Aller au contenu

[Conférence] Emc 2011

Simon NABET

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

David Kaye.....

Merci pour la réponse, c'est effectivement lui ! :)

Je viens de revoir la vidéo, et si l'on veut être au plus proche de la réalité, il n'a pas dit "papillon" mais "oiseau". La phrase est donc celle-ci :

"Quand un oiseau vol, c'est normal.

Quand David Copperfield vol, c'est magique.

Quand Criss Angel vol, c'est un trucage vidéo."

Je ne connaissais pas ce magicien, mais ces conseils sur la magie pour enfants sont très bons ! La vidéo qu'ils ont montré de lui devant des enfants été vraiment génial ! Il a le look et le personnage pour faire rire les enfants !

Je vois que l'on parle de livre le concernant ... je vais aller faire mes recherches, car si son livre est aussi intéressant que ce qu'il a dit à l'EMC, alors c'est du tout bon !

Modifié par Lutin

Le livre est vraiment bon...

David a aussi, et depuis 10 ans, une colonne mensuelle dans Magick, et ses conseils sont sensés...

Je ne suis pas fana du costume, l'ayant vu travailler sans, et aussi bien, mais c'est devenu son "personnage", sa "marque", "Branding"...comme ils disent...et je peux comprendre...

il a expliqué sa façon d'opérer à l'issue de sa prestation, vu qu'il l'annonce au départ et que c'est le principe aussi de l'Emc parfois ?

Je la repose donc.... Quelqu'un qui a vu l'Emc pour répondre ? merci !

(Je ne demande bien sûr pas, bis repetita, l'explication, juste savoir s'il a expliqué sa performance après).

Cher Gilbus

je vais essayer de te répondre au mieux...

M’enfin, personne ne va oser le dire ici?

On vit vraiment dans un monde de bisounours…

Allez, vous allez pouvoir me détester, je m’y colle :

Je ne suis pas vraiment magicien, donc ce n’est pas grave…

Non, pas de bisounours, et personne ne te déteste, et si tu n'es pas vraiment magicien, la magie t'intéresse, puisque tu as payé, ce qui te donne le droit d'être content ou pas. :)

Je n’ai vu la conf qu’a partir de vendredi soir, déplacement oblige… mais dans ce que j’ai vu :

La technique était foireuse :

On a eut des pertes de connexion durant la moitié du temps, et on a raté le direct pour pas mal d’intervenants, du coup, souvent entièrement. Parfois, ca passais mieux sur les ipad, qui doivent avoir un réseau spécial… mais c’était la panique sur le chat, signalant sans cesse des coupures dans le monde entier, donc ce n’était pas qu’un phénomène breton…

Tu parles de la technique logistique...Je peux te dire que la plupart des problèmes ne venaient pas du Studio, équipé au top, pour la circonstance, et à fort prix...mais le "produit parti" a connu de gros problèmes, c'est vrai, déjà à la sortie du Portugal, sans parler des problèmes venant des internautes mal connectés, avec des providers non compatibles, ou pas updatés...Cette année, on pouvait théoriquement, en plus, lire en live sur I-pad, I-pod, et autres...c'était une première, apparemment, pour ce genre d'évènement...Luis, Marco Tempest, et David Britland se sont décarcassés sans relâche pour faire au mieux, et pour les erreurs venant de notre coté, on a fait le maximum...Maintenant, comme l'a dit Max Maven, C'est sûr que c'est une aventure de pionniers, avec les aléas que ça implique...les premiers avions se cassaient souvent la gueule...C'était le prix à payer...

En fait, rien n'est perdu, puisque toutes les vidéos sont maintenant en ligne, avec accès gratuit permanent, pendant un an, à ceux qui ont souscrit....plus le fait qu'ils recevront (n'importe ou dans le monde, sans avoir à payer le postage) le set de tous les dvds de tous les évènements, plus des bonus.

E.M.C. pourrait être en fait enregistré à moindre coût, juste en filmant les différents intervenants...mais Luis tient à cette idée du moment partagé, en live....qui donne un sel supplémentaire...quand ça marche...encore une fois, la pointe de la technologie a aussi ses caprices...

