Aller au contenu

[Réflexion] Comment t'as fait?

Jean RENARD

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

le public français souvent ,sans généraliser bien sûr ,avant même qu'un tour ne commence a de manière quasi naturelle une idée en tête : "tu vas pas me baiser la gueule"!

donc ,si il se fait quand même "avoir" mal grès tout ,a tout de suite l'idée "trop fort" , comment il a fait pour "m'avoir" à moi?

ou autre en tête,car il à vécu avec un challenge en tête et non avec l'envie d'assister à un spectacle,moment magique.

Hello Etoile,

Intéressant, peux-tu developper stp : "..car il à vécu avec un challenge en tête ..."

En quoi, te semble-t’il que le « français » vive dans ce challenge ? Quel type de challenge ?

JaB

~~~~

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Pour aller vraiment loin, personne n'a demandé à Potter comment il fait pour prendre la voie 9 3/4

Si, si, tout le monde peut!

La gare de King's Cross apparait dans Harry Potter où les magiciens utilisent un quai secret, le Quai 9 ¾. Devant le nombre incessant de demandes de renseignements aux agents d'accueil de la part de touristes ou de fans de la saga, l'administration de la gare a fait poser un panneau indiquant ce quai imaginaire.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_King's_Cross

platform9_3-4_1.jpg

http://www.encyclopedie-hp.org/images/london/platform9_3-4_1.jpg

mini_354953mrmp.jpg

A mon avis, tout humain normalement constitué, face à un effet magique, va forcément se demander comment c'est possible et donc comment s'est fait et cela même s'il a réellement vécu l'effet comme "magique".

Même s'il n'exprime pas la question, elle trottera forcément dans sa tête.

Même s'il ne trouve pas le "truc", l'hypothèse "c'est réellement de la vraie magie" sera forcément quasiment tout le temps rejetée chez la majorité des adultes.

Seuls les enfants et les adolescents à mon avis peuvent encore croire, dans leur grande majorité, que quelqu'un possède des vrais pouvoirs magiques.

Modifié par Melvin

Melvin

A mon avis, tout humain normalement constitué, face à un effet magique, va forcément se demander comment c'est possible et donc comment s'est fait et cela même s'il a réellement vécu l'effet comme "magique".

Même s'il n'exprime pas la question, elle trottera forcément dans sa tête.

Même s'il ne trouve pas le "truc", l'hypothèse "c'est réellement de la vraie magie" sera forcément quasiment tout le temps rejetée chez la majorité des adultes.

Seuls les enfants et les adolescents à mon avis peuvent encore croire, dans leur grande majorité, que quelqu'un possède des vrais pouvoirs magiques.

Tu as tout à fait raison.

Mais pas complètement.

Il y a l’intellect, et il y a le sentiment.

L’intellect ne se fera pas avoir, et restera suspicieux, naturellement, puisque c’est sa formation de base dans notre société.

L’émotion, elle perdurera.

Et même si c’est l’intellect qu’écoutera le spectateur, il gardera le souvenir de l’émotion.

C’est tout ce qui m’importe.

L’être humain n’est pas monolithique :

On peut choisir de s’adresser a ses différentes parties, et si privilégier l’intellect est le plus facile, l’art ne consiste t’il pas parfois a éveiller d’autres choses ?

La suspension du refus de croire n’est qu’une suspension, le raisonnement terre a terre reviens ensuite.

Mais quel beau voyage, avant de revenir sur terre :)

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Et les personnes réagissent différemment.

J'ai une amie qui me dit "j'adorte la magie, je comprends jamais rien, mais c'est ce qui me plait". En gros, "Fool me !" (pour rappeler P & T).

D'autres sont plus dans l'analyse...

Et la phrase "Comment t'as fait" peut avoir plusieurs sens... ne pas forcément être une question, mais simplement synonyme de "wahou !".

Seulement quand on me pose vraiment la question, je réponds souvent simplement "ce qui compte ce n'est pas comment J'AI fait, mais comment TU CROIS que c'est arrivé." Ou alors c'est eux qui ont fait si j'ai eu recours aux mains du participant.

David

mnemonaute_tn.jpg

Oui je pense aussi un peu comme Chakkan que le "comment t'as fait ?" n'est pas forcément une remarque négative d'autant plus qu'elle est souvent dite automatiquement comme un réflexe.

Et puis comme le dis si bien Gilbus ce qui compte ce n'est pas trop la tentative de l'analyse après l'effet mais la réaction du spectateur face à l'effet.

Et puis s'il te dis cette phrase c'est que le spectateur n'a rien compris finalement (en ce qui concerne la méthode) à ce que tu lui a présenté ce qui fait partie de ce que recherche le magicien.

Melvin

Certains de mes amis me font clairement ressentir que ce n'est pas l'histoire qui les intéresse mais bien l'énigme.

Cela m'a beaucoup embarrassé au début, car moi aussi je vivais ça comme un échec. J'ai honte de l'avouer, mais je doit admettre qu'il m'arrive encore d'accrocher leur attention avec un simple tour creux mais avec un bon effet bien flashy et surtout un dénouement rapide, pour tenter par la suite de les amener vers une autre dimension, plus "deep" en terme d'imaginaire.

