Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

En plus des ressources qui ont été déjà citées, je mentionnerais aussi la souscription Mindon Mania spécial Tarot qui en son temps m’a ouvert un univers (ok ! c’est aujourd’hui introuvable !).

Il y a aussi pas mal de tour de cartes "automatiques" qui peuvent être adaptés avec un tarot ainsi que des tours à base de chapelet. Les acaan sont à la mode… il y a plein de choses à adapter avec le Tarot qui ne comporte, en plus, que 22 cartes (facilité supplémentaire).

Le Tarot est en tout cas un jeu de cartes différent. Au-delà du look mystérieux et ésotérique, le Bateleur, l’Hermite, ou l’Amoureux ont une vie, une personnalité bien plus palpable qu’un 5 de trèfle ou un 3 de cœur.

Finalement, la difficulté à laquelle on peut être confronté avec un Tarot est le fait que le grand public n’est pas familiarisé avec le nom des arcanes. Il est souvent difficile de demander « nommez moi un arcane au hasard » mais ce problème peut se contourner…

En dehors de l’adaptation de tours de cartes déjà existants, une voie royale consiste, selon moi, à utiliser certaines propriétés qu’on ne trouve que dans le Tarot (similitudes entre plusieurs cartes, groupes de cartes, numéros des arcanes, dessins etc..). Pascal de Clermont a un peu exploré cette voie dans deux ouvrages : "Athanor" et "Impression", là aussi des titres complètement introuvables aujourd’hui et qui m’ont ouvert un univers à l’époque.

Enfin, je dirais que celui qui utilise le Tarot doit s’attendre à être exposé à la demande d’un tirage de cartes (cela arrive parfois ausii en cartomentalisme !) et à comment il gère cette demande.

Le Tarot est un outil effectivement ! Et s’y intéresser c’est entrer dans un univers fascinant.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
Reçu ce jour.

2/ La deuxième est plutôt un effet qu'une routine. Je connais la carte grâce au marquage donc je peux l'annoncer !

Si on considère que l'effet n'est pas le truc, alors c'est plutôt positif non ?

Le tarot est un vaste sujet... Plus qu'un outil*, je dirais que le tarot est un instrument. Instrument dont tu dois apprendre à jouer. Et quand tu seras capable de composer, tu pourras en tirer quelque chose de mélodieux, d'agréable à voir et écouter. Effectivement ça n'est pas un truc de débutant, mais personne n'a dit le contraire.

* (ça fait plombier, quand à la clé à douille n'en parlons même pas...)

Modifié par Invité
Publié le
UN Arcane.

Tsssssssssss.

Merci CED... C'est rectifié. Je le savais en plus mais j'ai une fâcheuse tendance à mettre au féminin des noms masculins... j'ai longtemps dit "une e-mail" par exemple... j'ai dû un peu trop vouer de culte à la Grande Déesse Mère. mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 4 années plus tard...
Publié le

Mmmm...

J'ai un problème avec les poches du pendu sur la version de C.C ,

sur les cartes plus anciennes et dans le livre de JODOROWSKY les poches du pendu ne sont pas orientées dans le même sens , ce qui rend la lame plus intéressante .

L'une des poche se retrouve vidée et l'autre non . Pourquoi ?

Publié le

Dans le tarot de Marseille les deux poches sont à l'horizontale.

Pour Oswald Wirth, les poches se présentent sous forme de deux croissants en opposition de couleurs, l'une rouge et l'autre blanc.

Chaque couleur ayant une signification particulière.

A partir du classique tarot de Marseille de nombreux artistes ont re-travaillés l'image initiale en fonction de leurs propres interprétations. J'ai consulté une vingtaine de tarots et près de la moitié avaient une représentation différente (couleurs et dessins) du Pendu ! Il me semble que le plus simple est de rester au tarot de Marseille basique. Ensuite chacun fait ce qu'il veut...

  • 1 année plus tard...
Publié le

Je viens de recevoir à Noël ce magnifique jeu de tarot. A la lumière de vos différents messages je me suis intéressé plus particulièrement à une ressource citée précédemment par C.Chelman : Enrique Enriquez

Sur un site consacré au tarot, J'ai trouvé la traduction d'un de ses écrits intitulé "Derrière les barreaux de la prison occulte du tarot."

En allant un peu plus loin sur le site, on découvre une symbolique des arcanes qui m'a touchée.
La symbolique des arcanes : un pèlerinage de l'âme 

L'organisation générales des arcanes proposée m'a de suite donné l'envie de lire "Les Piliers de la terre" de Ken Follet. Avec un peu de chance je suis sûr qu'il soit possible de faire émerger de belles routines alliant l'histoire au fantastique.

 

 

Pas si simple....

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et ce n’est pas la seule, hélas. Les liens morts sont l’un des problèmes de l’Internet. Vive les livres 😉 ! Connaissez-vous Louis Aimé Augustin Le Prince, « chimiste, ingénieur et inventeur français, l'un des pionniers du cinéma » ?  Interessante (et courte) biographie du bonhomme via le lien ci-dessous où l’on évoque ses « photographies mobiles » mais aussi la disparition mystérieuse de Louis Le Prince : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Aimé_Augustin_Le_Prince  
    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...