Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Fotes d'ortografe sur VM

Francis TABARY

Recommended Posts

Voici un petit truc tout simple pour éviter certaines fautes....à vous de nous signaler d'autres trucs ou astuces pour éviter le pire... Les subtilités de la grammaire française…

> > Interrogations verbales demain matin... sur le pluriel des jours de la semaine. Se put-il que déjà vous le lûtes ou que vous le sûtes ? Le pluriel des jours de la semaine. Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Tout bon commerçant s' est un jour posé cette question très légitime.Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d' accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches. Sauf que vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple...Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps.Dans une semaine, il n' y a qu' un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc :La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu' il n' y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel.C'est dans ce même ordre d' idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine.Dans le premier cas, matin est au singulier car il n' y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches.Dans le deuxième cas, il n' y a qu' un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n' y a toujours qu' un seul soir dans un mardi.Vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes.

Evident, non....???...lol...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

C'est un directeur de Zoo qui écrit à la réserve d'animaux :

"Bonjour,

Afin de renouveler mon parc animalier, je souhaite commander :

- 2 girafes

- 1 crocodile

- 1 babouin femelle (le mâle s'ennuie avec seulement 3)

[Et là il se dit "2 chacaux... 2 chacals ?... mince !]

- et un chacal. Oh et puis non, mettez m'en deux !

Cordialement,"

Modifié par Chakkan

David

mnemonaute_tn.jpg

Bah le directeur du zoo était plus à cette faute près, il avait déjà mal ortographié la girafe (et 2 fois en plus! mdr ) alors... :whistle:

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

- Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

je continue? mdr

je sais pas ce que c'est un "mâme" mais je sens que cela doit être assez étonnant :confused:

quant au fait qu'il s'ennuie avec seulement 3...seulement 3 quoi (femelles, testicules, balles mousse, as? ) ? Ce n'est pas grammaticalement correct non plus!

(je précise que je me permets cela car nous sommes dans un sujet sur les fautes d'orthographe ;) )

Modifié par radlabo

- Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

En passant, Mr Tabary:

"Vous faillîtes ne point lire" et non pas "Vous faillites ne point lire"

Le passé simple n'est pas des plus faciles à utiliser, je vous le concède...pour rester dans la magie conjugatoire et le jeu de mot, disons que: "Merlin n'était qu'un simple mortel jusqu'à ce qu'enchanteur il devint."

- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

.... Les subtilités de la grammaire française…

Bien plus que les règles de subtilités de la grammaire française, c’est toute la langue et ses mots qui chantent qui en forment sa finesse (et toute sa difficulté). Une culture qui est appréciée partout de par le monde, depuis cinq siècles. Au delà de la grammaire, ce qui distingue notre langue de bien des langues anciennes et modernes, c'est l'ordre et la construction de la phrase. Un ordre et une construction qui entraînent bien souvent un véritable casse-tête d’orthographe. Pour apprendre les langues à inversion, il suffit bien souvent de connaître les mots et leurs consonances. Pour le français, il faut tenir compte de l'arrangement des mots, des virgules, des points .., mais encore, des doubles sens qui jouent eux aussi de nos sens..

Mais pire, du talent des écrivains, pamphlétaires et autres littéraires de notre prestigieux patrimoine, c’est aussi une étonnante langue où, ses règles strictes peuvent-être également manipulées avec la plus grande des libertés. On peut comprendre alors le désarroi d’un étranger qui cherche à l’apprendre. Et, nous mêmes Français, n’y échappons pas..

Mais sans aller jusqu’à là, aujourd’hui, certains ( beaucoup), accoutumés de leur bouillie verbale édulcorée, ne font même plus l’effort d’une construction basique de leur phrase, y voyant même de la diarrhée… lorsque sous leur yeux se produit cette bribe de magie.. si plaisante et pour autant si simple ! Chaque mot, adjectif, verbe ne sont pourtant que le juste propos pour que chacun puisse se comprendre.. Si chacun faisait, ne serait-ce qu'un peu cet effort .. bien des quiproquos et flammes sur les forums pourraient être évités, sans compter l'apport intellectuel tiré vers le haut ..

Et si, au travers de nos nouveaux moyens de communiquer, une idée, un échange peut se résumer en quelques mots, Georges Orwell dans sa critique des mondes à venir, définissait le travers de cette carence en n’hésitant pas à la nommer gangrène ; « en minimisant notre expression, on en diminue le sens et la portée de notre réelle pensée, ré-entraînant par contagion, l’homme à son état primitif ».

Aller, langue française et magie, font parfois bon ménage.

Quelques personnalités, "Immortels" de l’Académie Française ..

1006875_2989285.jpg

Pierre Benoit , au-delà de la manipulation des mots, n’était-il pas aussi féru de prestidigitation ..

Fréquentant le club de Toulouse et rendant même hommage à Marius Cazeneuve dans son roman Le Commandeur.

pierre-benoit--le-commandeur.jpg

Et aussi Henri Jeanson, Président du club du cirque, avocat des gens de lettres, de l’Académie Goncourt et du syndicat français de la prestidigitation, art qu’il pratiquait, est élu à l’Académie Française en 1947..

Et des, certainement, que j’en oublie ..

Si vous connaissez d’autres personnalités de l’Académie Française, amateur de notre art..

Il peut-être bon de profiter de ce sujet pour les placer en archives sur VM

JaB

~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Modifié par JacK Barlett

"Vous faillîtes ne point lire" et non pas "Vous faillites ne point lire"

------------------------------------------------------------------------------

et oui....c'est une véritable faillite......

ne point lire un point mais un accent circonflexe...un point c'est tout...!!!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

je sais pas ce que c'est un "mâme" mais je sens que cela doit être assez étonnant :confused:

quant au fait qu'il s'ennuie avec seulement 3...seulement 3 quoi (femelles, testicules, balles mousse, as? ) ? Ce n'est pas grammaticalement correct non plus!

Corrigé, quant au reste c'est correct, sous le nom d'une ellispe et qui permet d'éviter une lourdeur de phrase inutile ;op

David

mnemonaute_tn.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...