Aller au contenu

[Réflexion] Définition du Mentalisme par Erick FEARSON


Jérôme PANEPINTO

Recommended Posts

Bonjour Amis de la magie,

Je suis intéressé par le mentalisme depuis assez longtemps.

Cependant, c'est le vrai "mentalisme" qui m'intéresse et pas la magie.

Je vous invite à regarder les 2 petites vidéos sur ce lien:

[video:youtube]

[video:youtube]

http://www.association-paralleles.com/FR/index.php/conferences/erick-fearson-le-mentaliste-2/

Grosso modo, il faut connaitre le fonctionnement de l'esprit humain et avoir une intuition extrêmement aiguisée.

J'aime assez ce que fait erick Fearson...

Si vous pouvez me conseiller des livres/dvd ou autres, je vous en REMERCIE d'avance.

Bien à vous,

Jérome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avis perso : à part du développement personnel et des techniques d'illusions je ne vois rien de nouveau. Ce serait ça le mentalisme ? Enfin le "vrai" mentalisme ?

je plaisantais (double sens) PNL pour les NULS :D

mais les techniques de PNL peuvent être assimilé à du mentalisme "vrai"

Si en effet on peut donner comme définition mentalisme "vrai"

lecture des pensées de l'autre sans artifices

mais par la simple lecture des pensées (du corps) du spectateur

voir entre-autres:

Le jeu avec le subconscient ou la lecture de pensée par contact musculaire

de DONDO BURGHARDO chez Magix Unlimited

ou la magie du corps de John Fisher

Hypnose PNL et magie par benoit et sebastien Campana

PNL et magie par benoit Campana

L'art du mentalisme 1 et 2 par robert Cassidy

Modifié par claudemage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on se réfère à tout ces livres, ce n'est toujours pas sans artifices.

"La magie du corps" est basé sur des principes physiques et anatomiques, le livre de Burghardo est basé sur un principe physique qui en plus nécessite un contact physique, la PNL est un outil statistique et "l'art du mentalisme" regorge d'outils de toutes sortes.

Si je suis obligé d'apprendre des choses, d'avoir des outils autres qu'une telle connexion cerveau à cerveau ( qui est peu probable soit dit en passant, ou alors pas encore vécue pour moi) pour une lecture de pensée, alors rien de "vrai" dans son sens réel et sans artifice.

Après je peux avoir mal saisi.

François Martinez qui dit "Prenez Garde au Marty Niais"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les techniques de PNL peuvent être assimilé à du mentalisme "vrai"

Si en effet on peut donner comme définition mentalisme "vrai"

lecture des pensées de l'autre sans artifices

mais par la simple lecture des pensées (du corps) du spectateur

La PNL, à la base, c'est une thérapie.

Tout ce qui a suivi derrière, notamment en terme de communication, est purement gratuit et sans fondement. d'ailleurs la PNL est totalement désavouée aujourd'hui, aussi bien dans le milieu de la formation que dans le milieu du management/commercial.

Et quand j'entends certains mentalistes (magiciens) dire qu'ils utilisent la PNL pour réussir leurs trucs, ça me fait vraiment rire : ils savent très bien que ça n'est aucunement leur "compétence" en PNL qui leur permet de réussir telle ou telle expérience, mais bien un ensemble d'astuces et trucs issues du milieu de l'illusionnisme.

Le reste, toute la communication et l'approche psychologique ne vient pas de la PNL mais bien du travail de recherche des magiciens qui, empiriquement, ont appris à maîtriser et diriger l'attention par la pratique.

Je trouve super dommage qu'on se réfère à des courants comme la PNL quand des magiciens comme Ascanio, Tamariz, Slydini, Goshman etc... ont, bien avant ce courant qu'est la PNL, posé les fondamentaux de la communication magique.

A croire qu'être magicien est une tare... Moi j'en suis très fier. Pas besoin de PNL pour convaincre mon public, mais plutôt de bien comprendre comment fonctionne l'attention, la perception etc...

