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Mais y'a t'il encore l'étonnement, l'impossibilité, le mystère qui entourerait le numéro si tu ne connaissais pas les arcanes.

Je te réponds par une question : la magie opère-t-elle toujours pour toi au cinéma ?

Tu sais que c'est filmé, qu'il s'agit d'acteurs mais l'espace d'un moment n'es-tu pas en "transe" ?

Mon point de vue est simple : la magie peut se suffire dans l'instant présent. Surprendre, bluffer, émerveiller le temps d'un numéro, d'un spectacle, même si on sait qu'il y a des ficelles n'est-il pas suffisant ?

Personnellement, je me fiche royal de savoir si un spectateur "devine" quelque chose (s'il a eu envie de chercher) après un tour classique. Je ne vais pas lui révéler le truc mais je ne vais pas non plus lui dire que la magie "existe" dans ce que j'ai produit. Après, qu'on enchaîne sur une discussion sur la "magie" des circonstances, de la vie etc... pourquoi pas, c'est intéressant, et une illusion peut très bien être un point de départ pour débattre.

@ Patrick : "le mentalisme est un mélange d'illusions, de psychologie, de parapsychologie"

Oui, mais là encore c'est une approche très personnelle et je trouve qu'à un moment donné il faut sans doute dissocier le mentalisme du mentalisme : en fait on ne parle plus de la même chose dès lors que le mentaliste s'affranchit des techniques théâtrales du magicien que sont les forçages etc... qui ont pour vocation de forcer la finalité d'un numéro.

Si tu parles de mentalisme au sens strict du terme : "personne qui cherche à développer ses capacités mentales" on n'est plus du tout sur le même sujet. D'où, certainement, un problème d'entente entre les mentalistes.

Il faudrait peut être trouver un terme spécifique pour différencier ces deux approches.

Majax s'exprime sur le mentalisme du spectacle et lorsqu'on lui demande si la télépathie existe il répond "non je ne crois pas". Mais là encore, cette question prouve toute l'ambigüité de l'approche en dehors de la scène des mentalistes du spectacle.

Je n'ai pas d'avis particulier sur la télépathie, mais ce que je sais c'est que les mentalistes que j'ai croisés ne sont pas télépathes. Ils sont artistes du spectacle et ne sont pas capables de deviner les choses sans les accessoires classiques du magicien.

Est-ce qu'il faut le dire ?

Personnellement, la réponse classique "s'il n'y a pas de truc, c'est fort, mais s'il y a un truc c'est encore plus fort" me paraît être une excellente réponse, à la fois drôle et suffisamment vague.

Et de toute façon, à partir du moment où on adopte une attitude qui suggère qu'il y a un secret, on ne fait qu'attiser la curiosité et l'envie de savoir. C'est peut être là le drame des magiciens et des mentalistes d'ailleurs.

Mais bon pour répondre à la question de Dub : "OUI, il y a toujours l'étonnement parce que pour moi la Magie n'est pas que dans l'inexplicable mais aussi dans l'explicable".

C'est un point de vue, mais si tu me montres un Iphone pour la première fois, je suis bluffé. Si tu m'expliques ensuite que pour arriver à ce tel résultat il a fallu créer et imaginer des trucs de fou et mettre en synergie plusieurs compétences et des années de recherche, je suis tout aussi bluffé sans que la magie de l'Iphone soit remise en cause.

Mais encore une fois, je me trompe peut-être : le débat est intéressant mais c'est ma façon d'être : je suis émerveillé par les solutions en tout genre.

Et de toute façon, ce qui fait vraiment la magie dans notre métier, n'est-ce pas la mise en scène et le personnage ?

Modifié par Splitch
Publié le

Béru, Jack,

Nous sommes, là encore, sur une question de fond dont l’interprétation est à la source de bien des incompréhensions quand ce n’est pas bannissements ou excommunications diverses.

La question étant (après qu’est ce que le mentalisme) : Quel est le CHAMP du mentalisme, quelles sont ses applications, son ‘terrain de jeu’ ?

Notons que la réponse découle en quelque sorte de la première question : Si tu penses que le mentalisme est une branche de l’illusionnisme, tu vas tout naturellement déduire que l’application est uniquement ‘spectacle’ et ‘entertainment’. Et tu vas alors considérer, comme Majax, que tout autre application est une dérive, une hérésie et, si en plus, tu as une vision négative du paranormal et de l’ésotérisme tu vas considérer cette ‘dérive’ comme une escroquerie.

