Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Renouveler ou pas un numéro ou un spectacle ?


Mathieu

Recommended Posts

Est ce que de nos jours , les jeunes prennent encore le temps de prendre des cours pendant 2 ans et plus avec un "maitre" , surement plus beaucoup ,c'est bien dommage , et c'est pour ça qu'ils n'ont souvent aucune culture et connaissent à peine les bases ! ils vont à l'essentiel et change de numéros quand ça marche plus : alors qu'avant on faisait une carrière de 40 ans avec un numéro de 8 mn !

Je fais suite à cette remarque de Danilsen sur le post consacré à Pierre EDERNAC, et je relance le sujet (que je n'avais pas envie de continuer sur le post en question vu que ce n'était pas l'objet de l'hommage).

Ma question porte sur la deuxième partie du post de Danilsen.

Je ne suis pas d'accord avec ce bout de phrase :

ils vont à l'essentiel et change de numéros quand ça marche plus : alors qu'avant on faisait une carrière de 40 ans avec un numéro de 8 mn

Changer de numéro n'est pas FORCEMENT une conséquence du fait que cela ne marche plus. C'est peut-être une vraie démarche intellectuelle de l'artiste qui souhaite se renouveler.

Meilleur exemple (selon moi) : Sébastien MOSSIERE. Trois spectacles qui ont très bien marché. Mais il aurait très bien pu rester sur les acquis de "l'Apprenti Magicien". Pourquoi a-t-il créé une suite ? Avec les risques qu'une suite comporte en plus... Pourquoi ne pas être resté sur les acquis d'un spectacle qui représentation après représentation avait son succès au rendez-vous ? et vu que la suite a marché pourquoi n'avoir pas fait une trilogie ? Trop simple peut-être ? Alors on change d'histoire.

Même un numéro de close-up a besoin d'être renouvelé. J'ai bossé pendant un an dans un établissement parisien avec un numéro. J'ai envie d'en changer, de passer à autre chose. non pas parce que mon numéro ne plait plus, mais parce que j'ai envie de montrer autre chose, de réfléchir à autre chose.

Le fait de rester 40 ans avec le même numéro est pour moi une VRAIE faiblesse intellectuelle que je trouve dommageable. Il est toujours bon de se renouveler, d'abord parce que la société évolue, et surtout !!! Parce que ça fait travailler l'imagination, on teste des choses sur le public, on voit ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, on prend des risques.

Berreta aurait très bien pu faire le reste de sa carrière avec son numéro de manipulation de cartes. Il s'en sert d'ailleurs assez souvent preuve qu'il fonctionne encore. Mais il veut pousser la réflexion plus loin, prendre des risques, sur des sujets nouveaux, des réflexions nouvelles. C'est aussi ça la force de ce métier. Ce n'est pas simplement de faire des presta parce qu'un numéro fonctionne bien. C'est aussi de réfléchir à de nouvelles idées, de nouveaux numéros, de nouveaux messages (pourquoi pas ?)... et l'imagination, l'écriture, la mise en scène fait le reste.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Ca se discute ! car est ce qu'un numéro est vraiment abouti au bout de 5 ans par exemple ! je conçois que si un numéro ne sort pas du lot , il faille en changer ! des manipulateurs de cartes il y en a beaucoup tous aussi bon les un que les autres ! mais un Jérome Murat par ex ! il y en a qu"un , et peut faire une longue carrière avec ce numéro ! mais des numéros quasi unique il n'y en a plus beaucoup !

Omar pacha est a plus de 45 ans de carrière !! et tourner avec un seul numéro n'empêche absolument pas d'en faire un autre à coté pour varier et se changer la tête ! mais il y a toujours un numéro phare ! qui marque les agences et vous feront travailler que pour celui là !et pas avec un autre !

beaucoup on essayer d'en monter un second mais il: a rarement eu l'impact du premier ! ( il y a bien sur des exceptions mais ce n'est pas la règle )

je parle ici non pas des gens qui ont un spectacle d'une heure mais des numéros de 8mn , avec lequel on peu travailler , mais il n'y en a en effet plus beaucoup !

Modifié par Danilsen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Merci Matthieu de me citer en exemple, j'y suis très sensible,

mais il faut d'abord savoir que je ne conçois pas mes spectacles comme des numéros, mais comme des pièces de théâtre...

La démarche est très différente, mais elle est réellement nécessaire pour moi dans le sens où je n'évolue pas dans le circuit traditionnel de la magie (galas, festivals, congrès, concours, cabarets....), mais bien dans le circuit théâtral (production, exploitations, programmations, tournées, festivals de théâtre....).

De plus, mes créations ne se démarquent pas par une originalité des effets présentés (sauf quelques uns), mais par une manière de les présenter (textes, mise en scène, personnage, décors, narration).

C'est très différent pour un numéro visuel original, qui a moins besoin de se renouveler, mais plus de se perfectionner, pour rester unique et au top de son art.

J'ai besoin de créer de nouveaux spectacles complets car c'est la demande qui l'exige, vu que je joue fréquemment dans des lieux où j'ai déjà été programmé avec un autre spectacle.

C'est aussi un bon moyen de "fidéliser" une clientèle et un public, chaque année plus nombreux.

Mais c'est aussi un moyen de ne pas rester dans une certaine routine. (chose qui convient très bien à plein d'artistes, mais qui ne me satisferai pas personnellement).

Je suis toutefois très admiratif des magiciens qui ont su faire toute une carrière avec un ou deux numéros: ils portent leur art jusqu'à l'excellence...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila ! Sébastien à résumé ! c'est vrai que moi depuis plus de 35ans je suis axé sur les cabarets et variétés ,avec un numéro visuel de 12 mn ! donc c'est principalement ce à quoi je fais référence !

maintenant les artistes se tournent plus vers des spectacles complets théâtralisés ou pas !

