Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Magie au Pourboire de Pierr CIKA

Recommended Posts

Lorsque je parle du trois l'indicateur de Duvivier, c'est parce qu'il est présenté exactement à la manière de Duvivier et avec le texte.

Voila christian qui remet les chose en ordre. ;)

Hello Steeve

Il suffit de relire mes messages pour constater que j'ai bien lu tout ce qui précède, dont tes interventions, évidemment.

Je ne suis pas l'un des derniers dans le milieu magique et dans VM en particulier à "critiquer" le manque d'originalité des textes des uns et des autres et d'ailleurs je pointe de temps en temps les déviances du clonage en présentation (mimiques, attitudes, tics verbaux, lines, etc.).

Il ne faut pas confondre le texte auquel tu fais référence (Je ne me prononce pas là-dessus puisque je n'ai pas le DVD concerné par ce sujet) je ne réagissais qu'à un second point qui est, comment dire, le clonage de tour (méthode, structure, effet, etc.).

Selon toi, il suffirait d'effectuer une micro-variation dans la structure d'un effet (changer un 4 par un 3 par exemple, ou une technique par une autre) pour pouvoir s'approprier un effet par la seule justification d'un texte qui l'habille ? Je ne crois pas que tu penses cela.

Mon intervention n'a qu'un but, celui d'appuyer l'intervention de danslesmanches qui me semble juste et qui est argumentée. Toute personne qui présente un tour quel qu'il soit avec un minimum de texte en fait une présentation personnelle. Même le plus mauvais des textes apposé à un tour est une façon de se l’approprier pour ce qui concerne la présentation. Je te cite dans ta critique du DVD : "Je regrette le manque d'originalité". Ok. Tu estimes donc que le tour de DD est d'une grande originalité ? Connais-tu les sources qui ont été mentionnées par danslesmanches et que Duvivier lui-même ne contestera pas ? Maintenant, si tu me dis comme danslesmanches que DD présente un tour conçu à 99% par d'autres avant lui et qu'il y a principalement introduit une présentation "perso" (comme tout magicien est censé le faire), je risque d'être d'accord avec toi. :D

Puisque tu tiens à mettre "les choses en ordre", voici la chronologie. Le 27/08/11, tu écrivais ceci (c'est moi qui graisse les caractères):

Je regrette le manque d'originalité je ne dévoile rien en disant que le premier est une petite routine de stylo porte monnaie, la deuxième une routine de dominique Duvivier (le trois indicateur (je crois)) et le dernier une routine de chop cup très classique. Je regrette sincèrement le manque d'originalité car disons pour faire simple que la routine de Duvivier a été reprise avec le texte de Duvivier.
La tournure est sans ambiguïté, il s'agit selon toi d'une routine de Duvivier et puis c'est tout ! mdr

40 minutes plus tard, tu rectifies un peu le tir, je te le concède :

Je ne sais pas mais tout de même prendre le tour d'un autre...OK, mais même le texte c'est facile quand même.

Bref, ce qui te pose un problème, c'est plus l'appropriation du texte (sous-entendu "le texte de DD") que celle du tour (sous-entendu "le tour de DD"). Néanmoins, ce qui ressort de ta formulation, qui s'inscrit dans un enchaînement logique avec le message que as édité juste avant, c'est que le tour lui-même (pas seulement le texte) serait de Duvivier. Oui ou non ?

Dix jours plus tard, soit le 06/09/11, tu écris :

Lorsque je parle du trois l'indicateur de Duvivier, c'est parce qu'il est présenté exactement à la manière de Duvivier et avec le texte.

Là non plus pas d'ambiguïté dans ton assertion, tu fais référence au "trois l'indicateur de Duvivier" (je te cite texto) et TU NE TIENS ABSOLUMENT PAS COMPTE DES JUSTES REMARQUES de danslesmanches. Donc pour terminer avec cet aparté qui ne concerne pas directement le DVD de Pierr Cika (que je n'ai pas vu je le rappelle, donc je ne m'exprime pas à son sujet), voici le sens de mon intervention. La magie évolue constamment et il me semble important de mettre en avant les VRAIS créateurs de tel ou tel type d'effet, de tel ou tel type de technique, etc. Il est néfaste pour la culture magique et pour l'esprit d'arrêter sa réflexion à l'aune de ses propres connaissances forcément limitées. Pour ce qui est du tour que nous évoquons, j'incite les cartomanes à se référer par exemple (et pour commencer) à Dave's Delight en page 31 de Super Subtle Card Miracles de Frank GARCIA, un ouvrage qui date de 1973, afin de mieux évaluer si oui ou non il y a une réelle originalité dans des versions ultérieures ou s'il ne s'agit comme bien souvent que de simples variantes. (Danbury Delight a été traduit par Richard Vollmer dans The very best of Frank Garcia, 1979, Éditions Techniques du Spectacle, p. 38, sous le même titre).

Une dernière chose : tout ceci peut sembler bien futile pour certains. Quant aux autres, ceux qui s'intéressent à l'histoire de la prestidigitation et à l'évolution des thèmes magiques, je vous renvoie à l'ouvrage des P&P Prestidigitation Mille et une sources qui retrace notamment toute l'évolution de cet effet, ça "calme" mdr et chacun retrouve la juste place qui lui revient. Page 197, chapitre L'Erreur du magicien (Dunbury Delusion), vous y trouverez des références par dizaines et ce depuis au moins 1933 !

C.G.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je comprend parfaitement ton intervention Christian et tu as raison.

Je pense que tu as compris ce que je souhaitais dire:

Mon vrai problème concernant Pierr Cika n'est pas qu'il utilise un tour qui ne soit pas de lui mais qu'il utilise le même texte que Duvivier. Et comme je parlais du texte de Duvivier dans From old to new j'ai employé maladroitement la formulation du trois indicateur de Duvivier.

received_10156857828455650.jpeg

• 2 weeks plus tard...

merci Christian pour ton intervention

ça fait un moment que je ne suis pas venu sur virtualmagie, et je n'avais pas vu ta réponse. bien sur, tu as raison j'ai dit une grosse bêtise car c'est le "3 l'indicateur" qui "correspond à 99%" à "Dave's Delight" de Garcia.

en même temps je comprends qu'on puisse se laisser tromper, surtout quand les connaissances magiques qu'on possède viennent exclusivement de DVD. c'était mon cas, au début... Combien de DVD donnent clairement et explicitement les références d'un tour proposé? je serai curieux de savoir si le dvd de Pierr Cika le fait...

J'ai débuté la magie avec quelques DVD, mais ayant été très déçu par un grand nombre, je suis passé à la littérature magique.... et heureusement!

en tout cas, c'est toujours un plaisir de lire les interventions de Christian qui sont toujours mesurées, érudites et intéressantes

Modifié par danslesmanches

Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ...

• Thomas changed the title to La Magie au Pourboire de Pierr CIKA

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...