Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Amélie Nothomb, l’énigmatique romancière belge, nous revient avec son vingtième roman, cette fois-ci sous le signe de la magie. « Tuer le père » est le titre de cette nouvelle création pour la rentrée littéraire. Fidèle à son style, Nothomb nous entraîne à travers l’histoire d’un jeune garçon solitaire vivant au cœur du Nevada, parti sur les traces des magiciens de Las Vegas. Sortie en librairie le 18 août.

Joe est un jeune garçon paumé qui, pour combattre l’ennui d’une vie morose, emplie d’un quotidien déprimant avec une mère indigne, fait de la magie seul dans sa chambre. Plutôt doué, le gamin par la force des choses se voit contraint de quitter la maison familiale pour vivre seul à l’hôtel. Lors d’un de ses tours,  il se fait repérer par une sorte de dénicheur de talents qui lui propose de devenir l’élève du plus grand magicien de la région, habitant par chance dans la même ville. C’est ainsi que l’apprentissage de la magie mais aussi de la vie va se faire pour le jeune prodige, accueilli tel un fils par le célèbre magicien, en mal de descendance. L’histoire se poursuit avec le parcours de Joe, de la maison de son maitre Norman, à la découverte du LSD durant un séjour à Burning Man ; de son premier grand amour à son arrivée dans les casinos de Las Vegas en tant que croupier. Tout ca avec pour toile de fond les relations père-fils, maître-élève, et surtout avec pour thématique centrale le complexe d’Œdipe. La magie se pose ici à la fois comme héritage, ou comme fardeau mais surtout comme don.

« Les enfants que ne reconnait pas leur père en souffrent. Mais il existe une souffrance plus grande : celle d’un père que son enfant ne reconnaît pas. »(p.150)

Malheureusement, malgré l’originalité de l’histoire, la magie n’opère pas vraiment. Le lecteur ne ressent aucune empathie pour les personnages qui s’avèrent tous être des individus creux dont on a l’impression qu’un seul trait de caractère les définit. Même le jeune Joe nous laisse indifférent, comme un magicien dont on n’aurait pas compris l’intérêt du tour de magie. Le dernier tour de passe-passe qui clôt l’histoire laisse perplexe. Seul le style d’Amélie Nothomb permet au livre de se laisser lire. Un roman de plage ou de gare, qui comme l’été est éphémère et ne restera pas dans les annales. Vous passerez un bon et court moment de lecture, mais ce récit ne vous laissera pas un souvenir mémorable. Un tour de magie pas vraiment convaincant finalement.

Amélie Nothomb, « Tuer le père », Albin Michel, 150p., 16 euros, sorti en librairie le 18 août 2011.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Je trouve ça plutôt encourageant de voir qu'Amélie (je l'appelle Amélie, parce que je ne la connais pas du tout), une artiste plutôt tendance, laisse sa plume trainer dans les "bas fonds ringards" de la magie.

Il sera peut être bientôt ringard de penser que la magie est ringarde ou d'imaginer que les spectateurs pensent que la magie est ringarde.

Vive les Belges !!!

Par contre dommage que le roman ne soit visiblement pas à la hauteur des autres... Il est vraiment foiré ? Je vais le lire quand même

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le

Lorsque l’on sait qu’Amélie (je l'appelle aussi Amélie, parce que je ne la connais pas mieux que Phil-Day), lorsque l’on sait qu’elle s’inspire toujours de l’air du temps .. je m’interroge … … qui a lu ? Nos journalistes pourraient-ils projeter, concocter un cht’i interview avec elle ?

JaB

~~

J'avance..

  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le roman commence lors de la soirée des 10 ans de l'Illegal, Amélie Nothomb y était... Quelqu'un était au courant ? Otto ?

Je n'etais pas au courant, mais je viens d'acheter son livre, suis à la page 50.

Ce n'est pas Tom Verdier qui l'a emmené ? Pourquoi est elle venue incognito ?

Mystère !

otto

www.ottowessely.fr

Publié le

lu ! J'ai mis 2 h et demi ce qui prouve que Amélie sait captiver ses lecteurs. L'histoire est triste, je suis désolé pour Norman, et Joe est devenu un salaud comme sa mère. Sniff !

Et l'histoire se termine au IMC.... hahahaha !

otto

www.ottowessely.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • C'est vrai que cette partie était de trop pour cette raison , coq**lles etc, sinon pour le reste c'est  très très fort.
    • Hello, D'accord avec toi pour Synaptic d'une grande simplicité et d'une efficacité remarquable, mes préférées dans l'ordre, puissance 4, Calendar Prodigy et Pi, je n'utilise pas Card hacker. Et grâce aux fichiers que tu m'as envoyés pour Amanda Cole ma routine est encore plus percutante de véracité, Merci 🙏
    • Hello !  Alors pour ma part : Singularium de Julien Losa : Gros kiff de lecture, très riche et dense, plein de contenu au top avec un storytelling qui percute. Très très belle découverte Synaptic de Conjuring Lab : Quel magnifique outil pour mentaliste ! Amateur de l'univers ludique (sans inverser le d et sans r), fan de la routine Puissance 4 😄 C'est compact, et très quali : bravo pour cette production ! Fantastique d'Antoine Salembier : alors oui, c'est pas très 2025. Mais je redécouvre ce cofret magnifique : quel travail ! Jamais vu un coffret avec des artefacts aussi complets et qualititatif : le travail est monstrueux et impactant, intelligent avec de belles histoires (je vous partagerais bientôt ma recréation de Hauntic Cluedo)  The Curious Case Of Amanda Cole de Dead Rebel : Pas pour la technique proposé qui est connu, mais pour l'histoire et le travail frnit sur l'immersion et les bonus qui sont vraiment top. On emmene le spectateur loin emotionnellement avec juste un jeu de carte...  HH Holmes de NexusMind (Philippe) : Très bon principe , simple et efficace. Les cartes sont jolies et les vidéos sont très bien conçues.    Et pour ce qui m'a manqué (on ne peut pas dire Décéption 🙂 le mot est un peu fort): Pas une décéption, mais je suis un grand fan avec beaucoup d'attentes. Le storytelling de Flore est toujours excellent, comme d'habitude avec cet auteur dont j'apprecie énormement  les ouvrages. Mais j'ai la sensation que les routines ont été conçues sur la base du matériel déjà glanés par l'auteur. Il manque parfois quelques précisions sur l'explication, et il faut de bonnes lunettes pour lire. Néamoins : l'histoire est formidable et passionante   (je suis en train de refaire la maison de Flore en diorama)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8351
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.4k

×
×
  • Créer...