Le cadreur avait le don pour montrer les flashs sur presque tous les intervenants : trop fort !

là encore, les problèmes du direct...à E.M.C. on ne répète pas...ou très peu, et comment le faire? 6heures de tournage par jour...sur trois jours, fait le compte...du coup, c'est du fil tendu chaque fois, le realisateur, choisissant l'image qui lui semble la mieux en direct....sur le coup...encore une fois, pas si grave...Il y a trois caméras qui couvrent tout, et le montage final, (que tu peux voir maintenant) tient compte de tout cela.et ce sera encore mieux dans les dvds.

Berglas, en révélation, était décevant au possible, il nous a fait des tours qui ne tromperaient pas un enfant de dix ans sur youtube. Les légendes devraient parfois rester dans l’ombre pour continuer d’exister.

Je ne sais pas ce que tu as vu, ou pas vu de la, ou des prestas, de David Berglas...dis-m'en plus...

La première, avec les spectateurs autour, est passée au pire moment des problèmes de connections, et peu ou rien n'en reste, d'où l'autre passage, avec Max Maven comme spectateur assistant...Dans le premier passage, David a effectivement eu des problèmes, et l'effervescence autour de lui l'a déconcentré...Il était plus détendu avec Max...mais de toutes les façons, c'était pas son jour...c'est vrai que je l'ai vu plus au top, si souvent.

Quant aux tours pour enfants de 10 ans, je trouve, "Maurice ,que tu pousses le bouchon un peu loin...hihihi..."

Lis son dernier livre, et tu comprendras...maintenant, le Monsieur a 85 ans, et quelle stature!

Les Légendes, comme tu dis, ne sont aussi que des humains, avec leurs hauts et leurs bas...et E.M.C. n'est pas un concours, juste une réunion d'amoureux de notre art...

Un autre détail, enfin...L'année dernière, le même Berglas avait été un des premiers à trouver L'idée de Luis géniale et d'avant garde...ne pouvant venir, il avait tenu à sponsoriser l'évènement, en payant de ses deniers l'inscription gratuite à 15 jeunes magiciens...

Cette année, pour ouvrir encore plus l'évènement à un plus grand nombre, Il a sponsorisé quinze clubs, dans le monde, avec multi passes pour les jeunes membres des clubs...

C'est aussi sa façon d'être jeune et actif, comme légende dans l'ombre....

Les frères buck, en guise d’intervention, ont montré un PowerPoint écris visiblement en 3 minutes, qui disais en gros qu’il faut enlever la cellophane des paquets, et se laver les mains.

Et quand on leur a demandé (presque supplié) de faire une démo, les cartes ont volé… par terre, lors des multicoupettes qu’ils font depuis 10 ans.

hihihihi...c'est vrai que les instructions données par les brothers étaient plutôt basiques, à mon goût, mais si tu vois certaines vidéos sur you-tube de leurs fans farouches, certains feraient bien de suivre les conseils de base..jeux propres et mains pas trop sales...

Quand à la démo, pas prévue, et demandée, par moi, répondant aux nombreux messages....ben oui, ça a un peu volé par terre...t'as raison...C'est peut-être le direct, devant tant de personnes, ou sont-ils déjà de vieilles légendes vivantes, ayant peur de faillir? je crois plutôt que les interventions contradictoires de Paul Daniels, dans le débat qui précèdait, les ont déstabilisés...

Beaucoup de discussions avait une portée philosophique complètement hors de notre compréhension d’apprenti magicien, comme le débat sur la taille des chaussures de clowns :

La révélation, c’est que quand elles sont trop longues, ce n’est plus drôle.

J’en suis toujours à chercher les applications de ce grand principe…

Sorry, j'ai pas vu ce débat...je préparais autre chose...mais c'est vrai que des chaussures trop grandes ne font plus rire que les tout petits enfants, aujourd'hui, et encore...jusqu'au prochain qui revitalisera le truc, avec des chaussures de deux mètres, et fera des merveilles...sur you tube ou autre...Me souviens de Coluche...il avait trouvé la bonne pointure!!!

