Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour à tous,

Après celui de mon premier spectacle amateur en 2008, voici un CR de mon nouveau spectacle, et surtout sur le travail en équipe, puisque pour la première fois, je n’étais pas seul.

Niveau spectacle, c’est fin 2010 que mon envie s’est précisée (le CIFAMM ayant terminé de me convaincre de l’intérêt du « Pack small play big »). Je me suis alors lancé dans la création d’un nouveau spectacle, de scène cette fois-ci, et toujours avec de l’humour (pas par effet de mode, mais parce que ça m’a toujours plu ;) ).

J’ai joué ce spectacle à 4 reprises début 2011, en y apportant à chaque fois des modifications, jusqu’à aboutir à une base plutôt satisfaisante. Mais trop long, trop compliqué, se voulant trop intelligent avec une pseudo histoire et de pseudos justifications, le spectacle manquait surtout d’un regard extérieur, et plus.

Au gré des hasards et rencontres (par le biais des concours, jusqu'au championnat de France 2010), j’ai un jour pu discuter plus longuement avec Thierry Schanen, qui connaissait un peu mon parcours et mes numéros jamais terminés, mais toujours plein de bonne volonté et d’idées.

Quand je lui ai montré les vidéos de mon spectacle, il a dit en gros : « il y a de très bonnes choses et beaucoup de potentiel, mais enlève 50% de ton texte ! »

Nous nous sommes alors vus pour travailler sur le spectacle, en juillet 2011. Pour faire simple, nous avons orienté le spectacle dans un esprit stand up, en gardant (à 2 ou 3 trucs près) uniquement les tours qui utilisent des objets du quotidien (ballon, verre, journal, rubik’s cube, menottes (!)...).

Cela se retrouve également dans l’utilisation d’un tabouret de bar/mallette construit sur mesure, qui s’éloigne du guéridon typique (et qui me permet de m'asseoir pour certaines parties plus « décontractées »).

De plus, nous avons supprimé toute ma pseudo histoire qui ne servait à rien, à part alourdir le spectacle et me donner la sensation de justifier mes tours (la dérive de la justification à outrance).

Nous avions prévu avec Thierry qu'il assiste à la grande première.

Mais il est finalement venu un jour plus tôt, et nous avons donc travaillé sur la mise en scène du spectacle. Mon prof de théâtre est passé avec sa femme, metteur en scène, histoire qu’ils puissent se rencontrer et échanger (elle n'était pas rassuré à l'idée de mettre en scène de la magie quand je lui en avais parlé, et c'était l'occasion ou jamais de discuter de tout cela ensemble). Du coup, nous avons travaillé une bonne partie de la journée, et ce fut très intense !

Nous avons passé 4 heures sur l’intro et les 10 premières minutes, à revoir chaque phrase, chaque geste ; qu’il fallait retenir pour le lendemain soir ! Mais on avait rien à perdre, alors on a foncé, pour tester un maximum de chose. C’était très intéressant, mais très éprouvant.

Il s’agissait d’un travail en profondeur, qui gratte le point sensible entre le personnage sur scène, et l’être humain qui se trouve derrière.

L’idée était de passer du côté orateur (comme je le faisais avant, à raconter des trucs, ce qui marchait déjà bien) au côté acteur, c’est-à-dire en s’impliquant d’avantage. Et ça change pas mal de chose dans la façon d’être, de parler, de jouer !

Entre « il n’y avait plus qu’une chose à faire, revenir en arrière ! » et « je n’avais plus qu’une chose à faire, revenir en arrière ! », il y a beaucoup de différences de fond, de travail, de doutes, de remise en question.

Mais au final, tout s’est bien passé. Voici une première vidéo pour donner une idée :

[video:youtube]

D'ailleurs, malgré la difficulté de la mise en scène (à cause de sa fraicheur), j'étais plus à l'aise ! En effet, comme je savais exactement quoi dire ou quoi faire à tel ou tel moment, j'étais dans un sens plus tranquille d'esprit. Quitte à rendre le spectacle un peu moins fun (car moins bordélique) par moment, comme j'en ai débattu avec certains qui avaient vu le précédent spectacle. Réflexion et débat intéressant.

Je vais continuer à travailler le spectacle et à développer le personnage, et j'ai moi-même hâte de voir comment tout cela va évoluer dans les prochains mois.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

uniquement les tours qui utilisent des objets du quotidien (ballon, verre, journal, rubik’s cube, menottes (!)...).

Le menottes font parti de ton quotidien...

... et je sais de source sûre que tu n'es pas de la police...

... petit veinard ;) !!!

Merci de partager à la fois la vidéo, mais aussi la démarche qui est certainement la bonne pour avancer !!

Bravo mon gars !!!

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Bravo Maxim's... C'est bien et pas évident de se mouiller, de se lancer "à poil" comme je dis ;)

Faire rire c'est très dur, très très dur :)

Faire rire et rêver c'est chouette ;) Mais pas évident non plus :) Je sais de quoi je parle ;)

En tout cas tu as eu une démarche à mon sens intelligente... Celle de t'entourer ;)

Regardes bien ton show aujourd'hui et regarde le dans un an, on en reparle ;)

Bonne Chance pour la suite ;)

DRACO

Born to be Funny!

Publié le
Bravo Maxim's... C'est bien et pas évident de se mouiller, de se lancer "à poil" comme je dis ;)

Faire rire c'est très dur, très très dur :)

Faire rire et rêver c'est chouette ;) Mais pas évident non plus :) Je sais de quoi je parle ;)

En tout cas tu as eu une démarche à mon sens intelligente... Celle de t'entourer ;)

Merci ! C'est très difficile effectivement ! Mais le style me plait, et il me le rend plutôt bien :)

Oui, j'ai vite compris qu'il était indispensable de s'entourer. En peu de temps, les changements sont déjà considérables. Et à 20 ans, j'ai le temps ;)

Regardes bien ton show aujourd'hui et regarde le dans un an, on en reparle ;)

Oui, j'ai pu voir l'évolution entre les trois spectacle, le premier de 2008 ayant également ses vidéos sur ce forum (que tu avais commenté ;))

tu as oublié un tour avec les capotes , Elles font parties du quotidien aussi LOL

Et non, je ne les ai pas oublié ! C'est l'objet d'un tour très connu (indice : avec un ballon :)) qui n'est pratiquement pas sur la vidéo. Il fait partie de mes bébés, j'en suis très content, je le materne encore un peu, et il s'apprécie en live ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
    • En effet, très sympa. Une idée simple mais très bien executée. D'où aussi l'importance d'avoir un bon public / assistants : cela renforce terriblement son numéro en créant de chouettes interactions.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8311
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.9k
×
×
  • Créer...