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Surnatéum de Christian CHELMAN à Bruxelles


Antoine SALEMBIER

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La première chose, la plus importante, est que l'expo documente un moment de l'Histoire. C'est là où l'expo rejoint un des propos du Surnatéum.

Dans la réalité propre à chacun de ces peintres, les "esprits" ont communiqué avec eux, et le résultat est leur travail. On a donné le nom d'art brut à ce travail. Il m'est impossible de donner un jugement car je ne suis pas dans leur tête et le réel de l'un n'est pas celui de l'autre.

Ce genre d'expo ouvre l'esprit du spectateur à d'autres modes de perception du "réel" et favorise donc la tolérance vis-à-vis des croyances de l'autre.

La première salle de l'exposition est entièrement occupée par les collections du Surnatéum, ce qui vous permet d'admirer des objets qui, en général, ne sont pas visibles par le public. Rien que le guéridon spirite qui ouvre littéralement la visite vaut le déplacement.

La qualité des œuvres des peintres montre que sous une influence "étrangère" (mais l'est-elle?) l'individu se transforme totalement. Rien que ça, c'est magique.

Au travers des différentes expositions auxquelles je participe, je perçois le retour du magique dans une culture qui a tout fait pour le faire disparaître au XXe siècle, et ça me réjouit. Malheureusement, l'illusionnisme ne suit pas, même s'il évolue parfois de manière très intéressante.

Modifié par Christian CHELMAN
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    • Benivn3u @Marc-Olivier THIBAULT 👋 La magie d'internet, communiquer sur VM. Grace à l'importance du contact humain, reportage et échanges 🙂    Pas mieux ! Beau cheminement à échanger nos idées 🎈
    • Un tour de mentalisme particulièrement intuitif dans sa mise en place, bluffant de réalisme , qui donne l'illusion saisissante d'une mémoire hors du commun. Une demonstration époustouflante d’ingéniosité et de maitrise mentale avec un outil que vous avez constamment sur vous. (Votre smartphone). Une PÉPITE !!!! Jérome
    • Hum, moi je trouve cet exposé trop compliqué, ça donne l’impression de noyer le poisson à plusieurs étapes. J’en sors pas du tout convaincu par ce qui est développé mais je n’ai ni le temps ni l’envie de m’attaquer à une critique des divers éléments. Bon, disons qu’il s’agit d’évoquer les idées de Bernardo Kastrup qui, d’après une interview trouvée sur Internet, a fait « l’expérience des psychédéliques » et a pris « de la psilocybine et de la Salvia divinorum (sauge des devins). » Il ajoute : « Cette sauge donne un trip rapide et extravagant, guère concluant, car le voyage est trop court, trop délirant. Je n’ai donc pas poursuivi. Avec la psilocybine (principe actif des champignons hallucinogènes), l’expérience est plus intense, mais plus longue. »  Bref… Cette interview de Kastrup est bien plus claire. Il fonctionne beaucoup par analogies, avec toutes les limites que ça implique. Prenons l’exemple du tourbillon dans l’eau pour lequel il prétend qu’on peut circonscrire sa forme (!) et même évaluer son poids (!), ça ne tient pas la route, même si l’analogie entre ce tourbillon qui va s’évanouir dans le flux est joliment comparé à notre conscience individuelle qui retournera à une forme de conscience prétendument cosmique.  L’analogie avec une corde de guitare ne tient pas trop la route non plus car la corde seule ne produit pas les nombreuses notes dont il parle car il faut plaquer la corde sur différentes barrettes pour obtenir des notes différentes (faites-moi grâce de ne pas soulever la présence des harmoniques naturelles puisque Kastrup n’en parle pas non plus, alors que ce pourrait être plus pertinent), donc on modifie la longueur de la corde pour produire les différentes hauteurs des notes émises : il ne s’agit donc pas stricto sensu de la “même” corde. Chaque « longueur de corde » est un peu une nouvelle corde.  Bizarrement je me retrouve dans les propos conclusifs de Kastrup : « La vie est ma pratique spirituelle ». 

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