J’espère sincèrement que les problèmes techniques récurrents nous ont fait rater le meilleur, et que l’on n’a vu, par hasard, que les morceaux les plus pourris…

Dans tous les cas, dans un post suivant, je te donnerais mon "top ten", tous les moments qui m'ont fait pensé ..."rien que ça, ça vaut le détour E.M.C."

Les français on largement relevé le niveau de ce qui restait à voir, en tout cas, avec Gaétan qui nous a présenté des choses que beaucoup ici connaissaient déjà, mais avec toujours la même pèche !

Moi aussi, je me suis fait avoir par la boulle du micro, comme toujours ! smile

Arrête...c'est toi qui fait bisounours!!! Non, sérieux...pour Moi, Bruno, et Jordan, ce furent de super moments de complicité...Bruno, je le connaissais un peu, mais pas bien...ces 5 jours passés ensemble nous ont fait nous connaitre mieux...Avant c'était Copin, maintenant c'est Copain, et même plus, et si je te disais les cadeaux qu'il m'a fait...c'est ça aussi, E.M.C.!...(Bruno si tu lis... ;) )....et j'ai aussi mieux découvert Jordan...qui m'a scié....C'est comme s'il avait deux nouveaux papas magiques, le Jordan...il vous dira...

Pour la boule...merci...c'est un de mes moments préférés, un de ceux trouvés, sur le coup, par hasard...c'est toujours les meilleurs...

Gaétan, juste une question :

Pourquoi maintenant attires tu l’attention sur ton pieds, juste avant de faire disparaitre la chaussure pour la renvoyer sur le pied ?

Je préférais la version précédente, ou la surprise de la disparition était sublimée par l’extraordinaire surprise de l’apparition sur le pied :

En mettent le pied en évidence, avant cette étape, tu ne trouves pas que cela affaiblis l’effet ?

Tu ne le faisais pas avant, il y a eut une évolution du tour ?

Mais c’est un détail.

Gilbus, je ne sais quand tu as vu le numéro pour la dernière fois...mais depuis les débuts du "Crazy", je fais ainsi...Tu as raison dans un sens, mais trop de gens ne remarquaient, ou ne voyaient même pas le pied, avant...( sur certaines scènes, on voit à peine les chaussures, d'où le besoin de montrer le pied, sinon, on peut penser qu'il y a une chaussure au sol...) Mais c'est construit en trois temps..."regardez le pied , regardez le foulard, regardez la chaussure!!! et pouf!!!

on peut pas tout voir en même temps...juste on suit les mouvements...et circulez!!!!"

Autre très bon moment :

Jordan Gomez, qui est vraiment excellent !

Il a un numéro vraiment intéressant, des effets très forts, exécutés parfaitement.

Et certains de ses principes de production et de disparition sont assez savoureux !

Jordan......yes vraiment tout ce que tu dis...et plus...Je connaissais le numéro, bien sûr, mais pas ses dessous....

Vraiment gonflé à 20 ans, d'expliquer en détails d'abord son numéro....et de le faire ensuite...! chapeau, vraiment...De plus, on sentait très bien la jubilation sincère qu'il avait de partager ses trouvailles...le plus beau, vous ne l'avez pas encore vu...Jordan, après ses explications, avait juste deux minutes pour se charger, et repréparer ses nombreux gimmicks, défi réussi...on a vu, nous, tout celà se remettre en place, petit à petit...dans ce temps si court...et ensuite vas-y...et il l'a fait, et tous les subterfuges expliqués quelques minutes auparavant prenaient une autre dimension, tellement on en appréciait les finesses...En écrivant ces lignes, je parle avec Luis, et j'espère qu'on pourra mettre en bonus ces deux minutes de rêve, si elles ont été filmées et que Jordan est OK....

Mais Bruno était super aussi...la tête ébahie de Debbie valait son pesant d'Or....quand il lui a fait le truc, et Ava n'était pas en reste....

Sans vous deux, le reste (enfin, ce que j’ai pu voir !) aurait été bien terne, voir pénible.

