Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Presse] L'art de s'auto-convaincre

Recommended Posts

Pour ceux que ça intéresse, voici un article de 2009 démontrant l'existence de l'auto-conviction lors de la lecture de la presse. Je vous mets le pdf avec l'article issu du journal "Communication Research": Silvia Knobloch-Westerwick et Jingbo Meng «Looking the other way. Selective exposure to attitude-consistent and counterattitudinal political information», Communication Research, vol. XXXVI, n° 3, 2009

Un petit résumé trouvé sur le net:

On pense lire la presse pour s’informer. En fait, on est souvent à l’affût des informations qui confirment notre point de vue. Voilà ce que montre une recherche menée par Silvia Knobloch-Westerwick, chercheuse en communication à l’université de l’État de l’Ohio (États-Unis). Des étudiants sont invités à consulter sur le web des articles de presse portant sur des sujets politiquement sensibles (aux États-Unis): le port d’arme, l’avortement, la santé et le salaire minimum. 156 étudiants ont été soumis à l’exercice consistant à lire des articles exprimant des opinions divergentes.

Le résultat est sans appel: ils lisent plus et s’attardent plus longtemps sur les articles qui correspondent à leur opinion préalable. Dès les années 1957, Leon Festinger avait établi le principe de «dissonance cognitive» selon lequel les individus tendent à gommer et éliminer de leur horizon mental les informations qui ne cadrent pas avec leurs opinions. Mais, fait étonnant, cette démonstration n’avait jamais été faite à propos de la lecture de la presse.

4172.pdf

Modifié par friboudi

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Il me semble évident que les gens de gauche lisent rarement le Figaro et que les gens de droite ne lisent pas Voici...lol...

De même que les magiciens de gauche regardent KAMEL et ceux de droite regardent (regardaient) MIROUF...lol...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Etrange évidence, tabary!

Si je me fis à ce qu'on a toujours pu constater, la finesse de l'art se situe plus souvent à gauche qu'à droite. Je trouve que Kamel irait très bien dans le décor Johhny Hallyday/Doc Gynéco/Faudel, plus que dans le décor Philippe Torreton/Vincent Lindon/Bénabar.

Cher Francis, tu ne vas pas ajouter la politique aux débats stériles de ce forum :-)). J'ai fait mes débuts sous Mitterrand :-)) et seuls les ignorants n'ont pas compris que les gens de gauche et de droite font les mêmes écoles :-))

Cher Friboudi, je vous encourage à lire ce livre pour comprendre la presse, les médias et pourquoi c'est toujours en temps de crise que se reproduisent les collabos etc... Un petit livre très riche de contenu et qui explique déjà pourquoi la plupart des individus ne s'intéressent pas à la vérité... Bonnes vacances

q?_encoding=UTF8&Format=_SL110_&ASIN=2130542972&MarketPlace=FR&ID=AsinImage&WS=1&tag=virtumagieles-21&ServiceVersion=20070822ir?t=&l=as2&o=8&a=2130542972

Cher Friboudi, je vous encourage à lire ce livre pour comprendre la presse, les médias et pourquoi c'est toujours en temps de crise que se reproduisent les collabos etc... Un petit livre très riche de contenu et qui explique déjà pourquoi les individus ne s'intéressent pas à la vérité... Bonnes vacances

Merci Sylvain pour le conseil de lecture ;)

Bonne journée à vous.

Sylvain, j'ose espérer que les ignorants se doutent quand même que le coeur est à gauche et le portemonnaie à droite...lol...

Bonsoir !

En voilà une belle idée de routine pour pickpocket:

notre ami magicien au lieu de dérober les portes monnaies

de ses victimes leur subtiliser le cœur...

Dans ce cœur, il lirait, mais comment est-ce possible,

tout ce que ceux-ci ont justement sur le cœur...

Petitbonhomme

PS : ça n'interdit pas de repartir avec les larfeuilles !

PS 1 : sinon, certes, si l'on admet généralement

que le coeur se trouve à gauche,

ne se trouve-t-il pas en fait au centre de la cage,

et c'est la pointe de celui-ci qui se trouve tourner

vers la gauche. Me trompe-je ?

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...