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Utilisation des Pièces d'Euros


Didier CLEMENT

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C'est vrai que j'utilise des bicycle, mais la différence avec les pièces se situe surtout au niveau de l'identification (je pense).

Je m'explique : un valet est toujours un valet et sera toujours reconnu comme tel par un spectateur, donc les bicycle sont donc identifiés comme des cartes "normales". De plus, il existe beaucoup trop de jeux de cartes que l'on peut acheter (je suis que deux personnes n'ont pas le même jeu de carte chez elles), donc le spectateur ne se focalise pas sur les cartes : il ne les connait pas c'est tout, ou alors elle sont jolies c'est sûrement pour celà qu'il les utilise.

Pour les pièces,c'est différent d'abord des demi-dollars argent c'est pas si courant que ça et de plus il n'existe pas tant de monnaies que ça. Donc la suspicion va être immédiatement focalisé sur ces pièces qu'on connait pas et qui brillent trop. Comme de plus tout le monde a des euros dans ses poches, on se demande pourquoi ne pas les utiliser....

Voilà, voilà a+

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En même temps, moi j'ai l'impression qu'un euro, de part sa petite taille et sa teinte sombre, n'est plus visible pour le spectateur à plus de 2.5m. Dans ce cas-là, je préfère que le spectateur saisisse l'effet plutôt qu'il se sente "en terrain connu". Et puis les pièces de 1/2 dollar ont la fâcheuse tendence de ressembler à l'idée que je me fait d'une pièce, à de l'argent: un gros truc argenté qui brille, et en plus elles ressemblent à une pièce de 5 francs. C'est sur que si vous faites de la magie impromptue, ben là...

Mais si vous faites des effets plus visuels ou de la magie de salon/scène, alors là... Et en plus c'est plus facile... Et encore en plus, le temps qu'ils examinent ma pièce me permet certaines manoeuvres... [Clin d'oeil]

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Bonsoir,

N'oublions pas qu'il existe aussi le Dollard qui est visible de loin, qui est sonore et qui peut parfaitement aller à des grandes mains comme à des mains normales. Personnellement, c'est le jour au j'ai eu ces pièces entre les mains (qui m'allaient comme un gant), que j'ai décidé de me mettre aux pièces.

Enfin, à partir du moment ou les spectateurs ont de temps en temps les pièces dans leurs mains, les dollards comme les autres pièces ne créent pas de doute dans l'esprit des spectateurs.

Dernière piste: il existe les anciennes 10 F argent, ou encore 50 F argent qui sont magnifiques.

Voila, bonne nuit.

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    • Luke Jermay, dans l'une de ses publications (notes de conférence de sa tournée en 2013), explique un code pour mémoriser une séquence R/N. Je pense que vous retrouverez cela dans l'anthologie Tome 3 chez MDT. Le code qu'il utilise est attribué au cartomane Lewis Jones. Selon Luke Jermay, d'autres magiciens ont exploré ce principe de code (Karl Fulves et Ray Grismer), toutefois, il pense que le système de Lewis Jones est meilleur. Avec ce genre de démonstration, en général, on cherche à montrer qu'on a une mémoire prodigieuse. Expliquer aux spectateurs, en fait "j'ai regardé les cartes, je me suis fait un mot dans la tête me permettant de retenir l'ordre R/N des 20 premières cartes", c'est ruiner son effet de mémoire prodigieuse, ou en tout cas l'atténuer fortement même si convertir 20 cartes en un mot nécessite un entraînement et n'est pas forcément facile. Le spectateur va se dire "oui il s'est entraîné à faire ça, il fait comme ça, c'est facile pour lui, et finalement ce n'est pas si impressionnant". Sauf si le code que tu utilises (ou dis-tu utiliser) apparaît plus complexe pour le spectateur que de mémoriser l'ordre tout simplement comme il l'aurait fait lui-même... Mais moi je suis frileux à donner les vraies explications en me disant que les spectateurs ne vont pas y croire. Car finalement, ce sont quand même des principes que d'autres magiciens utilisent pour mystifier... Dani Daortiz fait un jeu mémorisé, et il est très drôle en donnant de fausses explications sur ses procédés de mémorisation. Par contre, les spectateurs sont convaincus qu'il a retenu 52 cartes rapidement avec des procédés de mémorisation crédibles et ne se disent pas que finalement ce n'était pas très difficile... Donner l'ordre R-N dans une routine de jeu mémorisé, c'est une technique de présentation qui peut être utilisée pour un effet crescendo. Je crois qu'Henri Evans fait cela même s'il est capable de nommer l'ensemble des cartes. Il commence par l'alternance R/N, là c'est une figure... et après il donne le nom complet et accélère les révélations. C'est une manière de varier, car une routine de mémorisation de jeu de cartes peut être monotone du point de vue spectateur. Donc varier les annonces, le rythme... Dani Daortiz fait prendre un petit paquet de cartes au spectateur à un moment et nomme les cartes que celui-ci a en main. Et le spectateur pose les cartes au fur et à mesure des annonces... Bon courage dans tes recherches !"
    • Bonjour, Je cherche à acquérir une belle Dean Dill Box en bois massif. Sur les sites Américains elles sont à 600 $ ce qui me semble quand même élevé. Quelqu'un aurait il svp une idée où je pourrais m'en procurer une à prix raisonnable ? D'avance merci et bonne soirée. Pierre
    • Oui, cette méthode existe ! Voici le lien vers l’explication, disponible sur VM depuis … plus de vingt ans ! J’avais dévoré le truc à sa sortie, et je me souviens que cela fonctionnait vraiment et facilement. Depuis, je ne pratique plus, mais je garde toujours l’envie de m’y replonger.   C’est par là : https://www.virtualmagie.com/articles/tours/techniques-de-magie/classification-binaire-suite-de-damien-jathieres/  
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