Aller au contenu

Du secret entre magiciens?

Gilbus

Recommended Posts

Salut,

du temps ou Seb et Juju trainaient aux pizzas, je me suis fait enfler plus d'une fois...d'ailleurs, on s'est tous fait avoir [Tirer la langue]

Et ce ne fut que tres rarement que les sus-cités donnerent la soluce. Pourtant, et cela peut paraitre paradoxal, cela m'a fait plaisir. Cela m'a montre que la magie, ca ne doit pas nous tomber tout cuit dans le bec.

Cela m'a force a lire plus, et me documenter pour trouver qui avait invente l'effet, acheter ses bouquins, y decouvrir l'effet, etc...

Bien plus enrichissant qu'un "tiens, c'est comme ca que ca fonctionne".

A+

Mat'

remarquez, un "tiens, voila la soluce" ca evite d'avoir des nuits d'insomnies (ptaing, les mecs, comment vous les avez retrouve mes cartes ?)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

On peut dire qu'il y a en quelque sorte une question de "niveau". On ne donne pas à n'importe qui n'importe quand n'importe comment nains porte blanche neige...

Il faut "mériter" en quelque sorte ce qu'on va recevoir.

Seb et Julien nous ont beaucoup bluffé et n'expliquaient pas tout, pourtant ce n'était pas de l'égoïsme... on devait mériter, se documenter chercher.

Mat reviens au pizz [sourire]

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

re,

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir un père tres patient...

Chaque soir quand il rentrait du bouleau, je l'embetais avec la meme manip sous 8 angles different. Une fois avec le petit doigt, une fois sans, puis de coté...Bref, il était patient...

Pour moi, le meilleur public c'est la famille et les amis.

Montrer un tour nouveau a un magicien, il faut que ca soit un magicien du genre bebel, duvivier, otto... des mecs qui ont suffisemment de recul pour avoir un regard simplifié de la magie, et surtout, une vision objective de ce que le spectateur percevra.

Vu qu'on a pas tous les jours la chance de pouvoir montrer sa dernière trouvaille a Duvivier.

La famille est un formidable compromis.

Ps: merci papa.

Bonjour Amis et confrères Magiciens,

Je pense pour reprendre les idées de Mathieu et Minh le secret d'un tour ce mérite, vous savez c'est un peu comme apprendre une nouvelle langue, si vous voulez retenir la traduction de tel mot vous allez voir dans le dico !

Je comprend donc que certain magicien ne veulent pas donner l'explication mais donne les sources pour aider la recherche.

Par contre je déteste les "pseudo magicien" disant ce tour est de moi alors que je l'ai vu dans une vidéo !

Magicalement

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

On peut aussi frimer devant des magiciens et révéler des secrets.

Anecdote un peu différente de celle de ce post.

Un très bon ami magicien, revenant d’un stage CIPI d’un magicien français, me montre un tour de carte excellent à double climax. Il me dit l’avoir appris lors de ce stage. Le magicien français du CIPI avait expliqué ce tour en disant que c’était le tour hyper underground aux USA du moment, fruit de la cogitation de plusieurs magiciens américains à laquelle bien sûr il avait participé lors d’un voyage.

Je fus surpris deux mois après de voir ce superbe tour dans une vidéo de Jack Carpenter antérieure de trois ans à ce stage.

Certains magiciens peuvent aussi livrer des secrets pour frimer….

Pour résumer, et je parle pas de magiciens professionnels et créateurs d’effets mais de réunions d’amateurs, quand un magicien bluffe d’autres magiciens, la plupart du temps ce n’est juste qu’une question de culture magique et donc de niveau de connaissances.

Ca veut dire aussi que le bluffeur a fait l’effort de sortir des sentiers battus.

Aux bluffés de faire aussi l’effort de surprendre…

Au bluffeur de juger s’il peut livrer en 30 secondes le fruit de recherche souvent longue et surtout de juger si les bluffés le méritent.

Je pense en effet que, je suis encore un petit débutant en magie, le fait de montrer un effet et de la laisser secret peut nous épater et nous amener à rechercher , à avancer toujours plus loin... Mais le type inquiet pde voir divulguer son effet, qui est déjà connu ou qui n'est pas de lui (ou que son auteur ne lui a pas transmit personellement), surtout dans le cadre d'un club, je pense que là, il abuse. Ca veut surtout pas dire qu'en club, vous devez me révéler toutes vos manips alors que je ne suis pas capsble de les faire... En fait, je pensais faire plaisir à Gilbus et dire une bêtise en tant que débutant, mais je crois que je suis d'accord avec vous... Désolé pour ce post inutile... [Large Sourire]

Faut-il donner seulement "à qui mérite" ?