De toute façon vu le peu de cabarets qu'il reste difficile d'espérer y faire une carrière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Construire un numéro et construire un spectacle n'est pas la même chose. On est d'accord... Quoique...

Finalement... Non. C'est exactement la même chose. La démarche intellectuelle est la même, il faut imaginer une histoire, un début, un milieu, une fin, un enchainement de gestes, de textes (parfois), et un climax en guise de conclusion. On y apporte une musique parfois, de l'humour d'autres fois,...

Il n'y a que le résultat final qui diffère et la durée.

Le circuit des deux œuvres (numéro et spectacles) est certes différent. Mais là, n'est pas le propos, à mon sens. Un spectacle de magie qui tourne depuis 20 ans est destiné à un public, tout comme une "pièce" (comme tu dis Séb'). Un numéro de close-up est destiné à un public tout comme un numéro de scène. Danilsen est le premier à nous dire que l'on fait de la magie pour le public. Moi, en tant que public, je demande du renouvellement. Je ne demande pas à voir d'une année sur l'autre le même spectacle. Je ne demande pas à voir d'un soir sur l'autre (à quelque chose prés) le même magicos qui me fait les mêmes tours quand je bois une bière (avec modération) ou que je déguste un carpaccio de betterave sur un lit de Saint Jacques délicieusement cuite au jus de mandarine dans le 3 étoiles du coin :whistle: . Je veux là aussi du renouvellement.

Je rejoins Danilsen sur un point : On peut avoir un numéro phare. Un numéro que l'on vend bien, en toute circonstance. Et encore... Je ne crois pas que ce soit MA conception de la scène. Je pense (mais je n'ai pas parole d'évangile) qu'un numéro peut être abouti en 5 ans. Et je pense qu'il faut en changer parce qu'intellectuellement, il y a un travail que j'apprécie particulièrement de vouloir changer, de modifier, de trouver d'autres choses à montrer...

Je ne dénigre pas les magiciens qui n'ont toujours vécu qu'avec un seul numéro (quoiqu'en dise mon message qui était peut-être un peu trop abrupte). Au contraire, je sais tout le bien que des gens comme Pierre EDERNAC ont apporté à la magie avec des numéros qui ont duré par de là les années. Mais aujourd'hui, quand je revois quelqu'un comme Jeff MC BRIDE, refaire son numéro de masques, et bien je m'ennuie un peu. Je préférerai le voir faire autre chose qui me surprendrai bien plus qu'un numéro vu des centaines de fois (et je n'exagère pas) parce qu'à l'époque, je trouvais ça génial, je trouvais ça novateur, beau, esthétique. Aujourd'hui, je reconnais au numéro les mêmes qualités... Mais je me dis qu'il est un peu vieux et que MC BRIDE pourrait, avec le talent qu'il a, nous proposer quelque chose de novateur.

Et EDERNAC et MC BRIDE ne sont que des exemples parmi des centaines d'autres.

Pour finir, je pense que j'ai cette réflexion parce qu'un jour, un magicien (que j'estime mauvais, et qui n'est pas connu dans le circuit) m'a dit : "Attend... Moi, mon spectacle, ça fait 10 ans que je le fais. Je vois pas pourquoi je le changerai". Quand je voyais la teneur du spectacle en question (pas d'histoire, les tours classiques pas du tout mis en scène, pas de texte écrit... bref un démonstrateur), je me demandais pourquoi ce magicien là ne se remettait pas en question pour faire évoluer un spectacle qui ne demandait qu'à l'être. Depuis, je me suis toujours dit que mes numéros évolueraient, seraient changés, au fur et à mesure de mon évolution magique. Je me suis toujours dit qu'il me fallait ce travail intellectuel, cette recherche d'histoire, de texte et de mise en scène et que c'est ça qui me ferait avancer plutôt que de refaire sans cesse le même numéro.

Peut-être ai-je mal été habitué :) ?

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi possible d'aimer l'art magique pour ce qu'il est, d'avoir envie d'explorer de nouvelles voies, de nouveaux concepts. De s'essayer à différents styles en passant de la magie de salon au mentalisme tout en voyageant au travers des domaines de la tricherie, de la magie pour enfants ou de la magie bizarre.

De mélanger les arts du spectacles et les arts traditionnels, de pousser une réflexion plus profonde sur l'illusionnisme et particulièrement les relations qu'entretiennent prestidigitation et cinéma. On peut créer de nouveaux numéros et de nouvelles approches, sans pour autant abandonner les les anciens...

Qui plus est, le mélange des genres favorise la créativité. Être un cartomane accompli n'empêche pas d'être également un mentaliste doué.

Il est même possible d'exceller dans plusieurs domaines simultanément.

Et comme le rappelle Sébastien, il s'agit de théâtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de plaire au personnel du cabaret et de plus au patron n'est pas négligeable non plus. Ceci dit je confirme les propos de Danilsen, quand on à un bon numéro il est difficile d'en changer. Les agents vous connaissent avec ce numéro et ne prendront pas le risque d'un autre numéro. Mais là encore, est ce qu'il y a encore des agents, capable de de remplir une année de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de plaire au personnel du cabaret et de plus au patron n'est pas négligeable non plus. Ceci dit je confirme les propos de Danilsen, quand on à un bon numéro il est difficile d'en changer. Les agents vous connaissent avec ce numéro et ne prendront pas le risque d'un autre numéro. Mais là encore, est ce qu'il y a encore des agents, capable de de remplir une année de travail.

oui Claude !!

Lilette Voland , Roland Bertin, Pierre Fey, Chamalet, Carmen Bajot, Pierre Andrieu ! René de Lancio, Claude Marly, Victot Sissa, LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...