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C'est la honte pour un magicien de vendre des FP ! sincèrement je me demande qu'elle est ta démarche artistique ?

Ne m'en veut pas Carl mais il y a déjà plusieurs réponses que le feu couve, et je profite de ton intervention pour répondre -rien de personnel CQFD.

Pourquoi jeter l'anathème ainsi?

Friboudi viens de finir des études longues et difficiles et travaille pour gagner sa vie pendant la période des fêtes, il ne travaille pas sur un marché de noël, ni au coin d'une rue... j'ai commencé comme çà, et je ne vois rien de dégradant, je dirai même plus que si je n'en n'avais pas rencontré de ces "marchands de gamelles" comme on se plait à les appeler ici, et bien comme beaucoup d'entres nous je n'aurai jamais fait de magie.

Qui n'a pas eu un dynamic coin, un jeu radio... et il à bien fallut quelqu'un pour le vendre.

De plus la question posée n'a toujours pas trouvée de réponse.

Personnellement je dirai que montrer ce tour n'est pas un problème en soi, mais qu'il faut savoir restreindre les ardeurs des clients en leur expliquant que tu as de nombreux accessoires de différents niveaux et que celui-ci n'est pas adapté à un débutant -qu'ils sont, car au lieu de dire que c'est une honte de vendre des FP, il est aussi possible de les vendre avec de la dignité et de l'éthique- et de leur montrer autrechose, de plus simple et quand ils maitriseront des accessoires plus simples il sera temps de passer à un FP, ou autres articles que tu peux proposer.

A ta place je ferai plutôt de la magie et des spectacles au lieu de vendre du matos à des moldus :-)

Est-ce son intention de faire de la magie, le métier de vendeur n'est pas un mauvais métier... ne vendons nous pas des spectacles?

Bon courage Friboudi.

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Publié le (modifié)

Bonjour Paul,

Je ne valide absolument pas la vente de FP par un magicien, sincèrement tu ne penses pas que si tu es magicien avec un minimum de talent tu peux gagner ta vie sans vendre un FP pour un novice, penses-tu sincèrement que le FP est un gimmick pour débutant, cela demande énormément de travail et d'approche.

Quand tu deviens magicien, tu dois signer une charte non ? un magicien doit-il divulguer ses secrets a tous le monde dans le but de gagner 10 euro.

Le FP permet de faire de véritables miracles, même pour 100 euro je ne voudrais jamais en vendre.

"ne vendons nous pas des spectacles? " Paul nous vendons du divertissement, du rêves, mais je ne voudrais jamais débiner mes tours !

Maintenant il est vrai que faire un spectacle cela prend 2 ans, vendre un FP 2 minutes :-)

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Non c'est pour les vampires avec son sang :-)))

Mais les vampires n'existent pas ! mais les vendeurs de FP visiblement oui :-) enfin, eux non plus ne sont pas magiciens, juste vendeurs :-)

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le
Bonjour Paul,

Je ne valide absolument pas la vente de FP par un magicien, sincèrement tu ne penses pas que si tu es magicien avec un minimum de talent tu peux gagner ta vie sans vendre un FP pour un novice, penses-tu sincèrement que le FP est un gimmick pour débutant, cela demande énormément de travail et d'approche.

Je ne crois pas que tous les membres de VM soient des "magiciens", ou uniquement cela, très peu ne le sont qu'un peu, et encore moins le sont totalement.

Je n'ai pas la prétention de l'être, et Friboudi encore moins que moi... de ce qu'il en dit lui même...

Pour te répondre directement, et pour me répéter car c'est exactement ce que je disais dans ma précédente réponse:

Il ne faut pas le vendre à des débutants, c'est ce que je conseillais à Friboudi, car il y a d'autres articles plus adaptés pour ces gens là, ce qui n'empêche pas de faire la démo d'une disparition de foulard...

Il n'est pas responsable de la boutique et ne choisi pas ce qu'il y a dans les boites, et quand il n'est pas là, les gens sont capables d'acheter des produits et pour le coup ils ne seront pas adaptés à leur niveau, le rôle d'un vendeur c'est aussi de conseiller et de s'adapter à sa clientèle... ce que je lui conseillais dans ma précédente réponse.

Quand tu deviens magicien, tu dois signer une charte non ? un magicien doit-il divulguer ses secrets a tous le monde dans le but de gagner 10 euro.

La réponse de CED me convient... personnellement j'ai mon éthique et je la respecte. Mais là encore ces articles se vendent partout... malheureusement pour lui, Friboudi à solliciter notre aide sur une question banale, il devient le bouc-émissaire des tous les camelots... qu'il n'est pas. Ce n'est pas la peine de s'en prendre à lui, je ne crois pas qu'il les fabrique la nuit dans un atelier clandestin...

Le FP permet de faire de véritables miracles, même pour 100 euro je ne voudrais jamais en vendre.

Et bien n'en vend pas, personne ne t'en voudra, et pleins de gens continuerons d'en acheter, d'en produire, et d'en vendre (dans le désordre)

"ne vendons nous pas des spectacles? " Paul nous vendons du divertissement, du rêves, mais je ne voudrais jamais débiner mes tours !