Je suppose que dans tous les clubs c'est la même chose:

Viennent ceux qui ont de l'avance, ceux qui démarrent, et ceux qui viennent seulement pour voir (je veux dire pour prendre). Doit-on révéler ses secrets à ces derniers ? Je ne crois pas.

Chazoo

CHAZOO

Moi j'dis qu'on sait quand on peut expliquer le truc a un autre magicien. Je ne crois pas qu'il y ait de parametre absolu. Ca se ressent, ca depasse l'entendement logique...euh, ca devient complique la... mais tout ca juste pour dire que ca se ressent sans s'expliquer (jolie l'allittération). C'est du feeling avec celui ou celle en face. Du "relationnel", quoi...

Bon, je vais me coucher sinon je vais partir dans des delires nocturnes que je suis bien souvent seul a decoder...

Noyeux Joel et Beaux Nenes,

Bruce [Ahh !]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

L'aspect principal qui distingue la magie des disciplines ou formes d'art qui ont été citées (notamment la jonglerie) est le secret... qui est une chappe de plomb qui a parfois tendance à étouffer notre discipline, mais qui est, qu'on le veuille ou non, au coeur de sa définition.

Lorsqu'on évolue dans sa "carrière" (ou du moins son parcours) de magicien, on a souvent tendance à se repositionner par rapport à cette notion de secret: on commence par la railler (pensant que dès lors que l'on est magicien, on a le droit de tout savoir) ou au contraire la vénérer. On prend de la distance par rapport à elle, ou l'on s'en rapproche pour faire corps avec elle.

Bref, toute cette histoire de "magicien qui veut frimer" ou qui "bluffe" sur l'étendue de ses connaissances est, je le crains, un malentendu sur la position de chacun par rapport au secret: le secret est pour certains non pas un moyen de frimer dans les clubs (jouissif certes, mais très, très limité) mais une METHODE DE TRAVAIL qui se base sur le principe selon lequel le savoir s'acquiert, et que la moindre des politesses entre magiciens est de ne pas systématiquement demander à un magicien (ou pire, à son confrère) comment il a fait pour tel ou tel truc. De ce fait, le secret n'est pas systématiquement révélé car il n 'est pas systématiquement demandé. Tout est question de position: si deux magiciens sont "en phase" dans leur position par rapport au secret, ils ne se sentent pas obligés de vouloir remonter à tout prix ce qu'ils viennent de voir, ni de demander. De même, s'ils sont en phase, ils échangeront leurs secrets le moment venu, sans même qu'il ne soit besoin d'en faire mention, puisqu'ils sont sur la même longueur d'onde.

Tout cela peut sembler idiot pour certains car encore une fois, la position de chacun par rapport au secret évolue avec le temps et l'apprentissage. Il ne s'agit pas d'un débat entre élite informée et marmaille ignorante, mais simplement d'une manière de travailler et de concevoir la (sa) magie. Je constate d'ailleurs avec amusement que ceux qui sont les premiers à railler les apôtres du secret sont ensuite les premiers à se transformer en huîtres vivantes, dès lors qu'à leur tour, ils commencent à accéder à des choses "hard-core" ou qu'ils mouillent leur chemise pour pondre des choses personnelles. Encore une fois, tout n'est que travail et évolution de sa réflexion.

De "moyen de frimer", le secret devient objet d'étude (Diaconis, Freeman, Weber et tous les sous-marins du monde magique), monnaie d'échange (les fameuses "sessions" nocturnes dans les chambres d'hôtel des congrès) ou un simple mode de vie.

En somme, au lieu de voir dans le magicien qui ne révèle pas ce qu'il fait un simple arrogant, frimeur ou prétentieux (qu'il peut être parfois, je le concède volontiers), essayons plutôt de se demander COMMENT il a eu accès à ce secret (non pas "dans quel livre a-t-il trouvé cela", mais plutôt "quelle est sa méthode de travail", "que considère-t-il comme étant un secret", etc). Ces questions ne voient jamais le jour, hélas, dans les discussions ou sur les forums magiques car les magiciens confondent sans cesse SECRET et METHODE.. Mais c'est à mon tour de m'éloigner de ce vaste sujet...