Comme beaucoup de magiciens mentalistes, certains illusionnistes mélangent un peu tout. Ils ne lisent pas dans les pensées et leurs démonstrations pour la télé reposent (comme dans leurs conférences) sur des trucs pour obtenir 100% de réussite.

Donc, Mentalucius, moi si je devais donner un conseil pour développer tes "capacités mentales" :

- lis, beaucoup, toujours et sur des sujets variés

- rencontre du monde, des personnes de différents horizons

- apprends, tout le temps, de façon variée : apprentissages corporels, intellectuels, sensoriels etc... : cuisine, sport, mathématiques ne font pas fonctionner les mêmes aires cérébrales

- d'une façon générale, plus tu connectes tes neurones par l'apprentissage, plus tu développes tes capacités

Quant aux pouvoirs "PSI", le plus simple c'est de pratiquer l'art de l'illusionnisme pour étonner ton entourage (et le divertir) : tu donneras juste l'impression de lire dans les pensées, c'est vrai, mais tu verras, c'est bon pour l'égo. :)

Sinon, l'autre jour j'ai essayé de lire dans les pensées de PetitBonhomme : c'était un tel bordel que j'ai eu mal au crâne toute la nuit.

Modifié par Thomas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La PNL, à la base, c'est une thérapie.

Mais mon chère Splitch, que je connais d'un autre forum, d'ou sors tu donc cette définition !?

d'ailleurs la PNL est totalement désavouée aujourd'hui, aussi bien dans le milieu de la formation que dans le milieu du management/commercial.

Ah bon ? Et d'apres qui donc ?

Premiere nouvelle ! Je serais tres heureux de connaitre la moindre source qui permette d'affirmer cela !

Et quand j'entends certains mentalistes (magiciens) dire qu'ils utilisent la PNL pour réussir leurs trucs, ça me fait vraiment rire : ils savent très bien que ça n'est aucunement leur "compétence" en PNL qui leur permet de réussir telle ou telle expérience, mais bien un ensemble d'astuces et trucs issues du milieu de l'illusionnisme.

Ah mais là c'est une autre histoire ! Tu ne parles pas de PNL, tu parles de l'alibi PNListique des magiciens/mentalistes, Brown en fer de lance (qui au passage nie l'existence meme de la PNL tout en disant l'utiliser dans ses spectacles..)

Le reste, toute la communication et l'approche psychologique ne vient pas de la PNL mais bien du travail de recherche des magiciens qui, empiriquement, ont appris à maîtriser et diriger l'attention par la pratique.

Toute la communication ? Ca existe ca toute la communication ? En PNL on nomme cela une surgénéralisation.. mais pourtant je suis de ton avis ! Je vois beaucoup de magiciens qui n'ont pas suivi la moindre formation dans le domaine et pourtant parlent de PNL, ce qui ne les rend pas incompétents pour autant.

J'ai le plaisir de cotoyer Arthur Tivoli, et je le vois utiliser des techniques que j'ai pris des années a apprendre par les livres et les patients, que lui a appris par la rencontre et les essais aupres de spectateurs (mais pour autant, il ne prétend pas maitriser la PNL, et s'en moque bien d'ailleurs !)

Je trouve super dommage qu'on se réfère à des courants comme la PNL quand des magiciens comme Ascanio, Tamariz, Slydini, Goshman etc... ont, bien avant ce courant qu'est la PNL, posé les fondamentaux de la communication magique.

Oh que oui ! Oh que je suis d'accord ! Quel intéret de nommer les choses, et d'y attribuer une sorte de pouvoir surnaturel hérité du label 'pnl', pourvu que les concepts amenent les resultats escomptés !

A croire qu'être magicien est une tare... Moi j'en suis très fier. Pas besoin de PNL pour convaincre mon public, mais plutôt de bien comprendre comment fonctionne l'attention, la perception etc...

Oh que oui ! Cependant un jour peut etre seras tu déstabilisé par la réaction innatendue d'un spectateur.. ou auras tu a ouevrer dans un endroit particulier (un HP ?) et là .. là ta curiosité te poussera peut etre à vouloir en savoir plus .. mais c'est un autre métier, une autre vocation.. vraiment pas besoin d'imposer cela comme prérequis, et encore moins comme alibi poour cacher sa culpabilité à gérer les pouvoirs magiques !