J’ai bien noté que nous sommes ici sur un forum d’illusionnistes et qu’on y parle d’illusionnisme. Je mets donc un point d’honneur à ne parler que des applications en termes de spectacle.

Néanmoins tout comme Mercury ma vision est beaucoup plus large, il y a des applications du mentalisme aux domaines de la communication et du développement personnel par exemple pour ne citer que les plus évidents et les moins ésotériques. Mais il s'agit là du VRAI mentalisme... lol... je sens, encore une fois, la polémique poindre.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Ah parce qu'en plus "mentaliste" est polysémique? Et bin on est pas rendus..

Publié le

Et de toute façon, ce qui fait vraiment la magie dans notre métier, n'est-ce pas la mise en scène et le personnage ?

Là, faut le demander à ceux qui ont alimenté récemment un post sur ce sujet. On y trouve même un logo (halte aux froufrous, etc...)

mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
@ Patrick : "le mentalisme est un mélange d'illusions, de psychologie, de parapsychologie"

Oui, mais là encore c'est une approche très personnelle et je trouve qu'à un moment donné il faut sans doute dissocier le mentalisme du mentalisme : en fait on ne parle plus de la même chose dès lors que le mentaliste s'affranchit des techniques théâtrales du magicien que sont les forçages etc... qui ont pour vocation de forcer la finalité d'un numéro.

Si tu parles de mentalisme au sens strict du terme : "personne qui cherche à développer ses capacités mentales" on n'est plus du tout sur le même sujet. D'où, certainement, un problème d'entente entre les mentalistes.

Il faudrait peut être trouver un terme spécifique pour différencier ces deux approches.

Certainement, mon cher Vincent, mais c’est alors aux illusionnistes de trouver un autre nom (nous leur avons suggéré le terme de « magie mentale » ). Car comme tu le montres, étymologiquement et ontologiquement le mot « mentalisme » concerne effectivement tout ce qui touche au domaine du mental et il a très peu à voir avec l'illusionnisme si tu prends n'importe quel dictionnaire.

La vraie dérive n’est-elle pas d’avoir utilisé ce nom pour qualifier un domaine que certains considèrent comme une branche de l’illusionnisme ? :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

La vraie dérive aurait-elle aussi été d'utiliser le terme "magie" pour parler de l'illusionnisme ?

mdr

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Je te réponds par une question : la magie opère-t-elle toujours pour toi au cinéma ?

Tu sais que c'est filmé, qu'il s'agit d'acteurs mais l'espace d'un moment n'es-tu pas en "transe" ?

Yep, mais eux n'écument pas les plateaux tv en quête d'un peu de reconnaissance (pathétique) à répéter sans cesse "c'est truqué, c'est faux c'que je fais dans ce film... je suis acteur!" il sait que les gens ne sont pas bêtes, qu'ils s'en doutent...

Pareil pour les comédiens...

Bref... Comme le dit Dub, c'est tout aussi triste les gens qui regardent de manière condescendante leur pairs en se disant "il faut que je les éduque, qu'ils savent que la magie n'existe pas"... C'est limite facho même. M'enfin bon... (le syndrome de supériorité du magicien s'exprime même quand le public commence à croire en la magie...c'est y pas beau ca ma bonne dame?...)

sinon...

Il y a eu "Breaking the magicians' code", je vous parie qu'un de ces quatre on aura "Breaking the mentalists' code"...

Pari déjà gagné... et ca date pas d'hier... ;)

ca se passe par là...

En clairvoyance t'es pas encore au point Splitch... ;) (je taquine je taquine... ;) ) tu vois le passé, c'est déjà pas mal... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Publié le
La vraie dérive aurait-elle aussi été d'utiliser le terme "magie" pour parler de l'illusionnisme ?

mdr

C'est exactement ce à quoi je pensais en écrivant mon post. ;)

Les illusionnistes seraient-ils des usurpateurs qui se croient tout permis sous prétexte qu'ils ont l'honnêteté de dire qu'ils trichent ? (j'vais m'faire déchirer là, je sens ! :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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