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Publié le
David: en 88 j'ai obtenu un 3 ème prix de PERFECTIONNEMENT pour ma "fusion de cordes" (même pas une invention)....et alors..??? ...cela ne m'a pas empêché en 91 d'avoir un premier prix FISM avec le même effet...donc...patience et persévérance...lol...le monde magique sait reconnaitre les siens...

J'ai présenté "Pop-Coin" en Magicus uniquement pour obtenir une antériorité pour cette création et je trouve assez désagréable de ne pas savoir qu'elle erreur j'ai commis vis à vis de l'un des membres du jury.

J'imagine qu'elle doit être la frustration d'un candidat qui a investi du temps et de l'argent en espérant un prix et qui n'obtient qu'un relevé de note brut et impersonnel.

Ce debriefing de la FFAP pour les candidats est donc pour moi une très bonne chose pour leur permettre de comprendre le pourquoi du comment et de pouvoir faire évoluer leur numéro dans le bon sens.

Et plus les choses seront transparentes et moins elles seront sujet à rumeurs et on-dits...

Si j'avais un seul conseil à donner ce serait : soyez ORIGINAL !!! beaucoup ne semblent pas comprendre cela...et pourtant: c'est la clé du succès !!!

Tout à fait d'accord avec toi !!!

Publié le
Alors Thierry et Francis Pourquoi les candidats Fred , David , Joke et les autres attendent vos conseils, et eclaircissements ????? ( tiens il n'y a pas de guillemets ....)

Pour le concours Magicus, les choses sont un peu différentes par rapport au concours de scène et de close-up, un debriefing ne s'impose pas.

Par contre, répondre aux interrogations légitimes des candidats... ça ne coûte rien et ça ne prend pas beaucoup de temps de répondre à un email ;)

Publié le
Alors Thierry et Francis Pourquoi les candidats Fred , David , Joke et les autres attendent vos conseils, et eclaircissements ????? ( tiens il n'y a pas de guillemets ....)

Je ne comprend pas ta question.

Si c'est à propos des inventions, seul le jury peut en parler, moi, je n'ai pas assisté aux délibérations. Le débriefing concernait les passages en public.

Publié le
[...] Impossible de savoir ce que nous avons fais tous les 2 pour que l'un des membres du jury nous accorde une note aussi basse[...]

Un NOM !

N'ayant eu aucune réponse à ma requête j'ignore qui et pourquoi...

Publié le

je n'ai pas trop d'avis sur ce débriefing car je n'y ai pas été invité !

Néanmoins ceux qui m'ont demandé mon appréciation vont bientôt avoir une réponse , je suis enfin un peu plus libre car mon resto est finalement ouvert. A la semaine prochaine donc à ceux-là !

Christopher

Publié le

Bravo à la FFAP de faire ce genre de débriefing.

Je suis persuadé que cela va apporter beaucoup à ceux qui peuvent y assister.

Je trouve que c'est une très belle initiative.

Cela ne peut que faire progresser les candidats et leur magie par la même occasion.

Cette initiative sera-t-elle renouvelée pour les prochains congrès?

Cette très bonne idée me semblerait devoir devenir une règle.

Magie... Magie? Magie !

Publié le (modifié)

VM n'est en aucun cas l'endroit pour délivrer des infos aux candidats. Sauf erreur de ma part, j'ai toujours répondu aux personnes qui me posaient des questions...encore faut-il qu'elles soient précises.

Voici mon mail: francistabary@wanadoo.fr

Voici mon portable: 06 82 92 68 53

La délibération du jury doit rester secrète, elle est irrévocable,mais si vous ne comprenez pas quelque chose...j'essayerai de vous éclairer.(dans la mesure du raisonnable)

De toute façon,les dés sont jetés et ils n'étaient pas pipés.

Maintenant, je ne répondrai plus à ce sujet sur VM.

Nous essayons de faire un max pour les concurrents, mais un mauvais ne va pas devenir bon par un coup de baguette magique, alors assumez vous un peu et sachez vous remettre en question si nécessaire, c'est la première chose à faire .

Le débriefing n'est pas une chose facile à faire et il est toujours douloureux de dire à un candidat où il a été mauvais...mais il n'y a pas eu de langue de bois et je pense (???) que les candidats présents étaient satisfaits de cela...car ils ont compris que notre but était de les aider dans la mesure du possible et que c'était à eux d'en tirer leurs propres conclusions. Je sais que certains ont tout de suite compris cela et qu'ils ne regrettent pas nos échanges constructifs.

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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