Quant aux pouvoirs "PSI", le plus simple c'est de pratiquer l'art de l'illusionnisme pour étonner ton entourage (et le divertir) : tu donneras juste l'impression de lire dans les pensées, c'est vrai, mais tu verras, c'est bon pour l'égo. :)

Avec les grands pouvoirs viennent les grandes responsabilités !

Parce que tu tomberas sur quelqu'un qui, l'espace d'un instant, te prendra au serieux, et il faudra gérer... alors connaitre un minimum des réflexes à avoir, face à un dépressif, un psychotique, un sociopathe (sisi, on en rencontre), et Jean passe.. c'est peut etre un minimum.. du moins cela fait partie de mon éthique personnelle.

Sinon, juste pour info, parmi les membres de VM, il y a Hypnolivier, qui est l'une des références de la PNL en France.. juste comme ca, juste pour dire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- lis, beaucoup, toujours et sur des sujets variés

- rencontre du monde, des personnes de différents horizons

- apprends, tout le temps, de façon variée : apprentissages corporels, intellectuels, sensoriels etc... : cuisine, sport, mathématiques ne font pas fonctionner les mêmes aires cérébrales

- d'une façon générale, plus tu connectes tes neurones par l'apprentissage, plus tu développes tes capacités

J'aime bien ces conseils :)

Et puis pratiquer, beaucoup pratiquer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais mon chère Splitch, que je connais d'un autre forum, d'ou sors tu donc cette définition !?

Peut être des premiers livres de Bandler/Grinder ? La PNL, à la base, c'est une thérapie basée sur les travaux de Erickson, Perls et Satir, tous thérapeutes.

Ah bon ? Et d'apres qui donc ?

Premiere nouvelle ! Je serais tres heureux de connaitre la moindre source qui permette d'affirmer cela !

J'évolue depuis suffisamment longtemps dans le milieu managérial pour te l'affirmer : la PNL n'a absolument plus la cote. J'intervenais pas plus tard que cette semaine pour une très grosse société très connue et j'en discutais avec les responsables RH : la PNL, dans cette boîte (grosse, grosse boîte) c'est terminé. Les raisons premières sont liées au caractère présupposé manipulatoire de ce courant.

Par ailleurs, les OPCA sont de plus en plus réticents à prendre en charge le remboursement de formations ou l'acronyme PNL apparaît. Trop de déviances...

Toute la communication ? Ca existe ca toute la communication ?

Je parle bien évidemment de la communication dans le cadre d'un numéro magique et de ce que tu appelles si justement l'alibi PNListique.

Pas la peine d'aborder la "surgénéralisation" et de me psychanalyser, il faut juste lire la phrase dans son contexte :)

Cependant un jour peut etre seras tu déstabilisé par la réaction innatendue d'un spectateur.. ou auras tu a oeuvrer dans un endroit particulier (un HP ?) et là .. là ta curiosité te poussera peut etre à vouloir en savoir plus .. mais c'est un autre métier, une autre vocation..

T'inquiète, j'ai suffisamment de spectacles à mon actif et un répertoire suffisamment rodé pour palier aux réactions de mon public. Pas besoin de PNL, promis. Quant à l'HP, j'ai été éducateur une année en milieu psychiatrique : je connais quelques trucs, je ne sors pas mes réflexions de mon chapeau non plus hein... :)

Bref, j'ai été fan de PNL dans les années 90, j'avais même failli à l'époque entreprendre un parcours "maître praticien", j'ai de très nombreux livres sur le sujet mais très clairement, aujourd'hui, pour moi, la PNL est un vaste courant où on y met tout et n'importe quoi.

Je ne dis pas que c'est inutile, mais les sources sont ailleurs et par ailleurs plus intéressantes.

On se connaît d'où, Pierre ? Tu parles d'un autre forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...