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Bonjour à tous,

Après celui de mon premier spectacle amateur en 2008, voici un CR de mon nouveau spectacle, et surtout sur le travail en équipe, puisque pour la première fois, je n’étais pas seul.

Niveau spectacle, c’est fin 2010 que mon envie s’est précisée (le CIFAMM ayant terminé de me convaincre de l’intérêt du « Pack small play big »). Je me suis alors lancé dans la création d’un nouveau spectacle, de scène cette fois-ci, et toujours avec de l’humour (pas par effet de mode, mais parce que ça m’a toujours plu ;) ).

J’ai joué ce spectacle à 4 reprises début 2011, en y apportant à chaque fois des modifications, jusqu’à aboutir à une base plutôt satisfaisante. Mais trop long, trop compliqué, se voulant trop intelligent avec une pseudo histoire et de pseudos justifications, le spectacle manquait surtout d’un regard extérieur, et plus.

Au gré des hasards et rencontres (par le biais des concours, jusqu'au championnat de France 2010), j’ai un jour pu discuter plus longuement avec Thierry Schanen, qui connaissait un peu mon parcours et mes numéros jamais terminés, mais toujours plein de bonne volonté et d’idées.

Quand je lui ai montré les vidéos de mon spectacle, il a dit en gros : « il y a de très bonnes choses et beaucoup de potentiel, mais enlève 50% de ton texte ! »

Nous nous sommes alors vus pour travailler sur le spectacle, en juillet 2011. Pour faire simple, nous avons orienté le spectacle dans un esprit stand up, en gardant (à 2 ou 3 trucs près) uniquement les tours qui utilisent des objets du quotidien (ballon, verre, journal, rubik’s cube, menottes (!)...).

Cela se retrouve également dans l’utilisation d’un tabouret de bar/mallette construit sur mesure, qui s’éloigne du guéridon typique (et qui me permet de m'asseoir pour certaines parties plus « décontractées »).

De plus, nous avons supprimé toute ma pseudo histoire qui ne servait à rien, à part alourdir le spectacle et me donner la sensation de justifier mes tours (la dérive de la justification à outrance).

Nous avions prévu avec Thierry qu'il assiste à la grande première.

Mais il est finalement venu un jour plus tôt, et nous avons donc travaillé sur la mise en scène du spectacle. Mon prof de théâtre est passé avec sa femme, metteur en scène, histoire qu’ils puissent se rencontrer et échanger (elle n'était pas rassuré à l'idée de mettre en scène de la magie quand je lui en avais parlé, et c'était l'occasion ou jamais de discuter de tout cela ensemble). Du coup, nous avons travaillé une bonne partie de la journée, et ce fut très intense !

Nous avons passé 4 heures sur l’intro et les 10 premières minutes, à revoir chaque phrase, chaque geste ; qu’il fallait retenir pour le lendemain soir ! Mais on avait rien à perdre, alors on a foncé, pour tester un maximum de chose. C’était très intéressant, mais très éprouvant.

Il s’agissait d’un travail en profondeur, qui gratte le point sensible entre le personnage sur scène, et l’être humain qui se trouve derrière.

L’idée était de passer du côté orateur (comme je le faisais avant, à raconter des trucs, ce qui marchait déjà bien) au côté acteur, c’est-à-dire en s’impliquant d’avantage. Et ça change pas mal de chose dans la façon d’être, de parler, de jouer !

Entre « il n’y avait plus qu’une chose à faire, revenir en arrière ! » et « je n’avais plus qu’une chose à faire, revenir en arrière ! », il y a beaucoup de différences de fond, de travail, de doutes, de remise en question.

Mais au final, tout s’est bien passé. Voici une première vidéo pour donner une idée :

[video:youtube]

D'ailleurs, malgré la difficulté de la mise en scène (à cause de sa fraicheur), j'étais plus à l'aise ! En effet, comme je savais exactement quoi dire ou quoi faire à tel ou tel moment, j'étais dans un sens plus tranquille d'esprit. Quitte à rendre le spectacle un peu moins fun (car moins bordélique) par moment, comme j'en ai débattu avec certains qui avaient vu le précédent spectacle. Réflexion et débat intéressant.

Je vais continuer à travailler le spectacle et à développer le personnage, et j'ai moi-même hâte de voir comment tout cela va évoluer dans les prochains mois.

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Publié le (modifié)

uniquement les tours qui utilisent des objets du quotidien (ballon, verre, journal, rubik’s cube, menottes (!)...).

Le menottes font parti de ton quotidien...

... et je sais de source sûre que tu n'es pas de la police...

... petit veinard ;) !!!

Merci de partager à la fois la vidéo, mais aussi la démarche qui est certainement la bonne pour avancer !!

Bravo mon gars !!!

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Bravo Maxim's... C'est bien et pas évident de se mouiller, de se lancer "à poil" comme je dis ;)

Faire rire c'est très dur, très très dur :)

Faire rire et rêver c'est chouette ;) Mais pas évident non plus :) Je sais de quoi je parle ;)

En tout cas tu as eu une démarche à mon sens intelligente... Celle de t'entourer ;)

Regardes bien ton show aujourd'hui et regarde le dans un an, on en reparle ;)

Bonne Chance pour la suite ;)

DRACO

Born to be Funny!

Publié le
Bravo Maxim's... C'est bien et pas évident de se mouiller, de se lancer "à poil" comme je dis ;)

Faire rire c'est très dur, très très dur :)

Faire rire et rêver c'est chouette ;) Mais pas évident non plus :) Je sais de quoi je parle ;)

En tout cas tu as eu une démarche à mon sens intelligente... Celle de t'entourer ;)

Merci ! C'est très difficile effectivement ! Mais le style me plait, et il me le rend plutôt bien :)

Oui, j'ai vite compris qu'il était indispensable de s'entourer. En peu de temps, les changements sont déjà considérables. Et à 20 ans, j'ai le temps ;)

Regardes bien ton show aujourd'hui et regarde le dans un an, on en reparle ;)

Oui, j'ai pu voir l'évolution entre les trois spectacle, le premier de 2008 ayant également ses vidéos sur ce forum (que tu avais commenté ;))

tu as oublié un tour avec les capotes , Elles font parties du quotidien aussi LOL

Et non, je ne les ai pas oublié ! C'est l'objet d'un tour très connu (indice : avec un ballon :)) qui n'est pratiquement pas sur la vidéo. Il fait partie de mes bébés, j'en suis très content, je le materne encore un peu, et il s'apprécie en live ;)

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    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
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    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
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