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Publié le (modifié)

Jean Merlin a été agressé par un gros noir (à qui il avait dû se refuser)

Vendredi dernier à 18h devant le Flamingo à Las Vegas....

Résultat... le Merlin au sol avec fracture de l'humérus gauche et épaule tuméfiée.

Direction l'hôpital où il se trouve toujours et pense être opéré demain.

Je l'ai eu au fil ce soir, le moral est bon.

Il espère rentrer très vite.

Gilles Mageux

Modifié par Yilou
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Publié le (modifié)

Monsieur Yilou, vos propos choquent mes chastes oreilles et je pense que Jean aurait préféré un petit blanc...(d'alsace!)..lol...néanmoins (mais pas cassé heureusement) j'espère que son humérus va vite se ressouder et que nous allons rapidement le retrouver ....devant ses fourneaux...

Bon, le terme Gros Noir n'est pas du tout un terme raciste et ceux qui pensent cela sont les premiers "racistes"....il faut appeler un chat ...un chat!!!

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le
Jean Merlin a été agressé par un gros noir

Pourquoi préciser cela?

En tout cas tous mes voeux de prompt rétablissement à Jean Merlin...

Ouais, c'est vrai, c'est dégueulasse...

Ca aurait pu être une fille et je trouve la précision dégradante pour les hommes...

Zappy (mais un noir d'où ça un noir américain ou un noir d'ailleurs? Parce que comme j'ai un pote nigérien mais que je ne connais aucun sénégalais, ça m'arrangerait qu'il vienne du Cameroun...)

PAS DE PANIQUE!

Publié le

Bon, le terme Gros Noir n'est pas du tout un terme raciste et ceux qui pensent cela sont les premiers "racistes"....il faut appeler un chat ...un chat!!!

Et il faut appeler un C.O.N un C.O.N!!!

Je ne suis pas désobligeant, je constate tout simplement, ceux qui pensent l'inverse ce sont eux les abrutis...

Publié le

Avant que cela dégénère, je ferme ce sujet.

Mes promptes rétablissements à Jean.

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les spectateurs de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     

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