Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Télévision] Peut-on faire confiance aux mentalistes ? sur Direct 8 le 031011


David ETHAN

Recommended Posts

Finalement au-delà de cet effet de mode et de ces débats un peu surréalistes sur la définition du mot mentalisme, le fond du sujet n’a pas changé depuis des années (j’ose à peine dire des siècles).

D’une part, la possibilité de la voyance, de la télépathie ou l’idée de développement de capacités mentales hors normes ont toujours fasciné une partie importante de la population et défrayé la chronique.

D’autre part, depuis Robert-Houdin une partie des illusionnistes pensent avoir leur mot à dire sur le sujet et se positionnent par rapport à ces thèmes (à tort ou a raison et de manière légitime ou pas – chacun étant libre d'avoir son avis sur le sujet).

Il est assez logique que des illusionnistes se positionnent en dénonçant ceux dont tu parles.

D'une part, parce qu'ils utilisent souvent les mêmes techniques.

D'autre part, parce qu'ils trompent tous les deux les sens de leur auditoire.

Mais si les uns dénoncent les autres, c'est parce que les uns cherchent uniquement à divertir, tandis que les autres prétendent avoir un pouvoir surnaturel et utilisent les techniques magiques pour abuser les crédules et prendre l'argent des plus pauvres.

Le grand public, qui ne connait pas les techniques utilisées, et qui aime le rêve (ça rassure), se laisse souvent facilement berner.

Les magiciens sont donc bien placés pour dénoncer les charlatans, mais sont dans une situation délicate car tenus par le devoir de garder le secret sur les techniques.

Je n'ai pas pu voir la video malheureusement, elle n'est plus en ligne après une semaine. Dommage, j'aurais bien voulu voir ce rescapé de la télé réalité, formé à l'hypnose par un "Mariolle" et consultant pour "Lie to me" (Mens-moi), ça ne s'invente pas ;)

Si quelqu'un a stocké la video quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...