J'ai la prétention par contre de vendre du rêve, et du divertissement çà je te l'accorde volontiers, mais je ne débines pas mes effets !

Mais quelqu'un qui vend un FP ne me cause pas de tord, ni à toi dans la mesure où un artiste professionnel ne fait pas de disparition de foulard "bêtement" à une presta pro... le sujet sur le jeu nudiste à Batimat en dit long, tout comme celui de Tabary sur le débinage, ou ces victimes. Personnellement j'ai un FP dans mon set, mais PERSONNE ne m'a jamais dit -quand je l'utilise: "Ah oui je connais c'est un pouce en plastique"...

Maintenant il est vrai que faire un spectacle cela prend 2 ans, vendre un FP 2 minutes :-)

oui et vendre un spectacle? 2 minutes... bon ok je me fais l'avocat du diable, mais la dernière agence qui m'a contacté, çà m'a pas pris beaucoup plus de temps, elle me connaissait pas, mais à eu mon contact et mes références, un coup de fil, une proposition, et c'était fini...

Et combien de temps faut-il pour fabriquer un FP? Détrompez-vous plus que 2 minutes: de la réalisation du moule, des design de boites, des contrôle des normes, de l'expédition, du traitement en douane, de la vente aux centrales d'achats, du référencement dans les enseignes, de la mise en rayon, de l'étiquetage... et beaucoup d'autres étapes que j'oublie intentionnellement, le monde de la distribution aussi à ces secrets... et de leur coté aussi on crie au scandale quand leur "secrets" sont dévoilés...

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Publié le

Il est vrai que ce site n'est pas uniquement pour des magiciens professionnels, mais je pense que entres nous, nous avons une ligne de conduite à respecter.

Je ne pense pas que la vente d'un FP à un novice est une démarche d'un vrai magicien et encore moins d'un passionné de magie.

C'est vrai que c'est le plus simple et rapide moyen de gagner quelques euros, mais ou est ta valeur ajoutée ?

Paul tu dis :

"Personnellement j'ai un FP dans mon set, mais PERSONNE ne m'a jamais dit -quand je l'utilise: "Ah oui je connais c'est un pouce en plastique"..."

Combien fais tu de spectacles pour enfants par année ?

Car sincèrement il m'arrive régulièrement que les enfants me parlent de faux doigts ... c'est d'ailleurs pour cela que je me charge et décharge de mon FP quand je dois faire apparitions et disparitions de certaines choses, maintenant c'est vrai que cela demande des mois de travail, bien plus long que la vente d'un FP :-)

Par contre comment faire confiance à un pseudo magicien qui va vendre du matos de magicien à des novices dans la rue ?

Sinon :

Validez le magicien masqué, commercialisez des tables volantes (copies de Losander) sur le marché, copiez des DVD de magie pour les copains et votre famille...

"Faire un tour de magie est facile mais le faire vivre très difficile" (D.D)

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Je fais de moins en moins de magie pour enfant... je restreint mon activité à du close-up adulte, et familial (restau, congrès, soirée privée).

Mais je comprend ta position, les enfants connaissent les queteuses, les coloring book, les cartes marquées, les baguettes kiss-kass, et le FP... mais ce n'est pas de la faute à Friboudi, ou alors il cache bien son jeu.

Je ne pense pas que la vente d'un FP à un novice est une démarche d'un vrai magicien et encore moins d'un passionné de magie.

C'est ta façon de penser, je la respecte, je ne la partage pas, si je n'étais pas passé par là, je sais que je ne serai pas où j'en suis aujourd'hui... et je serai peut-être ailleurs, peut-être y serai-je mieux... mais chacun son histoire, c'est la mienne, je le regrette pas, et j'espère que Friboudi ne le regrettera pas non plus.

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Publié le

c'est vrai le FP n'est pas un accessoire de débutant, et pourtant il y en a un dans toutes les boites de magie!!

je me rappelle de celle que j'ai eu étant petit (la boite de magie de Dominique Webb) en contenait un couleur "rose-PQ" bien flashy. à l'époque je n'ai pas eu de succès avec ça et je l'avais vite laissé de côté.

Il a à peine une semaine une amie me dit qu'elle a acheté une boite de magie pour sa fille et que cette dernière lui a fait un tour avec un FP pour faire disparaitre un foulard. elle me raconte, attendrie, qu'elle a fait comme si elle ne voyait rien et a applaudi sa fille, mais elle imagine bien que jamais un magicien n'utiliserait ce genre d'article ridicule... j'ai bien évidemment acquiescer... Pour préciser je lui avais déjà fait plusieurs tours avec un FP!!

A vous lire, je me rends compte qu'il est compliqué de vendre de la magie, de la vendre bien, de façon adaptée sans sombrer dans le débinage.

Moi qui adore le FP cela m'ennuie qu'il soit autant "vulgarisé" mais c'est héklas déjà le cas, et je pense que 99% des clients de Friboudi lui en ayant acheté le laisseront moisir dans un grenier après un essai malheureux.

Petit conseil : j'aurai recommandé au monsieur noir de peindre son vrai pouce en rose pour s'accorder avec l'article vendu.

Petite réflexion : faire de la magie et en vendre (de façon judicieuse et ciblée) sont deux choses bien différentes.

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ...

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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