Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il est nécessaire pour une première demande d'avoir travaillé 1044 heures (sachant qu'un engagement au cachet compte pour 12 heures).

N'étant pas passé par là je n'avais jamais eu vent de cette condition à la 1ère inscription. Sans vouloir te contredire, es-tu affirmatif ? Car je ne la trouve pas dans les annexes j'ai (à savoir que se sont des synthèses, de fait elles sont incomplètes) .

Sinon pour notre ami je vais essayer de lui synthétiser les choses :

- Il n'existe aucun label, diplôme, concours, etc... pour avoir le droit d'exercer en tant qu'artiste, la notion de la qualité artistique est subjective.

- Lorsque tu dois faire une prestation dite "artistique" (comédien, magicien, danseur, etc...) ce n'est pas l'état qui va juger de ta compétence, lui est là pour légiférer. Donc si ton employeur t'emploie en t'estimant capable, alors l'état te range dans la case "artiste" pour cet emploi.

- De fait tu as 3 solutions légales devant toi :

1-> Ouvrir une structure (en clair, une entreprise) afin de générer une facturation. Je ne pense pas que ce soit ton envie immédiate donc passons.

2-> T'inscrire auGUSO GUSO, qui est une simplification administrative pour l'emploi des salariés du spectacle vivant. Pour tes employeurs il suffira de leur expliquer la procédure à suivre. De ton coté un simple appel au 0 810 863 342 (prix appel local) et le GUSO t'expliquera clairement le fonctionnement et t'enverra des notices pour toi, ou pour remettre à tes employeurs.

3-> Te rapprocher d'une structure, titulaire de la licence entrepreneur de spectacle, afin qu'il te déclare (producteur, agence événementielle, etc...). Pour ton employeur ça veut dire recevoir une facture, pour toi tu reçois un contrat, une fiche de paie, une AEM, un bordereau C.S, etc... et tu seras également payé "au cachet" (comme pour le GUSO, c'est un aspect spécifique de notre profession). Évidemment la société prendra une commission (pour te donner une idée, dis-toi de 10% à 15%) lors de l'édition de la facture (Facture H.T = Cachet net + charges + frais éventuels + commission)

Pour le statut "Intermittent du spectacle" c'est une possible continuité. Quand tu travailles, tu cotises à la caisse d'assurance chômage, comme tout salarié. Notre profession étant particulière, nous avons une annexe particulière (avec les techniciens) chez pôle emploi. Nous pouvons nous inscrire, ou renouveller, qu'en remplissant les critères cités dans l'annexe 8 et 10 de l'assurance chomage (tu les trouveras sur le site Pole Emploi). Garde en tête que ce statut n'a de sens que là-bas, au même titre que si je suis "Grand Voyageur" chez SNCF, "Grand Voyageur" n'est pas mon statut social.

En conclusion obtenir ce statut ne signifie pas être un Artiste (mais bien être demandeur d'emploi...), de la même manière que ne pas l'avoir ne signifie pas que tu n'as pas le droit de travailler en tant qu'artiste.

Comme je pense que pour l'instant tu n'as pas un grand volume de prestation, ce que je t'ai expliqué en 2 et 3 devrait te satisfaire pour le moment, prends le reste comme une information.

Voilà... c'était ma b.a du soir, j'espère qu'elle te servira...

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

et la micro bic dans tout çà, çà doit être possible ne complément des revenus

le seul hic c'est la génération de cositations urssaf qui apparemment peuvent être nuls si pas de prestation.

quelqu'un a exploré cette voie?

Magicalement 

Orélien 

Publié le

Bonjour,

Tu peux te déclarer via le GUSO (www.guso.fr)

Même si tu travaille que quelques fois par an et que tu n'arrive jamais au 507 heures. Il suffit de t'inscrire comme salarié.

Si tu travail via le GUSO tu sera couvert légalement en cas d'accident ou de contrôle, la personne qui te demande un spectacle sera ton employeur et devra s'inscrire au GUSO et remplir les déclarations : DPAE ( Demande Préalable A l'Embauche) et une déclaration unique et simplifié (4 feuillets).

De préférence établis un contrat d'engagement d'artiste qui peut te servir en cas de litige. Sur le contrat est mentionné les conditions de travail, ton salaire et surtout de quelle façon tu sera déclaré.

Le jour de la prestation l'employeur et toi vous signez les déclarations unique et simplifié, le feuillez 1 doit êtres retourné au GUSO dans les 15 jours avec le chèque (à l'ordre du GUSO) qui correspond aux charges patronales et salariales, les feuilles 2 et 3 te reviennent tu dois les conserver, le feuillet 4 revient à ton employeur comme justificatif de payement. Il doit aussi te remettre un chèque qui correspond à ton salaire Net.

Etant déclaré via le GUSO tu es déclaré comme artiste sous le statut d'intermittent du spectacle tu est donc un employé. Si tu as un litige avec ton employeur (exemple: non payement ou autre) tu peux déposer plainte au conseil des prud'homme.

Si tu est demandeur d'emploi et que tu obtient 507 heures dans la période de 10 mois tu peux faire une demande d'allocation et si ton dossier est accepté par le pole emploi tu sera indemniser durent 243 jours.

J'espère avoir répondu à ta question.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
    • 🌟 Bonne nouvelle pour les amateurs de belles routines ! Le tour "Constellations" de @Thibault TERNON est offert en cadeau exclusif pour les 20 premiers acheteurs du livre Smart Bastards Vol. 1 sur la boutique VM ! 🎁 ✨ Cet effet a été présenté par @Michel DARLONE lors d’un Apéro Magique, et la vidéo complète de ses idées, explications et subtilités (environ 30 minutes) est incluse dans l'offre ! Si tu veux enrichir ton répertoire avec une routine élégante, directe et totalement bluffante… c’est le moment ! 😉 ➡️ Toutes les infos ici : https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 Acheter Smart Bastards 1 chez nos partenaires :92,00 € Découvrir l'offre
    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...