Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

j'y suis allée, et c'est juste Génial, même si c'est très ludique, n'oubliez pas qu'il s'agit d'art contemporain.

expo : -30 ans = 3 euros... illusion d'optique grandeur nature :

couloir sans fin, pièce remplit de fumée, jongleurs + pianiste qui improvise où les balles gravitent, super lieu!!!

C MAGIC

Publié le

Bonsoir Renard !

Oui, le site est déjà bien chargé !

On peut rappeler

que ce sont les anciennes pompes funèbres de Paris.

C'est de là que partaient nombre de corbillards parisiens

pour les cimetières.

Je vous donne un scoop, Dani Lary,

alors que les lieux étaient en vente,

s'était intéressé à racheter les murs.

Je suis voisin du quartier,

je m'y rends souvent...

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

J'en reviens tout juste et je voulais vous en faire part... mais Jean-Yves m'a devancé... info oblige ! Les journalistes et les artiste étaient présents et tournaient ce reportage (ce qui m'a valu d'attendre dans le froid pendant 1/4h de + :mad: )

J'ai découvert l'existence de cette expo grace à une affichette dans le métro (sur le quai)...

photo6dyn.jpg

Je n'étais encore jamais allé au "104"... l'occasion était trop belle.

Un point rapide sur le lieu: architecture magnifique il faut le dire... mais comme le soulignait petitbonhomme il s'agit des ancinnes pompes funebres de Paris, certes bien réhabilitées, le lieu est très beau. L'entrée composée de 2 halles couvertes abrite des artistes vivants en manque de lieu publics ouverts, et accessibles: des danseurs, et des jongleurs principalement...

J'ai trouvé le reste très confus. la communication est chaotique, et l'organisation inexitante... il faut s'attacher un bracelet en papier au poignet et montrer patte blanche à l'entrée de chaque salle. Il faut faire la queue à chaque installation... je me suis cru à disneyland... Bref, trop conceptuel dans l'organisation, aucune signalétique...

Parlons du contenu:

2 expos (5€+2€pour la 2eme... on ne m'a pas proposé de réduc pour -30ans... dommage).

Les 2 expos ont une thématique proche car la 2eme s'intitule:

"In_Perceptions"

image2dy.jpg

A l'intérieur des expositions/installations il n'est pas possible de faire des photos. Ce sont des oeuvres à vivre, à expérimenter ! (c'est une des définitions de "installation").

Les mots ne rendront pas le sentiment que l'on éprouve devant ces oeuvres, mais je vais essayer de partager ce moment avec vous. J'ai bien conscience aussi que les non-parisiens risquent une frustration.

Surveillez bien les noms qui suivent...

Raphaël Navarro et Clément Debailleul - Compagnie 14:20.

Dans l'ordre du programme:

Impressions:

Il s'agir d'un "Monolithe" selon leur propre terme, un objet/lieu aux multiples usages. Ici: 2 entrées, une pour les artistes une pour les spectateurs. Les artistes donnent un "spectacle" aux participants qui entrent du côté spectateur... un jeu de lumière par persistance, une sorte de trace lumineuse du mouvement...

Je n'ai pas particulièrement apprécié cette installation -probablement parce que j'ai attendu très longtemps- et que je n'ai vu que la partie artiste -je ne voulais plus refaire la queue. Par contre je trouve que l'idée de la double entrée est particulièrement intéressante, et place le visiteur en acteur, l'oeuvre est vivante, et le spectacle chaque fois différent. Il faut du temps pour comprendre ce qui se passe, et le "spectacle" évolue avec le temps de compréhension, le temps de s'accaparer l'outil.

Echo

Un jeu de projection d'ombres, une sombre et une claire. Rapidement mobilisée par les enfants qui s'amusent joyeusement -ce qui montre que çà fonctionne- l'oeuvre parle d'elle-même.

Horizons

Une installation hautement prenante... l'idée est merveilleuse, rappelle les installations de Pierrick Sorin, les toiles peintes changent... Il est pas aisé de décrire une oeuvre sans en déflorer le mystère. Je propose un croquis pour ceux qui veulent en savoir plus.

image1fgs.jpg

La toile est peinte de zones colorées, rien de figuratif, une autre toile de dimensions identiques lui fait écho, et par variation de l'intensité lumineuse de la toile à l'horizontale, l'image virtuelle qui apparaît dans le reflet du miroir, la fusion des 2 toiles, est en perpétuel mutation.

l'idée est magique, le résultat aussi ! C'est très fort, et très subtil, beaucoup de visiteur passent à coté du miracle, il faut savoir prendre son temps...

Ellipse

C'est un extrait d'un spectacle... je n'ai pas saisi le sens de cette installation... 3 écrans projettent par intermittence des scènes de danseur en ombres... s'ensuit une ambiance lumineuse par stroboscope de la salle... il me manque certaines clés.

Le silence du monde- Monstres

On dit souvent que le meilleur est pour la fin... j'ai commencé par cette salle, le niveau était donc très haut. C'est clairement la "masterpiece" de cette expo ! Ca vaut largement le prix du billet.

imagejux.jpg

Une série de scénettes de pure magie, des nuages sous des cloches de verre en parfaite lévitation produisant de la fumée. des serpents de tuyaux plus vivants que nature, des danseurs de papier...

A vivre, à voir.

Les 3 autres installations de In_Perceptions sont toutes autant extraordinaires ! Et valent (presque plus) le détour !

Ce que je garde de cette expo c'est le sentiment qu'une oeuvre "figée", une production de l'esprit dans laquelle le spectacle n'est pas vivant, peut transmettre autant de ce que nous appelons tous ici "Magie" !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...