les pièces, les interactions qu'elles peuvent avoir entre elles. Après, on parle d'ouverture, comment commencer une partie. Une fois que l'on sait commencer une partie, on découvre les différentes stratégies d'ouverture. Quand tu en seras à ce moment là, tu pourras te poser ces questions.

Pour continuer le parallèle avec la cartomagie. Au début, tu commences par savoir manipuler un jeu, le tenir dans les mains sans le faire tomber (parce que les cartes glissent), savoir faire un éventail, un étalement. Aprés tu passes aux techniques.

Chaque chose en son temps.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci pour cette synthèse mise à jour et sourcée.
    • Modeste amateur, fanboy de @Arthur CHAVAUDRET (Ticho)(si fort et toujours aussi beau) et utilisateur du VENOM (prop de ma vie après les 52 bouts de cartons qui permettent de jouer au rami et aux grands de nous émerveiller) je passe de bons moments depuis quelques jours. Je ne suis pas pertinent pour faire une critique complète, mais j'ai hâte de lire celles des pros du fil. Pour le meilleur et pour le moins bon... il y a tellement à dire, il me semble. En attendant, et indépendamment du verdict final de la communauté, chapeau à MF et au Roi. Quel boulot de dingue. Vous avez challengé le meilleur ITR(m) du monde qui est déjà le votre... Vous avez produit un objet d'un degré de finition... de taré. Même si vous faites des concessions (dimension,poids) vous avez produit un objet d'une fiabilité de fou. Vous avez pensé à des détails de malade (et pourtant, j'ai réfléchi et bricolé mes VENOM plus que ma propre maison). Bref, avec le champ lexical de la psychiatrie, je voudrais exprimer mon admiration aux zinzins que vous êtes.  Je suis triste que vous abandonniez les VENOM qui m'ont procuré tellement de plaisir et de " Mais attends...Quoi ? wahou" mais je souhaite beaucoup de réussite à son successeur. Et surtout je vous félicite d’être capable de tout remettre en question, avec cette rigueur qui est la votre. Bravo Bravo Bravo.
    • Voilà si quelqu´un souhaite le vendre je suis preneur. Merci 😉
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8382
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k
×
×
  • Créer...