Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La faille imaginaire...

Recommended Posts

Et concernant la parabole avec le théâtre, pour avoir arpenté les planches dans le passé, en tant que danseur, je sais pertinemment que si la grande majorité des gens sont capables d'apprécier un spectacle sans se prendre la tête, il y aura toujours une poignée d'irréductibles (gaulois ?) qui n'arriveront jamais à dépasser les considérations d'ordre technique comme les coulisses, les costumes, la chorégraphie, la scénographie, etc etc...

Après tout, ne dit-on pas que quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt...? Hihi

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

En fait, si quelqu'un a une petite routine "d'intro" a me proposer, quelquechose qui permette d'aborder le close up (pièces et/ou cartes) autrement que par un bel éventail accompagné du classique "choisissez une carte", ça m'intéresse vraiment, car je pense que ça pourrait me permettre de mettre la mise en scène en avant, par rapport à la technique, et de ce fait reléguer le côté "énigmatique" au second plan... Merci d'avance ;)

Le ridicule ne tue pas.

La différence majeure entre l'exemple de Peter et ton cas, c'est qu'à la comédie française les spectateurs VIENNENT POUR VOIR la pièce, alors que pour toi ton numéro vient dans la discussion...

Cela étant, si ce sont des "amis", tu peux aussi te permettre une familiarité à leur égard que tu ne pourrais te permettre dans le cadre d'autres prestations, une remarque du genre: "c'est bon! t'as fini, tu peux me laisser raconter mon histoire... ! ...merci !" de temps en temps... çà remet les choses à leur place.

Je ne crois pas aux recettes miracle en terme de présentation, je ne pense pas que la solution soit dans un effet d'introduction, même si tu pourrais tester d'ouvrir ton "spectacle" par un effet dit automatique, et que le spectateur réalise -pour la majeure partie de l'effet- lui-même (spectator cut to the aces...), et que tu enchaînes à la suite de cet effet (dans le cas cité, un effet avec les as)...

Bon courage, et bonnes recherches !

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Point de vue que je partage aussi.

Paul fait bien de le souligner, car souvent le magicien place ses interventions un peu n'importe comment et pas forcément en réponses à une demande réelle.

Le fait d'être autour d'une table et que ce soit les gens qui viennent te voir n'empeche pas le spectateur relou d'exister.

Exemple tout frais :

Engagé pour un mariage dont le thème est "les jeux de société". Il y a plusieurs tables sur lesquelles il y a des jeux où les gens peuvent jouer. J'ai une table à moi où je fais un numéro de close-up dans le cadre du thème. Le numéro est personnalisé par rapport au thème ET par rapport aux mariés. Le public sait que je suis là et vient me voir (alors qu'il pourrait trés bien aller ailleurs, à une autre table par exemple).

Dans ce public (une 60aine de personnes), un mec chiant. Il est venu, il m'a fait son baratin, il a fallu le gérer.

Et pourtant, je ne lui ai pas imposé ma présence, il pouvait trés bien aller ailleurs mais il est venu, il a fait son intéressant, il a saoulé deux trois personnes, il a fallu que je le gère, que je m'adapte au comportement de Monsieur-qui-avait-envie-de-se-taper-un-magicien-pour-montrer-qu'il-en-avait-des-plus-grosses

Ce n'est pas parce qu'un convive, vous dit "Ah t'es magicien, fait moi un truc ! Qu'il faut obligatoirement sortir son jeu de carte"

Entièrement d'accord. Je ne suis pas le clown de service. C'est un principe que je m'applique à appliquer tous les jours (redondance rigolote).

Souvent le magicien montre ses trucs pour SE faire plaisir avant de penser à se demander si c'est bien l'instant pour le faire.

D'accord de la même manière...

Et si ce comportement là attire les spectateurs chiants, il n'en reste pas moins vrai qu'ils existent aussi (dans une moindre mesure) dans le cas évoqué plus haut.

Y'a des gens stupides partout, chez les magiciens, et dans le public (qui n'est pas Dieu sur Terre loin s'en faut)

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Salut,

Merci pour les témoignages très intéressants...

Même si j'avoue qu'hier je n'ai pu résister à la tentation de lui montrer le "Pim-Pam Pim-Pam" de Duvivier, en lui expliquant qu'avec un regard affûté comme le sien, il comprendrait certainement les rouages de ce tour

Ca m'intrigue, ce tour est dans quel bouquin ou quelle video stp ?