Seb.

[ 23 Décembre 2002, 22:50: Message édité par : Seb ]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour à tous. Alors, oui, je vous rejoins sur le prix pour ce que l'on reçoit. Par contre, rien d'insurmontable dans les manipulations. Ca s'apprend très vite. Par contre, j'ai encore quelques soucis pour un change mais je trouverai des astuces en continuant l'entraînement. Cordialement. 
    • Neuf 59 euros Prix fdpi france   Le Hearken Dice de TCC est bien plus qu’un simple accessoire de magie. Il combine à la fois un mécanisme astucieux, un design élégant et des possibilités infinies pour les performances de mentalisme. Son esthétisme et sa polyvalence en font un outil essentiel pour tout magicien souhaitant enrichir ses routines, tout en possédant un véritable objet de collection. Résumé Du Tour Classicho Hearken Dice De TCC : Le Hearken Dice de TCC est un accessoire de magie mentale innovant qui permet de deviner simultanément les chiffres sur deux dés. Inspiré des classiques de la magie des dés, il associe esthétisme et ingéniosité. Ce tour offre une multitude de combinaisons, enrichissant les performances de mentalisme tout en étant un objet de collection raffiné. Magie Mentale et Dés : Une Association Captivante : La magie mentale est une branche fascinante de la magie, captivant toujours le public grâce à son allure mystérieuse. Les dés, objets familiers à tous, jouent un rôle central dans ce domaine. Ce qui les rend si attrayants est leur capacité à créer des effets visuels et mentaux simples mais percutants. Un Accessoire Historique : Les Dés de Martin Sunshine : Inventé dans les années 1930 par Martin Sunshine, l’un des accessoires de magie des dés les plus ingénieux est resté populaire pour sa simplicité et son mécanisme astucieux. Très apprécié des mentalistes, cet accessoire a également inspiré des tours pour enfants, où le magicien devine le chiffre d’un dé placé dans un contenant simplement en l'écoutant. Ces produits ont inspiré la création du Hearken Dice. Hearken Dice : Un Concept Révolutionnaire : Pour repousser les limites de cet effet magique, nous avons introduit deux dés au lieu d'un seul. Grâce à un principe magique ingénieux et à une boîte en bois spécialement conçue, il est désormais possible de deviner les chiffres des deux dés simultanément. Avec cette combinaison, vous disposez de 12 sommes possibles et de 66 combinaisons uniques, rendant cet accessoire incroyablement polyvalent pour les routines de mentalisme. Combinaisons Infinies et Personnalisation : Le Hearken Dice peut être intégré à des effets de cartes et de nombres ou personnalisé à l’aide de jeux de cartes spéciaux, vous permettant ainsi de créer une routine unique. Cela ajoute une nouvelle dimension à vos performances, en enrichissant les effets sur plusieurs niveaux et en renforçant l’aspect mystérieux du tour. Un Objet de Collection Raffiné : En plus de ses propriétés magiques, le Hearken Dice a été conçu pour être un objet de collection esthétique. Fabriqué en bois d'ébène de haute qualité avec des incrustations de buis jaune, il est aussi beau qu’efficace. Les dés de 40 mm sont à la fois confortables et facilement lisibles. La boîte en bois, principalement composée de bois de rose cambodgien, est finie pour ressembler à l'ébène noir, ajoutant une touche d'élégance à cet accessoire. Spécifications Techniques : Matériau : Bois de rose cambodgien Couleur : Noir ébène Dimensions des dés : Arête de 40 mm Dimensions de la boîte : 50 x 95 x 50 mm Dimensions du couvercle : 61 x 108 x 16 mm Contenu : Une boîte en bois, un dé en ébène, un dé en bois de sang Conclusion : Le Hearken Dice de TCC est bien plus qu’un simple accessoire de magie. Il combine à la fois un mécanisme astucieux, un design élégant et des possibilités infinies pour les performances de mentalisme. Son esthétisme et sa polyvalence en font un outil essentiel pour tout magicien souhaitant enrichir ses routines, tout en possédant un véritable objet de collection.
    • Toujours dispo.115 euros fdpi neuf ou faire offre
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8097
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel DANIAUD

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k