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Prestidigitation mille et une sources de Pierre GUEDIN et Philippe BILLOT


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Un deuxième tome est en préparation paraît-il...

Quelqu'un a t-il plus d'informations sur le tome 2 ?

Oui :).

Rechercher les sources des effets magiques et suivre les traces laissées dans les nombreux documents du passé afin de débroussailler et révéler le chemin qui mène aux versions ou aux méthodes que l'on connait aujourd'hui est un travail d'une grande ampleur et qui nécessite beaucoup de temps (donc de patience pour les lecteurs ;) ). En réalité, il n'y a pas de limite à cette recherche, Mille et une sources est l’œuvre d'une vie (et même de plusieurs), l'ouvrage se transformera en s'enrichissant, il évoluera vers des versions constamment complétées et plus précises (pas forcément "augmentée" car ce n'est pas le nombre de références qui compte mais leur pertinence : il suffit parfois de dénicher un seul créateur qui a publié de façon irréfutable une méthode pour détrôner et balayer tous ses successeurs qui n'ont dès lors plus à être mis en avant en tant que "créateurs" (ce qui n'enlève rien à leur valeur en tant que magiciens). Néanmoins, le projecteur doit être braqué sur ceux dont les innovations sont avérées et incontestables, (comprendre : non-autoproclamées), la date de publication faisant généralement foi. La réalité historique est impitoyable, n’en déplaise à ceux qui, avides de reconnaissance jusqu’à la pathologie ou au point de se revendiquer « prophètes », se sentent injustement ignorés. « En vérité je vous le dis » mdr , l’histoire de la magie est constellée d’étoiles dont le manque apparent de brillance n’est dû qu’à leur éloignement. Le regard télescopique des P&P nous aide à percer le voile, il nous guide jusqu’aux linéaments de la naissance des thèmes magiques et nous accompagne ensuite avec bienveillance le long des sentiers de son évolution.

Il est donc encore prématuré d’évoquer publiquement un second tome car je serais surpris que quiconque ait pu digérer à l’heure actuelle les informations contenues dans le premier, j’en sais quelque chose puisque pour ma part j’ai lu très attentivement cet ouvrage sur une période s’étalant sur plus d’une année, mot par mot, ponctuation comprise, et que je suis très loin d’en avoir tiré tout le potentiel. Prestidigitation – Mille et une sources est un ouvrage vers lequel on revient souvent, comme ces dictionnaires ou ces encyclopédies qui a chaque consultation nous font intellectuellement grandir un peu. Toutefois, lorsque cela adviendra, nous aurons bien évidemment l’occasion de débattre d’une suite à ce volume.

Pour l’instant je crois qu’il serait préférable et juste de connaître les réactions des lecteurs à ce livre présentement paru (pour l’accueil, on sait déjà qu’il est bon puisque le tirage est épuisé). Quand des passionnés de l'art magique font un si beau cadeau au patrimoine, je pense que la moindre des choses et de leur tirer notre chapeau et de leur envoyer quelques mots de félicitation et de sympathie. Pour ma part, j’ai déjà eu l’occasion de témoigner à Pierre Guedin et Philippe Billot toute l’admiration que j’ai pour leur travail de titans, en plus de mon amitié.

Christian Girard

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Bonjour Christian,

Je trouve aussi que cet ouvrage est vraiment remarquable.

Je pense que la FFAP devrait d'ailleurs récompenser Philippe et Pierre pour leur effort titanesque.

Ceci étant dit, je ne suis pas convaincu que le format livre était l'idéal pour ce travail qui est évolutif par sa nature même.

A l'époque ou ce genre d'information était hébergé sur Artefake, il était possible de modifier ou compléter les informations beaucoup plus rapidement et facilement.

Prenons un exemple.

