Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Congrès] Magicien payant avec un chéquier volé à Dunkerque

David ETHAN

Recommended Posts

Pour le garagiste, tu as raison, j'auris du citer le plombier... Combien de reportages sur les escrocs qui viennent péter un truc lors d'une simple visite (ou débranchent simplement un fil) et facturent l'intervention au prix fort ? Ah oui mais ceux-là on les oublie vite, parce que les artisans "on en a besoin", mais des véreux je suis désolé on s'en passe très bien.
Je ne suis pas en train de te dire que les banquiers sont verreux, inutile de m'expliquer qu'il y a des artisans malhonnêtes.

Le garagiste mobilise du travail ET du capital. Le capital c'est l'investissement en équipement, mobilier, machines, locaux. Pas de capital, pas d'activité.

Ce n'est pas vrai. Un investissement matériel et une rente sur capital c'est différent. Et tu le sais.

Gros et gras salaire ? Pas le mien.... Les dividends on les verse aux investisseurs, pas au banquier. Qui sont les investisseurs ? Des compagnies d'assurance, des Etats, les petits porteurs principalement. Ah et il faut aussi maintenir les fonds propres, sinon pas de crédit, pas d'investissement, pas de croissance...

Je ne parlais pas de toi Chakkan, je te parlais des directeurs, des actionnaires. Quand je dis "banquier", je ne parle pas d'un employé de banque.

Oui, on créé de l'argent, on finance les entreprises, on rémunère les comptes d'épargne des ménages. L'argent est une matière première comme les autres, elle se travaille et se transforme. Dans ce sens là le terme usine est "adapté". Mais des usines il y en a dans tous les secteurs, et ce n'est pas un terme péjoratif.

Les banques ne créent pas de l'argent, elles le prennent. S'il y a des pauvres, c'est parce qu'il y a des riches. Après bon, la posture de "sauveur" qui soutient la consommation, c'est de la pure foutaise qui ne trompe personne. Les banques choisissent bien de ne prêter qu'à ceux qui ont déjà les moyens de consommer. Et tout ça n'est qu'une manière de gagner du fric. Dire ce que tu dis, ça s'appelle se dédouanner de façon fallacieuse.

Les banques n'organisent pas de pénurie, il faut sortir de la théorie du complot et des manipulations de la part des banques.

Qui te parle de complot? Personne. Ce n'est pas un complot, les banques n'ont pas de "projet", elles veulent juste gagner le plus de fric possible, peu importe la méthode. Les pénuries alimentaires ne sont pas déclenchées volontairement, elles ne sont qu'un conséquence direct de la spéculation. Les marchés ne veulent pas la pénurie alimentaire, c'est juste qu'ils s'en foutent qu'elle ait lieu. Et sur un plan moral, c'est la même chose.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'entends bien vos arguments, et je les comprends.

Payer pour de l'argent semble absurde.

Mais le terme "matière première" est désormais utilisé pour désigner davantage que ce qui sort du sol. Ainsi l'argent est bien une matière première, au même titre que les carcasses de bétail, ce que je ne trouve pas moins choquant dans la terminologie... Quoiqu'il en soit ils sont nommés ainsi car échangés sur les marchés (rencontre offre - demande), transformés et revendus.

Attention, l'Etat n'emprunte pas directement auprès des établissements bancaires. Il émet des OAT, que tout le monde est libre de souscrire. Les emrunts russes ça rappelle à quelqu'un ? ;o)

Et en effet en France, le traitement de la dette est devenu le 2nd poste de dépense, entre l'Education nationale et la Défense. Ca fait en effet réfléchir au processus de financement de l'Etat, mais surtout à la tenue de son budget. Si on était capables de boucler un budget à l'équilibre, pas besoin d'emprunter....

Le micro-crédit est en effet plutôt développé dans les pays "émergents"... mais sans aller jusque là, le crédit tout court m'a permis d'avoir une maison tout de suite, que je n'aurais eu les moyens de me payer que dans quelques dizaines d'années (inflation aidant, peut-être jamais). C'est bien une condition d'améliorer sa condition.

Et oui, je pense bien qu'en 100 ans la France a plus que doublé sa croissance, et tant mieux ! Parce qu'à l'époque l'économie était principalement rurale et industrielle (je regrette que l'industrie française ait été démantelée mais c'est un autre débat).

L'argent cependant ne donne pas des petits tout seul. Sans intervention humaine (travail), pas de finance. Sans finance, pas d'investissement des entreprises -> décroissance.

Au quotidien pour un banquier il ne s'agit pas de manipuler de l'argent sur les marchés. Il s'agit de recevoir des client et de les conseiller.

Et j'aime bien quand au cours d'un entretien, j'arrive à faire économiser quelques centaines d'euros d'impot à un client, à faciliter la transmission aux enfants/petits enfants sans droits de succession avec optimisation du patrimoine, ou a faire baisser de 60KE un montage de prêt immobilier par rapport à ce qu'il y avait avant...

Et ceux là étrangement, ils sont plutot satisfait, malgré les frais bancaires ;o)

Cependant, comme vous (mais de l'autre côté du miroir), je souffre des banquiers qui on vendu n'importe quoi à n'importe qui en faisant de la batonite poura voir plein de comm'. Je suis persuadé, et je le constate tous les jours, que la banque au quotidien permet, par le conseil, de proposer des services (facturés) aux clients, que ces services leurs conviennent, et que leur prix est juste. Si, si... ;o)

David

mnemonaute_tn.jpg

Arrêtez de blablater sur notre système en ruine, (maints fois abordé).

C’est inutile à vouloir encore y poser des rustines … dans chercher les causes ou d’en défendre des aspects moribonds, soyez plutôt .. actifs, Artivistes soyez positifs, constructifs, imaginatifs .. et magiciens !

