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Publié le (modifié)

Récemment, à la fin d’un repas avec des amis, je fait la routine du dé psi (pour ceux qui ne connaissent pas : on devine la face choisie par un spectateur , le dé étant enfermé dans une boite en laiton, et sans poser aucune question) la routine terminé, je laisse le dé à l’examen (puisque il n’y a soi-disant aucun risque qu’un profane ne perce le secret)….et bien si ! Il y a un risque : en moins de 5 minutes, à 3 , ils ont tout compris ! ! !

Donc, cela m’a plongé dans un abîme de perplexité :faut-il laisser examiner ou pas.

Comment faire lorsque l’examen devient trop approfondi ?

De nombreuses routines permettent de laisser examiner un matériel honteusement truqué : la Duvivier coin box lorsque le bloc a été fait, le stylo de Cornélius, métal gravity (que le petit papa noël à laissé dans mon petit soulier) etc…

Est-il arrivé à l’un d’entre vous la même expérience qu’à moi ?

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Publié le

Pour la duvivier coin box, je met au defis quiquonque de decouvrir l'astuce sans le materiel adequat. Et meme s'ils ont un doute, rien ne peut le confirmer...

De toute facon, si un examen devient trop approfondi, tu peux leur faire le fameux coup du "attendez, je vais vous aider, je vous montre comment ça marche." Et la tu enchaine sur un tour qui a rien a voir en donnant des explications vraiment super bidon et enorme sur le premier tour... Souvant il rale un peu, mais sa passe assez bien et surtout sa t'a permis de remettre en poche ton gimmick...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Publié le

Encore une fois, tout est à mon sens, dans la façpn dont est introduit l'objet. On ne va pas sortir le bic cornélius uniquement pour ce tour et au moment de la pénétration, mais on aura pris soin préalablement de conditionner le spectateur en lui faisant signer une carte avec ce bic,... De mon côté, je ne présenterai pas la routine du " dé psy" parce que l'objet en lui-même donne envie au spectateur de le toucher, de l'examiner (contrairement au bic de cornelius qui est completement anodin. (et je précise qu'il y a sur le marché des bics pour faire le même effet, mais de la marque BIC, stylo que l'on pourrait trouver dans la poche de n'importe qui=cela vaut pour moi, par rapport à mon style, alors que le stylo cornelius conviendrait mieux à une personne plus âgée,...)

Encore une fois: REF: Magie et mise en scène de Nelms! amitié arnaud

Publié le

voir la réponse de Dominique Duvivier pour "tempète sous un crane"

pour ma part, je réserve les tours ou l'on ne peux pas examiner à la fin de la scéance, ou il faut rembaler vite ensuite, sinon je fait un change avec un objet non truqué...

il y a plein de moyen pour faire des changes de cartes, par exemple, simplement en posant les cartes sur le jeu, puis en les redonnant...

pour les objet, en salon ou scéne, ce ne sont pas les servante ou les profondes qui manquent [sourire]

et en close up assis, demandez à minh ce qu'il pense du lapping turc lubrifié [sourire]

( laping turc à l'huile, c'est plus dificile, mais c'est bien plus beau, que laping turc à l'eau )

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Bonne question !

Personnellement, je pense que tout dépend du matériel. La plupart du temps je ne le laisse jamais à examiner à la fin du tour.

Etant plutôt spécialisé dans la magie des pièces, il m'arrive d'amener le sujet différemment. Je montre des pièces tout à fait normales (lorsqu'elles sont étrangères les gens sont plus curieux au plaisir d'en découvrir) aux personnes, puis une fois qu'elles les ont bien eu entre leurs mains, je leur propose de faire un tour de magie avec ces pièces. Et c'est à ce moment-là que j'en profite pour faire un change avec une pièce gimmick par exemple.

A la fin, que tu termines clean ou pas, personne n'ira te redemander les pièces vu qu'ils les ont manipulées à loisir auparavant.

[ 26 Décembre 2002, 18:14: Message édité par : Hipe ]

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

je laisse rarement vérifier le matos, mais la vraie difficulté est de répondre à la question: tu peux nous le montrer? ouais si tu veux pas c'est que c'est truqué!

là il faudra feinter

amitiés

Drago

Publié le

Salut serge

je me suis deja fait baisé 2 fois comme ca, et avec le meme tour.

Le tour du clou dans le nez, on se plante un clou de 10 cm dans le pif...tres impressionant.

Le clou n'est pas truqué, je le laisse a l'examen et oubli de le reprendre.

1 heure apres je reviens et un mec se l'ait colé dans le pif a son tour...dommage.

Conclusion: ne jamais laissé un truc potenciellement "trouvable" plus de 2 min. aux spectateurs.

Maintenant je ferai gaffe.

A+

Publié le

Le problème, c'est qu'une fois que le spectateur te dit"si je peux pas voir, alors c'est truqué!", c'est déjà trop tard et il ne sert à rien de feinter, on a raté notre tour (grosse erreur de la part du magicien!) Le tour, l'illusion qu'on veux lui montrer se résume et se conclut en un vulgaire défi entre toi et lui! Il ne se dit plus "c'est incroyable,c'est impossible..." mais "comment est-ce qu'il fait", ou "c'est quoi le truc"... S'il ne demande rien à examiner et se contente de faire de grands yeux ronds...bingo bonne soirée! arnaud

Publié le

Ce qu'il faut faire comprendre au spectateur, c'est que le but du tour n'est pas de découvrir le "truc" (même si la mentalité latine est un peu comme cela), mais de lui donner du plaisir, de lui ouvrir une porte vers le domaine des rêves.

S'il acquiert cette mentalité, il respectera le magicien et a magie, et aura la délicatesse de ne pas poser ces question qui peuvent être "indiscrètes"

https://www.fabienarcole.fr

Publié le

C'est tout à fait ça! Eviter de faire passer sa magie pour un défi (dans ce cas, vj.un sujet récent [Clin d'oeil] ), mais il faut qu'il se dise qu'il a assisté à quelque chose d'extra--ordinaire, de in-croyable... Le tout est de pouvoir bien distingué ces 2 aspects de la magie: suis un "montreur de truc" (même "prestidigitateur"dans le sens où je montre ma dextérité,...) ou un Magicien,un Illusionniste? a vous de voir...

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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