Aller au contenu

[Lecture] Art, Illusion & Secrets de Stéfane LAURENS


Recommended Posts

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

N'hésitez pas à parler aussi des tours présent dans le livre... Je vous conseil d'essayer le tour de la carte qui apparait épinglé dans le dos du magicien ou de l'assistant... (démo faîtes au congrès FFAP de Vannes... qui a remporté un vif succès... le pourquoi de la présence de ce tour dans le livre... Un effet qui comme le dit un certain marchand... Ce tour vaut a lui seul le prix du livre !!! Je vous laisse juge...

" L'illusion est le premier de tout les plaisirs"

Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle initiative ce livre, cela manquait dans notre bibliothèque de magicien, sincèrement le prix est donné, n'hésitez pas à vous le procurer avant rupture.

Ce livre est vraiment beau, nous ne pouvons pas passer à coté de notre patrimoine magique.

Je pense que je vais en commander pour offrir à quelques amis magiciens...

Merci Stefane.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je sors de ma tanière pour saluer la parution de cet ouvrage. Je pense que, depuis l'opuscule de Kurt Volkmann de 1954 sur l'iconographie du jeu des gobelets aux XVe et XVIe siècles, c'est le livre qui apporte le plus à l'iconographie des spectacles de prestidigitation. On a beaucoup jasé, il y a deux ans, sur la sortie du monumental Magic édité par Taschen. Malgré l'exceptionnelle qualité des reproductions et sa très large diffusion, ce livre n'apportait cependant rien de nouveau à l'histoire de la discipline.

Au contraire, le livre de Fanch Guillemin et Stéfane Laurens rassemble en grande partie des images sinon inédites, du moins totalement inconnues des magiciens. Par un choix délibéré, je crois, ce livre se présente avant tout comme un album d'images, et non comme un ouvrage d'analyse historique : les textes se réduisent le plus souvent à des citations de textes anciens qui entretiennent un rapport plus ou moins étroit avec les images. Ce n'est donc pas un ouvrage scientifique comme tendait à l'être le livre de Kurt Volkmann il y a cinquante ans : il manque certes de références précises, de bibliographie... mais a le mérite d'éviter les développements indigestes ou les descriptions rébarbatives. Le sujet est traité avec fraîcheur et tout en couleurs (ce qui est remarquable).

Je suis particulièrement séduit par les périodes postérieures au Moyen-âge, c'est-à-dire à partir du moment où apparaissent des images indubitablement liées aux tours de magie. Pour la préhistoire, l'Antiquité et le haut Moyen-âge, en dehors des quelques objets truqués conservés, le lien avec la prestidigitation est parfois plus ténu (on sait pourtant qu'il existait des représentations d'escamoteurs dans l'Antiquité, mais celles-ci ne nous malheureusement pas parvenues... par prudence sans doute, le livre de Taschen démarrait vers 1400). A partir de la fin du Moyen-âge et jusqu'à nos jours, les images proposées représentent clairement des escamoteurs : elles sont très bien reproduites (pour une partie, il s'agit de reproductions qu'a fait exécuter Stéfane à partir des originaux anciens) et souvent inédites.

En tout cas, c'est un joli pied-de-nez à ceux qui pensent encore qu'il n'y a rien à trouver sur la magie ancienne et surtout un formidable support pour stimuler la recherche future. Ce livre apporte enfin du nouveau dans un domaine où les auteurs ont la fâcheuse tendance à se recopier les uns et les autres pour le meilleur et pour le pire... et il constitue donc une lecture hautement recommandable.

A bientôt,

Plick.

Vous verrez un vase truqué, datant du 6eme siècle AVANT Jésus Christ et pouvant servir à transformer de l'eau en vin....Etrange, non?...

P.S.: Je ne suis pas convaincu que le vase truqué dont il est question (que vous pouvez voir au Louvre dans la deuxième salle de la galerie Campana) puisse servir à transformer l'eau en vin, mais il servait certainement à produire une sorte d'effet de vase inépuisable.

Modifié par Plick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant la présentation en versant de l'eau dans le comaste... Elle se mélange au vin qui est caché dans la partie inférieur... Personne ne peux le vérifier si cette présentation était coutume VIe S av J-C... Mais il s'agit plus exactement d'un effet proche du vase inépuisable... ce qui est déja incoryable ... regardez attentivement le schéma... Je suis en train de réaliser une copie de cette magnifique oeuvre... avis aux amateurs à la rentrée...

" L'illusion est le premier de tout les plaisirs"

Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...