À ce moment là, oui je peux me permettre d'endosser un autre rôle que celui du pote qui va leur en mettre plein la vue. Mais dans une cadre familier, les amis où la famille demandent plus facilement à ce qu'on leur fasse un tour plutôt qu'on leur vende du rêve. Et en tant qu'ancien vendeur, je suis très bien placé pour savoir que le client demande très rarement ce dont il a besoin et que le fait de lui vendre quelque chose d'autre que ce pourquoi il est venu est un art très subtil qui demande de l'empathie et de la pédagogie.

Personnellement, j'ai remarqué que les "histoires" qui passent le mieux auprès de mes proches sont celles qui me mettent en scène dans mon quotidien "hier, en m'entraînant à faire disparaître un as noir, j'ai fait une fausse manip et au lieu de ça j'ai fait apparaître une pièce... puis 2, puis 3. Et au moment de tout mettre dans ma poche, j'ai retourné ma carte et elle était devenue blanche, allez savoir pourquoi... Me demandez surtout pas comment ça marche, n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais, c'est qu'il me suffit de frotter la carte blanche sur le paquet pour qu'elle retrouve son apparence initiale... Mais je m'égare, désolé. Vous m'avez demandé un tour ? Alors laissez moi vous racconterai l'histoire de....".

C'est super terre à terre, mais ça a au moins le mérite de ne pas me placer dans la position du petit prétentieux qui se croit plus malin qu'eux. Et puis surtout, je reste dans mon propre rôle et honnêtement, pour le moment je ne vois vraiment pas d'autre moyen pour rester crédible à leurs yeux.

Par contre si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe... :)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Pour les pièces et les petites bourses, il y a la chaine YouTube de Rick Holcombe qui regorge de tutos gratuits à la fois sur les techniques et des routines simples. Ca demande un peu de travail mais ça vaut le coup. C'est très bien documenté et tu apprendras plein de choses. https://www.youtube.com/@RickHolcombe En complément, les vidéos (en bon plan VM) de Mathieu Hamaissi sont un très bon investissement, tu peux lire les commentaires élogieux sur le contenu ici:  
    • Comme l'ont très bien dit les précédant intervenants, il faut dans tous les cas du travail 😉 🙂 La présentation Un tour de m*rd* avec une présentation de folie = un tour de folie. Un tour extraordinaire avec une présentation de m*rd* = un tour de m*rd*. Dit comme ça, c'est un peu trivial mais je pense que ça a le mérite de bien mettre en relief ce que je souhaite pointer du doigt. A mon sens, le plus important n'est pas tant le tour en lui-même que la présentation ! Soigne donc ta présentation c'est l'élément central de ton effet selon moi 😉 😃 Quelques tours faciles Sponge Stars d'Alan Wong Je te copie / colle un message que j'avais posté sur notre final préféré en magie des balles mousse 🙂 Tu trouveras ça sur la plupart des sites marchands je pense 😉 C'est vraiment mon effet miraculeux en balles mousse et pratique en magie tout court ! Impromptue (si on a ses étoiles mousse sur soi bien sûr). Pas cher. Bien pour tous les publics ; enfants, adultes, amateur de magie ou non... Peu encombrant. Très facile à faire. Une seule technique en jeu et c'est une LA technique de base. Un jeu de cartes Perso je trouve que c'est toujours une bonne étape que de bosser son jeu de cartes. J'ai passé mes 10 premières années de magie à travailler la cartomagie avant de m'ouvrir aux autres disciplines. Ça a été très formateur ! Le DvD : La magie des cartes volume 1 de Bernard Bilis est un peu daté mais toujours aussi efficace ! Fil invisible Alors pour débuter c'est peut-être un peu hardcore comme discipline. Mais effectivement, si tu veux partir vers le fil invisible, le Spiderpen X est un outil de choix très judicieux et bénéficiant d'un très bon rapport qualité / prix 😉 🙂 😃 Si tu veux un effet de fooooolllliiiiiiiie extraordinaire en fil invisible je te conseille l'incontournable et extraordinaire The Amazing Standing Card de Gaëtan Bloom. Test de The Amazing Standing Card : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/the-amazing-standing-card-gaetan-bloom/ Les élastiques & les chouchous Je parle surtout de ce que j'aime dans mes réponses (logique en même temps !) mais du coup, je trouve que la magie des chouchous et la magie des élastiques sont très sympas que ce soit pour débuter ou pour les magiciens confirmés. En tête de liste à travailler : Pour les élastiques : Cyril Thomas : Psychobands Cyril Thomas : Banderaction Joe Rindfleisch : Symphony of the bands Joe Rindfleisch : Delusion Bacon Fire : Band on Fire 2 Pour les chouchous : Christian Girard : Ultimate Scrunchy volume 1 Christian Girard : Ultimate Scrunchy volume 2 Test de Ultimate Scrunchy vol 1 & 2 : https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/
    • Ross Tayler et Think Nguyen ont réalisé un projet en duo appelé "Arcane". C'est une vidéo disponible sur la plateforme Gumroad. £30 pour 2h30 de vidéo. C'est excellent. Il y a un petit côté "homemade", un peu underground concernant la forme de la vidéo. On a l'impression d'assister à une session entre deux potes cartomanes qui discutent et partagent leurs idées sur un même thème (l'estimation). Personnellement j'aime beaucoup ce format sans chichi mais je comprends que cet aspect "fait maison" pourrait en rebuter certains. Si vous passez outre, l'information qui est distillée dans ce projet est vraiment d'excellente qualité. Je recommande vivement.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8109
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k

• Créer...