Aller au contenu

[Télévision] Gérard MAJAX chez Morandini sur Direct 8 le 090911

Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et voila... encore un coup de pub !

Bon allez j'enregistre et je file au Palais Royal pour assister à la première de la nouvelle pièce de théatre de Laurent Baffie.

On polémiquera à mon retour (vers minuit). :D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Et voila notre Gérard Majax national comme on l'aime depuis 40 ans en fin pédagogue.

Il a dévellopé, ce soir, une thématique qui est également la mienne depuis un moment : il n'y a pas une si grande différence que ça entre prétendre qu'on a un pouvoir et prétendre qu'on utilise la pnl, la psychologie ou les "sciences humaines" pour réaliser ses exploits.

J'ai adoré la question la question de Cécile de Ménibus : "Est ce que le mentalisme ringardise la magie ?".... :crazy:

A demain 20 h 10 sur France 3 pour la suite de la rigolade. :D

(sinon la pièce de Baffie c'était vraiment bien !)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Gérard a été exemplaire.

Par contre je ne suis pas sûr que Morandini ait encore compris quoi que ce soit à ce débat tout comme Cécile de Ménibus (mais bon on lui pardonne c'est une Blonde (je mets une majuscule parce que je les respecte)).

Il faut bien admettre qu'en ce moment le mentalisme relance l'intérêt pour la magie et ne la ringardise pas au contraire. par contre -comme dirait patrick - les ambiguités demeurent chez certains malgré les explications de Gérard Majax ou bien Viktor Vincent.

Modifié par Melvin

Melvin

Je reste tout de même frappé par la méconnaissance de la psychologie que ce soit chez les "mentalistes ambigus" ou chez les "sceptiques cartésiens" qui, tous les deux, se prévalent souvent de leur connaissance de la psychologie humaine.

J'ai passé les dix dernières années de ma vie à retourner sur les bancs de l'école pour me former en psychothérapie et je ne prétends pas tout connaitre loin de là.

Il me semble quand même que Gérard Majax s'est un peu embrouillé les crayons en citant la "Gestalt Psychology" et "ce que les psychanalystes appellent le pnl" (ah bon ? la pnl est soluble dans la psychanalyse... intéressant !).

Bon c'est clair que là ça gêne seulement les experts et les cours de fac de Gérard Majax sont surement un peu loin :).

On commence a entendre pas mal l'expression "vrai mentaliste" (ben oui il doit y avoir des "faux mentalistes").

Je pense qu'un vrai mentaliste devrait avoir une connaissance non seulement théorique mais anthropologique (au sens de s'y être frotter lui même) des 3 domaines desquels le mentalisme est à la croisée des chemins : illusionnisme, psychologie, parapsychologie.

C'est d'ailleurs ce profil que nous définissions du temps de Mindon Mania.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...