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Publié le
le public français souvent ,sans généraliser bien sûr ,avant même qu'un tour ne commence a de manière quasi naturelle une idée en tête : "tu vas pas me baiser la gueule"!

donc ,si il se fait quand même "avoir" mal grès tout ,a tout de suite l'idée "trop fort" , comment il a fait pour "m'avoir" à moi?

ou autre en tête,car il à vécu avec un challenge en tête et non avec l'envie d'assister à un spectacle,moment magique.

Hello Etoile,

Intéressant, peux-tu developper stp : "..car il à vécu avec un challenge en tête ..."

En quoi, te semble-t’il que le « français » vive dans ce challenge ? Quel type de challenge ?

JaB

~~~~

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Publié le

Pourquoi ?

Si je me souviens bien, c'est en incarnant "le magicien" (du haut de mes 12 ans) que j'ai convaincu mon entourage que ma vocation était la magie.

oui, mais toi, tu es doué :D

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Si vous avez l'occasion, le livre de Benoit Campana "PNL et Magie" répond très bien à la question initiale et donne des pistes intéressantes a suivre pour ne plus entendre "comment vous faites ?"

Publié le

Pour aller vraiment loin, personne n'a demandé à Potter comment il fait pour prendre la voie 9 3/4

Si, si, tout le monde peut!

La gare de King's Cross apparait dans Harry Potter où les magiciens utilisent un quai secret, le Quai 9 ¾. Devant le nombre incessant de demandes de renseignements aux agents d'accueil de la part de touristes ou de fans de la saga, l'administration de la gare a fait poser un panneau indiquant ce quai imaginaire.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_King's_Cross

platform9_3-4_1.jpg

http://www.encyclopedie-hp.org/images/london/platform9_3-4_1.jpg

mini_354953mrmp.jpg
Publié le (modifié)

A mon avis, tout humain normalement constitué, face à un effet magique, va forcément se demander comment c'est possible et donc comment s'est fait et cela même s'il a réellement vécu l'effet comme "magique".

Même s'il n'exprime pas la question, elle trottera forcément dans sa tête.

Même s'il ne trouve pas le "truc", l'hypothèse "c'est réellement de la vraie magie" sera forcément quasiment tout le temps rejetée chez la majorité des adultes.

Seuls les enfants et les adolescents à mon avis peuvent encore croire, dans leur grande majorité, que quelqu'un possède des vrais pouvoirs magiques.

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le
A mon avis, tout humain normalement constitué, face à un effet magique, va forcément se demander comment c'est possible et donc comment s'est fait et cela même s'il a réellement vécu l'effet comme "magique".

Même s'il n'exprime pas la question, elle trottera forcément dans sa tête.

Même s'il ne trouve pas le "truc", l'hypothèse "c'est réellement de la vraie magie" sera forcément quasiment tout le temps rejetée chez la majorité des adultes.

Seuls les enfants et les adolescents à mon avis peuvent encore croire, dans leur grande majorité, que quelqu'un possède des vrais pouvoirs magiques.

Tu as tout à fait raison.

Mais pas complètement.

Il y a l’intellect, et il y a le sentiment.

L’intellect ne se fera pas avoir, et restera suspicieux, naturellement, puisque c’est sa formation de base dans notre société.

L’émotion, elle perdurera.

Et même si c’est l’intellect qu’écoutera le spectateur, il gardera le souvenir de l’émotion.

C’est tout ce qui m’importe.

L’être humain n’est pas monolithique :

On peut choisir de s’adresser a ses différentes parties, et si privilégier l’intellect est le plus facile, l’art ne consiste t’il pas parfois a éveiller d’autres choses ?

La suspension du refus de croire n’est qu’une suspension, le raisonnement terre a terre reviens ensuite.

Mais quel beau voyage, avant de revenir sur terre :)

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Et les personnes réagissent différemment.

J'ai une amie qui me dit "j'adorte la magie, je comprends jamais rien, mais c'est ce qui me plait". En gros, "Fool me !" (pour rappeler P & T).

D'autres sont plus dans l'analyse...

Et la phrase "Comment t'as fait" peut avoir plusieurs sens... ne pas forcément être une question, mais simplement synonyme de "wahou !".

Seulement quand on me pose vraiment la question, je réponds souvent simplement "ce qui compte ce n'est pas comment J'AI fait, mais comment TU CROIS que c'est arrivé." Ou alors c'est eux qui ont fait si j'ai eu recours aux mains du participant.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le

Oui je pense aussi un peu comme Chakkan que le "comment t'as fait ?" n'est pas forcément une remarque négative d'autant plus qu'elle est souvent dite automatiquement comme un réflexe.

Et puis comme le dis si bien Gilbus ce qui compte ce n'est pas trop la tentative de l'analyse après l'effet mais la réaction du spectateur face à l'effet.

Et puis s'il te dis cette phrase c'est que le spectateur n'a rien compris finalement (en ce qui concerne la méthode) à ce que tu lui a présenté ce qui fait partie de ce que recherche le magicien.

Melvin

Publié le

Certains de mes amis me font clairement ressentir que ce n'est pas l'histoire qui les intéresse mais bien l'énigme.

Cela m'a beaucoup embarrassé au début, car moi aussi je vivais ça comme un échec. J'ai honte de l'avouer, mais je doit admettre qu'il m'arrive encore d'accrocher leur attention avec un simple tour creux mais avec un bon effet bien flashy et surtout un dénouement rapide, pour tenter par la suite de les amener vers une autre dimension, plus "deep" en terme d'imaginaire.

À ce moment là, oui je peux me permettre d'endosser un autre rôle que celui du pote qui va leur en mettre plein la vue. Mais dans une cadre familier, les amis où la famille demandent plus facilement à ce qu'on leur fasse un tour plutôt qu'on leur vende du rêve. Et en tant qu'ancien vendeur, je suis très bien placé pour savoir que le client demande très rarement ce dont il a besoin et que le fait de lui vendre quelque chose d'autre que ce pourquoi il est venu est un art très subtil qui demande de l'empathie et de la pédagogie.

Personnellement, j'ai remarqué que les "histoires" qui passent le mieux auprès de mes proches sont celles qui me mettent en scène dans mon quotidien "hier, en m'entraînant à faire disparaître un as noir, j'ai fait une fausse manip et au lieu de ça j'ai fait apparaître une pièce... puis 2, puis 3. Et au moment de tout mettre dans ma poche, j'ai retourné ma carte et elle était devenue blanche, allez savoir pourquoi... Me demandez surtout pas comment ça marche, n'en ai aucune idée. Tout ce que je sais, c'est qu'il me suffit de frotter la carte blanche sur le paquet pour qu'elle retrouve son apparence initiale... Mais je m'égare, désolé. Vous m'avez demandé un tour ? Alors laissez moi vous racconterai l'histoire de....".

C'est super terre à terre, mais ça a au moins le mérite de ne pas me placer dans la position du petit prétentieux qui se croit plus malin qu'eux. Et puis surtout, je reste dans mon propre rôle et honnêtement, pour le moment je ne vois vraiment pas d'autre moyen pour rester crédible à leurs yeux.

Par contre si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe... :)

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

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    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ? 1er prix : Mon corps pendant 10 mn. Deuxième pris : une nuit d'amour avec moi; Troisième pris : Une vie avec moi !  
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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