Dans le chapitre consacré à l'effet de Vernon appelé The Travelers, les auteurs laissent sous-entendre que Marlo aurait été le premier(en 1941) à publier ce genre d'effet. Il me semble que c'est inexact puisque dans Expert Card Technique paru en 1940 à la p.252 est décrit l'effet appelé "The Migratory Aces" ou Braué décrit en fait l'effet du Travellers de Vernon. Le problème est que maintenant que c'est écrit noir sur blanc, la seule modification possible est un erratum que Philippe et Pierre sortiront peut être ;)

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

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Dans le chapitre consacré à l'effet de Vernon appelé The Travelers, les auteurs laissent sous-entendre que Marlo aurait été le premier(en 1941) à publier ce genre d'effet. Il me semble que c'est inexact puisque dans Expert Card Technique paru en 1940 à la p.252 est décrit l'effet appelé "The Migratory Aces" ou Braué décrit en fait l'effet du Travellers de Vernon. Le problème est que maintenant que c'est écrit noir sur blanc, la seule modification possible est un erratum que Philippe et Pierre sortiront peut être ;)

Pour autant, il est également écrit "noir sur blanc" ;) ceci :

Nous commencerons donc en :

1950 – Dai VERNON. The Travelers du livret Stars of Magic, Série 6, no 3, ou p. 97 à 100 du livre publié par Louis Tannen en 1961.

C’est la version devenue culte. Elle utilise un contrôle de quatre cartes sur le dessus du paquet au mélange hindou. Un empalmage Hofzinser modifié, l’empalmage d’une main de la carte supérieure, un empalmage pivot de la carte du dessus. Les passes sont exécutées lorsque l’attention des spectateurs est distraite. La synchronisation permet d’atteindre l’objectif. C’est une belle leçon de misdirection.

Le chapitre concerné s'intitule en référence au tour de Vernon 1950 : VOYAGEURS (The Travelers) et Vernon est clairement crédité comme étant à la source de la version culte, difficile de faire plus explicite. Pour des détails relatifs à la référence que tu donnes, je ne doute pas d'une réponse des auteurs d'ici peu... :)

Comme je l'ai écrit plus haut, il n'y a pas de limite à la recherche d'antériorité, [...]

l'ouvrage se transformera en s'enrichissant, il évoluera vers des versions constamment complétées et plus précises (pas forcément "augmentée" car ce n'est pas le nombre de références qui compte mais leur pertinence : il suffit parfois de dénicher un seul créateur qui a publié de façon irréfutable une méthode pour détrôner et balayer tous ses successeurs qui n'ont dès lors plus à être mis en avant en tant que "créateurs" (ce qui n'enlève rien à leur valeur en tant que magiciens).

En tout cas, ton intervention constructive ne peut être que bénéfique à tous, merci Philippe.

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Dans ce cas, Christian, comment faut-il interprété ceci?

MAIS si nous prenons ce livre:

1941 - Amazing, Isn't It? et que nous l'ouvrons p.32... sous le titre No Palm Aces to Pocket...

La seule différence qu'il y a entre ce tour et celui de Vernon vient du fait que ce dernier sort les cartes de quatre poches DIFFERENTES.

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

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Justement, ce genre de livre avec des références précises, permet à chacun d'apporter des corrections au cas où quelquechose aurait été oublié.

Le conseil que je donnerais aux lecteurs trouvant de nouvelles références démentant un élément de la biographie, est d'envoyer ces informations aux auteurs pour en discuter et puis je pense que les erreurs seront corrigées dans le prochain tome.

Au contraire - même s'il est moins maléable qu'un site - je trouve bien plus agréable d'avoir le tout dans un livre facile à consulter.