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett

Chakkan, je reponds a ton explication sur la croissance grace au credit.

Oui, l'argent est une matiere premiere au sens ou en soi ca n'a aucune utilite, si ce n'est une valeur d'echange. Il faut l'ingeniosite humaine pour mettre au travail ce capital, investir dans des outils de production/service et creer quelque chose d'utile a quelqu'un. Le credit facilite l'obtention du capital, et ce service a un cout, tu as raison.

Le probleme c'est que depuis les annees 80 le credit a tenu lieu de croissance. L'elite a choisi de ne plus augmenter la valeur du travail, par les salaires, apres tout delocalisables, afin d'augmenter les marges sur le capital. Pour tenir le petit peuple, on l'a encourage a s'endetter, afin de maintenir l'illusion d'amelioration. De 1983 a 2011, le niveau de vie des americains n'a pas augmente, ajuste pour l'inflation. En France, on le voit moins, car c'est l'Etat qui s'endette pour tout le monde.

Pendant qu'on achetait des ecrans plasmas et des jeans Diesel a credit, La classe dominante, politiciens, banques d'affaires, gerants de fonds (je laisse les entrepreneurs de cote, la), a accumule une richesse incroyable, en cash, en biens immobiliers, etc... Le hold-up du millenaire, par des parasites absolus. Les classes moyennes des pays occidentaux ne s'en remettront jamais, financierement. Pas ma generation (30 ans), ni celle d'apres.

C'est un debat qui m'interesse, on peut continuer en MP, si tu veux, c'est un forum de Magie, apres tout.

Et en effet en France, le traitement de la dette est devenu le 2nd poste de dépense, entre l'Education nationale et la Défense.

Ben non, c'est maintenant le 1ER poste de dépense... cf ce lien.

"Dans ce budget, la charge de la dette publique pèsera 48,8 milliards d'euros et deviendra le premier poste de dépense devant l'enseignement scolaire (45,5 milliards, hors pensions).

Quant au budget des armées (hors pensions), il se placera au troisième rang avec une dotation de 39,37 milliards d'euros (1,9% du PIB) et sera en augmentation de 1,6%."

Pour l'armée il y a toujours du fric...

Ca fait en effet réfléchir au processus de financement de l'Etat, mais surtout à la tenue de son budget. Si on était capables de boucler un budget à l'équilibre, pas besoin d'emprunter....

Et si l'état maitrisait la monnaie comme avant 1973, il n'aurait pas d'intérêts à payer, et comme expliqué plus haut, pas de dette aujourd'hui ou presque pas.

Le micro-crédit est en effet plutôt développé dans les pays "émergents"... mais sans aller jusque là, le crédit tout court m'a permis d'avoir une maison tout de suite, que je n'aurais eu les moyens de me payer que dans quelques dizaines d'années (inflation aidant, peut-être jamais). C'est bien une condition d'améliorer sa condition.

A condition quand même d'avoir de l'argent au départ... les banques ne prêtant qu'aux riches...

Moi j'en avais un peu mais je voulais en emprunter aussi pour un achat immobilier, le prêt m'a été refusé alors que j'étais bon client de cette banque depuis 20 ans (oui j'avais changé de vie, un choix personnel, donc un salaire moindre) et j'ai dû me débrouiller autrement. Ensuite j'ai quitté cette banque (SG, une des pires du point de vue écologique et éthique) pour une prétendue banque éthique (le Crédit Coopératif), ils le sont sans doute dans leurs investissements, mais ils pratiquent aussi des frais abusifs comme dit plus haut.

Et oui, je pense bien qu'en 100 ans la France a plus que doublé sa croissance, et tant mieux !

Avec 3% de croissance du PIB par an, c'est en seulement 23 ans que le PIB double, comme calculé plus haut. Et certaines années on a eu bien plus que 3% !

A ce rythme on ne peut tenir. Si tout le monde vivait comme un français, il faudrait 3 planètes...

Parce qu'à l'époque l'économie était principalement rurale et industrielle

Note que je ne suis pas contre, évidemment, la croissance dans les pays pauvres, jusqu'à atteindre un certain niveau de vie.

Ensuite, ce n'est plus tenable.

Note qu'à confort égal on peut décroitre notre consommation.

(je regrette que l'industrie française ait été démantelée mais c'est un autre débat).

Bien d'accord. En Angleterre ils ont délocalisé toute leur industrie, ils vont être très mal lorsque le système va tomber (cf Irlande, Grèce...). C'est là qu'on se rend compte que l'argent ne se mange pas !

Oui, l'argent est une matiere premiere au sens ou en soi ca n'a aucune utilite, si ce n'est une valeur d'echange.

-8

Les matières premières, elles, ont une utilité justement !

La nourriture on la mange, le charbon on le brûle etc.

Salut

j'avais envoyé une reponse à un sujet et la je comprend plus rien lol

moi la seul chose que je veux c'est que mon voleur lui il banque lol

un point c'est tout .

Salut,

Tu as son identité, sa photo, son compte "fesse-bouc"... il doit être facile à retrouver... as-tu essayé de le contacter? As-tu porté plainte?

Posté au départ par : albator

Oui, l'argent est une matiere premiere au sens ou en soi ca n'a aucune utilite, si ce n'est une valeur d'echange.

:crazy: Essaye d'aller dans un champ manger des grains de bles, ou chauffe toi avec du charbon brut! C'est le travail, l'ingeniosite humaine qui donne de la valeur aux matieres premieres.

L'argent, c'est pareil. Ca ne vaut que comme valeur d'echange, car le troc limite beaucoup les echanges. Et en ca c'est considere comme une matiere premiere de l'economie capitaliste.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...