(cela dit, je lui ai parié un mac do qu'il serait incapable de le refaire). Et vous savez quoi ? Un mac do c'est pas très bon, mais quand c'est gratuit, c'est bien meilleur ;D

Beuuurk, tu veux empoisonner tes spectateurs ou quoi ?

Heu attends non, je viens de comprendre, en fait c'est toi qui le manges ? Re-beuuurkmarmite.gif

Ceci dit ça fait penser à Gaetan Bloom qui mange un couteau en sandwich... avec du ketchup... faut pas avoir à le faire trois fois dans la soirée...

j'apprends juste à accepter (voire apprécier) le fait que certaines personnes soient complètement hermétiques à l'idée d'illusion et tentent de trouver une explication rationnelle à l'inexpliqué, même quand l'inexpliqué n'a pas encore eu lieu...

C'est marrant ce que tu dis et c'est sûr qu'il faut de tout pour faire un monde et que tout le monde pense et réagit différemment...

pour ma part, bien que j'adore la magie, et qu'en en faisant je fais un peu rêver les gens aussi (enfin j'essaye), je suis hyper rationnel dans la vie... ou plutôt, je suis rationaliste, sans doute. Lorsque je vois un magicien, je cherche toujours en premier lieu à comprendre le truc, mais ça n'empêche pas que je respecte son travail, que je le laisse faire et suis très bon public (dès lors qu'il ne prétend pas qu'il n'y a pas de truc, justement). C'est à dire que je cherche toujours une explication rationnelle mais que ça ne m'empêche pas de rentrer dans son histoire d'illusion.

J'ai l'impression que beaucoup de gens ne cherchent pas à comprendre le truc et se laissent juste promener. Ca m'étonne un peu et je me demande si ces gens là sont de si bons publics car j'ai un peu l'impression qu'ils goberaient tout sans réfléchir. Mais là je me pose peut-être trop de questions.

Ca m'intrigue, ce tour est dans quel bouquin ou quelle video stp ?

Oulala, ça doit être dans l'école de la magie, mais alors quel volume ? Je serai bien incapable de m'en souvenir.

Si tu ne trouves pas, je peux te décrire la "routine" en MP... ;)

Sinon, concernant le public "rationnel" comme tu l'appelles, je n'ai jamais dit que ça me dérange. C'est vrai qu'au début ça peut perturber, mais si certains de mes amis se permettent d'interagir ainsi dans mes "prestations", c'est justement aussi parce qu'ils se sentent assez proches de moi pour le faire (enfin, je l'espère, car le jour où un inconnu me fait ce coup là, je crois que j'aurais vraiment du mal à remonter en selle ^^)...

Et quand je dis que je commence à apprécier ce genre de comportements, c'est parce que :

- 1 ) il y a des fois où c'est vraiment drôle d'écouter mes amis émettre des théories toutes + tordues les unes que les autres, pour tenter de comprendre le fameux "truc"

- 2 ) quand quelqu'un fait une remarque du genre "la carte est planquée ici !" et que tu lui laisse examiner la dite carte à sa guise pour constater qu'il n'en est rien, non-seulement ça renforce le mystère mais en + c'est souvent des occasions rêvées de pouvoir anticiper la suite ou "nettoyer" le tour en toute discrétion, puisque toute l'attention du public est alors focalisée sur cette personne, ainsi que sur le suspense de savoir si oui ou non il va "mettre à jour l'ignoble supercherie"...

C'est en regardant des vidéos de Bebel que j'ai appris à dédramatiser ces situations et éventuellement à les gérer à mon avantage. Ah la la quel grand (petit) homme, ce Bebel...

Le ridicule ne tue pas.

Je t'en prie, pour une fois que je peux servir à un truc ! ;)

Pour en revenir au sujet principal, pour le public familial, la seule chose que j'ai trouvé pour clouer le bec à ma compagne est de l'intriguer autant que possible tout en la berçant de narration. Si j'arrive à lui donner envie d'écouter la fin de l'histoire et de savoir pourquoi j'ai posé une chaussure sur la table du salon sans qu'elle ne hurle à l'attentat, j'ai gagné, en général :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...