Melvin

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    • Bonjour Je sais que notre regretté Gérard Souchet compte beaucoup d'amis et de proches sur VM. Aussi avez-vous idée où il a trouvé les photos et l'histoire du vase truqué qu'il nous présente dans sa vidéo ci-dessous? Il nous dit que ce vase est exposé au musée Allard Pierson d'Amsterdam mais je n'ai rien trouvé sur leur site par avance merci Philippe  
    • CARTE FLASH 12 € FDPI Un tour très simple et pourtant très efficace ! Un voyage ou un change de pièce avec un seul gimmick. Présentez une pièce de 1/2 Dollar et placez cette dernière sur le dessus de votre main. A l'aide d'une carte à jouer, tapez sur le dessus de la pièce et celle-ci se transformera instantanément en une pièce chinoise. Une autre possibilité serait de présenter 2 pièces de monnaies, un demi-dollar et une pièce chinoise, de les mettre dans la main du spectateur puis de lui demander d’en choisir une des deux. Imaginons qu’il dise la pièce chinoise, vous sortez la pièce américaine que vous placez sur le dos de sa main. Une passe magique avec une carte ou un petit porte-monnaie et la pièce se transforme en la pièce chinoise ! Ce qui veut dire que la pièce américaine est désormais dans la main du spectateur ! Très facile à faire Carte Bicycle gimmick incluse PIèces : 1/2 Dollar & Chinoise incluses Version : 1/2 Dollar & Pièce chinoise
    • 20€ FDPI UnPENNY supplémentaire et en plus dans le lot. Celui n’y est pas habituellement dans le tour     Matthieu Hamaissi est un génie de la magie des pièces, il façonne tel un architecte ses routines de leurs conceptions à leurs réalisations. Sa magie est pure, très visuelle, et ne nécessite pas de techniques compliquées. Il vous enseignera dans The Architect tous les détails et les subtilités qui vous permettront de présenter ses incroyables routines comme des miracles à vos spectateurs. La magie des pièces est parfois compliquée à maîtriser et nécessite de longs mois d’entraînement, les six techniques que Matthieu vous enseigne dans The Architect sont simples à apprendre et vous obtiendrez des résultats dès que vous en débuterez la pratique. Les routines sont conçues de la même manière, si vous en maîtrisez une, vous serez alors en mesure d’exécuter facilement les autres.   Les routines Wild coin : Une routine incroyablement visuelle ou trois pièces en argent apparaissent, disparaissent, voyagent entre vos mains de façon très esthétique. Puis les pièces en argent se transforment une à une en cuivre. Vous les confiez au spectateur l’espace d’un instant et… Tout n’était qu’illusion, les pièces en argent ont repris leur apparence, à croire que vous avez rêvé ce qui vient de se passer… The Game : Une routine de  » Dans quelle main ? » en plusieurs phases terriblement bien étudiée, avec comme finale la magie qui s’opère directement dans les mains de votre spectateur. Purse : Une routine très originale, visuelle avec comme accessoire le fameux fermoir de porte-monnaie, très réputé chez les amateurs des pièces, qui vous permet de faire apparaître et disparaître des pièces à volonté. La routine est très bien construite, et l’utilisation de la Copper Silver en corrélation avec le fermoir est simplement brillante. Ring coin : La routine la plus visuelle de ce projet ! Deux pièces sont présentées : une pièce en cuivre et une pièce en argent, en un instant la pièce en argent devient une bague en argent. En un claquement de doigts vous avez maintenant dans la main une bague en cuivre et une pièce en argent, vous déposez l’ensemble sur la table et vos spectateurs constateront que les pièces de départ se sont transformées simultanément en bagues en cuivre et en argent. Il est difficile de rendre justice à la pureté de cet effet simplement en quelques lignes, une fois que vous l’aurez vu, vous n’aurez qu’une seule envie, l’ajouter immédiatement à votre répertoire. Smoke : Une très belle routine où les pièces disparaissent et réapparaissent sous l’effet de la fumée de votre cigarette électronique… cette routine fonctionnera également si vous utilisez simplement votre souffle magique… Wild Purse : Une succession d’apparitions visuelles, de transformations et de disparitions utilisant votre fermoir de porte-monnaie. Vous découvrirez dans The Architect une magie des pièces incroyable, subtile et très visuelle. Ces trois qualificatifs représentent parfaitement les routines explosives que vous allez pouvoir apprendre et présenter à vos spectateurs. Contenu Le packaging et la vidéo explicative en français La pièce gimmick spécialement fabriquée par l’artisan très réputé Jonathan Urvoy en Penny/Demi dollar. Les faces apparentes de la pièce truquée sont d’un côté Kennedy et de l’autre soit Georges V, Georges VI, ou Elizabeth (vous recevrez votre gimmick de façon aléatoire) Une pièce normale penny identique à la pièce gimmick
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