Je te jure que tu te trompes...tu verras vite, pas de soucis... ;)

A, si, la visite virtuelle dans une partie du musée privé de Coperfield était intéressante, et lui-même très sympa.

Tu l'as dit...mais pas assez bien....ou tu ne te rends pas compte, n'étant pas vraiment "magicien", selon tes mots...C'était un moment assez incroyable en fait...Ce musée, des milliers de magiciens rêvaient de le visiter...Tu n'imagines pas ce que ça a du représenter comme force d'Amour, pour décider une telle star comme l'est David Copperfield, à ouvrir gratuitement à tous son musée, pendant une heure, en live, (à 5 plombes du mat heure locale...) en commentant ses souvenirs les plus chers...

C'est aussi ça, la force tranquille de Luis...d'E.M.C.

et je n'ai jamais vu Copperfield aussi relax et détendu....un vrai grand moment.....Demande à Seb, qui le connait si bien...une vraie première te- dis-je...un partage sans arrières pensées.

Chapeau M'sieur. et toi, tu dis juste, ah oui..;sympa, comme si c'était presque normal...

Non, C'est exceptionnel, et c'était là....!

Et sinon, je retiendrais Maven qui nous a expliqué comment rendre un forçage au mélange indou convaincant, non pour la technique qu’il a donné, mais pour la petite phrase :

« Le spectateur sera bien mieux convaincu s’il se fait son opinion tout seul que si on lui dit quoi croire. » (Traduction de mémoire, et sans doute non parfaite)

Mais bon, ca, on le savait déjà tous, j’espère…

La petite Phrase, comme tu dis, est de Pascal, et bravo pour l'immense intérêt que Max porte à la culture en général, bien au-delà de la Magie...

Il y avait, outre le mélange lui-même, et ses finesses, l'approche du spectateur, la justification d'employer cette forme bizarre de montrer les cartes, par l'éloignement du spectateur, ne pouvant choisir une carte dans l'éventail, et donc le recours devenu évident à ce mouvement, lui permettant de voir et choisir une carte à distance...tu verras, et reverras la video...tout y est...La vraie magie est dans tous ces foutus petits détails...un grand moment, en fait...

Et tu vois, la phrase de Pascal, qui te semble si évidente, moi, je ne la connaissais pas, et si je l'emploie souvent en fait, (pas la phrase, ce qu'elle nous enseigne!!!) C'est toujours bien de pouvoir mettre le doigt sur les choses et leur pourquoi...

Bref, il y a de moments ou on doit soutenir les copains, et d’autres ou il faut aussi parler des choses qui posent problèmes

Pas mieux!!!! on fait juste ça... :)

Ce qui est passé entre les périodes de déconnexion n’était pas d’un niveau que l’on retrouve dans une conférence « ordinaire », alors que certains des plus grands noms de la planète étaient à l’affiche…

C'est juste pas une "conf ordinaire"...Ya rien à vendre, et personne n'est payé, n'oublies pas ça...

C'est une rencontre, un état des lieux, des gens, qui ont 18 minutes pour traiter le sujet de leur choix...un truc qu'ils ont à coeur de partager...fois 33, y en a forcément pour tout le monde, du bon comme du moins bon, chacun ses gouts.et si nous ne sommes pas payés, nous sommes pris en charge complètement, et invités "royal"...bref, l'année dernière, Luis était dedans de 80mille euros, et moins cette année, (sans surement faire les frais pour autant)...reste l'année prochaine, qui sera surement la dernière, mais si plus de gens, comme toi, jouaient le jeu, ce serait bien mieux...

Excuses, je dévie...

.

Il ne vous semble pas que c’est bizarre ?

Ou alors c’est moi qui n’ai pas tout compris.

J'espère que c'est moins bizarre, et que tu comprends mieux, mais très content de parler de tout ça avec toi...

Bon, et l’ambiance la bas… sur le plateau, on voyais souvent en fond, quand la caméra se tournait, les intervenants qui n’étaient pas en scène, qui faisaient d’autres choses, genre tripoter son portable, pianoter sur un pc, discuter entre eux ou avoir l’air de s’ennuyer comme des rats morts.

