Aller au contenu

Du secret entre magiciens?


Gilbus

Recommended Posts

Salut les amis, salut le Gang,

Citation:

Débat lancé par dominique duvivier:

La force du don de soi est parfois proportionnelle à ce chemin particulier.


Et un don peut se manifester sous plusieurs formes. Certains ont parlé de recherches, de sources, n'est ce pas là une forme de don ?

Je m'explique : donner l'explication in extenso d'une routine à une personne qui n'a réalisé aucune recherche, c'est, à mon sens, dénaturer la force du don. Il n'en comprendra pas l'univers, la profondeur et la portée.

Donner certaines clés qui permettront à ceux qui le souhaitent et qui s'en donne le courage, le travail, est un don bien plus précieux que n'importe laquelle des explications les plus approfondies.

Pourquoi ? Car ces clés permettront à l'esprit, aux mains, et regard de celui qui va les explorer de découvrir de nouvelles pistes, de nouveaux chemins à emprunter, pour aboutir, peut être, à un résultat identique, mais qui sera le sien... Et si le résultat est différent, alors il en sera d'autant plus riche.

Le don, le véritable don, va enrichir la personne qui le reçoit. Mais cela ne peut être qu'un dialogue qui s'instaure et non un monologue...

Quant à ce chemin si particulier, il est s'arpente souvent seul, accompagné ici et là d'amis qui vout guident, il est escarpé et singulier... Celui là ne se partage pas car il se vit...

Mais moi aussi là je m'égare...

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Je suis d’accord avec seb sur l’échange des secrets entre magiciens et du respect du travail de chacun ainsi que l’évolution avec le temps et l’apprentissage de la position de chacun par rapport au secret. Généralement, on voit le niveau et l’expérience du magicien à son comportement lorsque l’on lui fait un tour bluffant.

Le problème soulevé par seb sur la méthode de travail est véritablement la base. Il y a le mot travail, investissement pour arriver non pas à frimer, mais à produire quelque chose de différent.

Travail, recherche longue souvent difficile, peut être un début de méthode.

Mais comment l’expliquer dans un environnement habitué aux trucs automatiques, qui se font tout seul comme le dit si bien les publicités de marchands de trucs, à l’abondance de vidéos explicatives faites par de grands magiciens, à la consommation rapide et au zapping magique.

Pourquoi un grand magicien dans une vidéo livre ses secrets et que le magicien d’un club ne livre pas le secret d’un tour qu’il vient de faire ? ? Pour qui ce magicien amateur de surcroît se croit il ? ? ? ? Réflexion que vous avez tous déjà entendu.

Les comportements deviennent malheureusement pour la plupart du temps liés aux conséquences d’une évolution du merchandising magique. Il n’y a « presque » plus de limites à l’obtention du secret.

Donc dans ce contexte, la surprise est grande quand un magicien refuse de divulguer un secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que l'on parle de 2 choses differentes.

Le magicien qui fait une demo dans un club et le magicien qui est en cours d'apprentissage ou de creation.

Celui qui fait une demo n'est pas obligé d'expliquer, sauf si c'est son choix.

(DC nous explique pas grand chose, et pourtant nous faisons partie de la meme grande famille des magiciens)

Celui qui est Work in progress a tout interret a expliquer son 'truc', pour le faire progresser. Pour l'ameliorer, pour avoir l'avis de ses collegues... Perso, les petites bêtise que je pense devellopper, je n'hesite pas à les faire partager. C'est comme ça que des fois je me rend compte que la super manip de la mort qui tue sur laquelle je travail depuis des mois est en fait une manip vieille de 30 ans et qu'il existe plein de variante...

Je pense donc qu'il faut differencier ces 2 cas et ne surtout pas faire une generalité....

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...