L’attitude que devrait avoir un artiste professionnel, quand il n’est pas en scène, mais qu’un de ses collègue y est, n’est elle pas « l’écoute attentive », afin de donner une image valorisée du collègue ?

Je sais, ce n’est pas possible à faire durant 4 jours…mais bon.

Si tu as fait la visite, qu'on doit trouver sur le site d'E.M.C., tu sais qu'en fait, il y a le plateau, et une énorme lounge, ou l'on peut se relaxer, parler et se restaurer, ce, pendant toute la journée...

La plupart des intervenants étaient toujours en plateau, pendant les tournages...s'ils tapotaient leur clavier, c'était pour répondre aux messages qui affluaient, en temps réel, de tous les pays...(quand ça marchait..;hihihi) et si on parlait avec le voisin, dans mon cas avec Max ou Bruno, c'était toujours à propos de ce qui se passait en live...Avec 33 intervenants, certains sujets peuvent plaire plus ou moins, selon ton type d'intérêt, et c'est bien normal...je suis pas sûr que Dan et Dave soient captivés par la magie pour enfants, ou le million dollar mystery...mais qui sait...! une façon éventuelle d'attiser l'intérêt...encore une fois, six heures de "live", c'est physiquement fatiguant...plus l'angoisse possible de pas rater ta presta, quand ton tour vient...

Les places vides, c'est souvent ça...le gars a juste son passage dans quelques minutes...et on lui installe les micros, etc...du flux tendu, sur toute la ligne...Moi, je connais mieux, maintenant, c'est ma deuxième fois, et je sais que c'est tout sauf facile...tu travailles sans vrai public, tous des potes qui te connaissent par coeur, et qui ont d'autres préoccupations dans le même temps...

On a pensé à avoir une troisième salle, avec un vrai public, pour les démos...mais pas facile, voire impossible, de garder ces gens six heures, pour quelques minutes de spectacle, chaque fois...

Si tu as une idée...on est tous preneurs...toi et tous ceux qui lisent ce post, d'ailleurs...

E.M.C., c'est forcément Luis, nous, et vous...c'est pourquoi je te réponds en détails, et sans fioritures...

Sinon, on ferait une java entre nous, et ça s'appellerait le "Fruit d'Or"...et Youpi!!!

mais crois moi, aucun collègue ne s'est senti dévalorisé, loin s'en faut...

et tous attendent déjà l'année prochaine...Paul Daniels en tête....

Moi, je ne crois pas pouvoir revenir, étant en Allemagne jusqu'à mi juillet, mais je suis tout triste de ça...On verra bien...

Enfin, je suis heureux que ça ait plus à tout le monde…

J'espère que lorsque tu verras toutes les vidéos ça te plaira plus...et que tu reviendras...Je te jure qu'E.M.C. est une aventure formidable, une utopie germée dans le cerveau de Luis, basée sur l'idée d'un Ted.com magique, et que c'est maintenant une réalité, grâce à tous ceux qui le rendent possible, "urbi et orbi"...si je peux m'exprimer ainsi...enfin tu me comprends...

Je suis sûr aussi que E.M.C. fera des petits, que de telles rencontres deviendront moins exceptionnelles, voire habituelles, mais je sais aussi, qu'alors, la plupart de ceux qui partagent aujourd'hui l'aventure se diront, "tu te souviens, ça a commencé avec E.M.C., et y avait machin et machin, et ils se sont foutus sur la gueule avec untel, Et Jordan qu'avait fait un carton, avec à peine ses vingt ans...

Ah...c'était le bon temps!

Voila...à très vite j'espère, et bonne magie à toi....

Gaetan

Luis était dedans de 80mille euros, et moins cette année, (sans surement faire les frais pour autant)...reste l'année prochaine, qui sera surement la dernière,

Si cela est vraiment le cas ... voila une bien triste nouvelle d'apprendre que l'EMC 2012 pourrait être la dernière ! :(

J’espère que l'émulation de ces deux années va amener plus de monde l'année prochaine, et faire en sorte que Luis ne soit plus dans le rouge (car 80 000€ de pertes, ça commence à faire une sacrée somme !).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...