Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La faille imaginaire...

Recommended Posts

Merci pour ton point de vue, Carabas.

Personnellement, lors d'une lévitation (j'utilise du FIE), j'aime l'idée que les gens pensent à un aimant. J'en joue même en commençant avec des petits objets métaliques, si possible, pour enchaîner avec du plastique ou du carton.

N'empêche que si l'idée d'un aimant est implantée dans l'idée des éventuels cartésiens de l'auditoire, pendant qu'ils chercheront l'aimant ils ne chercheront pas autrechose.

Mesika, quand il fait léviter une bague empruntée, va même jusqu'à demander la composition de celle-ci, en expliquant que son "magnétisme" ne fonctionne pas sur certains alliages comme le titane... ;D

Quelle bande d'escrocs, ces magiciens, j'vous jure !

Modifié par hokutobboy

Le ridicule ne tue pas.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Donc, le ridicule nous rend plus fort...

• 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

"Monsieur dit qu'il y a un truc ! Mais comment avez-vous deviné ?"

Bref il y a des idées pour traiter les perturbateurs, dans "La magie de rue" et "La magie pour faire rire" de Philippe le magicien.

Ceci dit apparemment ton cas tient certainement au fait que tu te produis devant de la famille ou des amis. C'est un public assez difficile car certains auront tendance à dire tout haut ce qu'un autre public gardera pour lui étant donné la distance créée par le statut de "magicien" et la simple correction devant un inconnu.

Dans le cas d'un ami il faut peut-être le prendre à part à un moment donné pour lui dire d'essayer d'être bon public. Ou si ce n'est pas possible, le remettre à sa place avec une vanne du genre "très amusant, mais ce soir c'est moi qui raconte les blagues!"

Il y a aussi de bonnes idées pour gérer les perturbateurs dans le Jean Merlin's book of magic.

Et des tas de conseils et une liste des pièges où ne pas tomber, comment dire "non" lorsqu'on vous demande de passer pendant le plat principal et sans pouvoir monter sur la scène, etc etc...

Ceci dit apparemment ton cas tient certainement au fait que tu te produis devant de la famille ou des amis. C'est un public assez difficile car certains auront tendance à dire tout haut ce qu'un autre public gardera pour lui étant donné la distance créée par le statut de "magicien" et la simple correction devant un inconnu.

En cela, n'est ce pas le meilleur public pour progresser ? Au moins, les critiques sont clairement énoncées. Dans Magie Absolue, de Derren Brown, l'auteur raconte comme il a pratiqué un tour qui indisposait les spectateurs pendant un certain temps avant d'apprendre par connaissance interposée qu'une godasse sur une table de restaurant ne faisait pas l'unanimité: si j'avais collé une seule fois une de mes baskets dans l'assiette de madame, je me serais fait flamer comme jamais, tour de magie ou pas !

Par contre, si c'est l'autosatisfaction qu'on recherche, c'est clairement le public le moins adapté.

Comme disent la plupart, le spectateur qui mets les doigts sur le paquet (vous venez d'avoir une idée tordue. Ne niez pas, nous savons !) ne le fait que parce que l'attitude du magicien lui a dit qu'il le pouvait. Il y a une idée interessante là dessus dans 'PNL et Magie', de Benoit Campana, que je vais essayer de résumer : le magicien est responsable de son accueil par les spectateurs.

Une autre idée de ce livre est la suivante : idéalement, si il y a un relou dans un groupe (Campana les appelle des 'leaders' ;)), le meilleur moyen de ne pas le braquer contre vous est de le reperer avant d'arriver, et de le mettre en valeur de suite (sans lui piquer sa place de leader).

M'enfin, je ne fais que vous regurgiter ce que j'ai lu, je n'ai pas encore assez d'expérience pour juger de la validité de tout cela.

En cela, n'est ce pas le meilleur public pour progresser ?

Si, tout à fait, quand ils mettent le doigt sur de véritables erreurs d'ordre technique, de présentation ou autre.

Mais on parle ici de "trucs" aperçus alors qu'ils n'existent en fait même pas...

Je commence à comprendre que quand on a à faire à des personnes "cartésiennes" qui, par définition se refusent à voyager dans le monde magique dans lequel on souhaite les entraîner, ils se cherchent des explications (souvent très comiques, par ailleurs) pour expliquer tout ce qui échappe au cadre de leur compréhension.

Et je pense vraiment que le fait d'avoir des personnes proches ne fait qu'accentuer ce phénomène ("ceci ne peut pas être magique, puisque je te connais depuis le CP et que tu n'as rien de magique...").

Dans tous les cas, je commence vraiment à apprécier le fait d'écouter mes proches débattre sur ce qui vient d'arriver et comment cela a pu arriver.

Il y a des fois où j'ai envie d'écrire un livre tant les explications avancées sont parfois à la limite de la science-fiction ^^

Par ailleurs, j'ai également constaté le phénomène inverse en écoutant un ami à moi raconter un tour à un autre ami.

Il est persuadé de petits détails que j'aurais été bien incapable de réaliser et qui relèvent vraiment, pour le coup, de l'impossible !

Du genre "Il m'a fait choisir un fruit, que j'ai bien examiné sous tous les angles, ensuite il a mis mon billet signé dans sa poche et m'a tendu un couteau --> Le billet était à l'intérieur du fruit, signé !"

Dans la réalité, le geste critique est complètement passé aux oubliettes et son récit relève vraiment, pour le coup, de l'extraordinaire ;D

Quand l'imaginaire travaille dans ce sens là, je comprends d'autant plus pourquoi il serait dommage que mon ami revoit un jour la même routine... Hihi

Le ridicule ne tue pas.

• 2 weeks plus tard...

Moi j' ai le même soucis avec les enfants et 9 fois sur 10 l'enfant devient soit une aide dans mon spectacle en essayant de le pousser dnas ses retranchement ( gentiment ) en fesant des tours presque devant lui ou bien il devient un gag recurant dans le spectacle en le prenant a témoins a chaque fois .

Mais de toutes facons il faut bien penser qu'il y a toujours des relous on peut rien y faire .

J'ai eu le même probleme avec une proche pour les tours de magies et en fait j'ai arreté de lui en faire car trops de tours de magie tue la magie .

I Thinks

Mais de toutes facons il faut bien penser qu'il y a toujours des relous on peut rien y faire .

La différence se fait quand même entre enfant et adulte, tu ne peux pas considérer l'enfant comme un "relou", c'est à toi de faire en sorte qu'il ne le soit pas trop.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Ah la la... Petit retour d'expérience avec un cap de + franchi hier pour moi, dans la "jesaiscommentçamarchitude"...

Un ami à moi a réussi à trouver LE TRUC (du moins dans son esprit ^^), avant même que l'effet ne soit révélé...

Voilà à peu près ce que ça a donné :

(moi) - Ok, choisis une carte. Très bien, maintenant tu la signes et tu la remets dans le tas, où tu veux...

Bien, et maintenant, laissez moi vous racconter l'histoire de...

(Lui) - Je sais !!! La carte que j'ai choisie était truquée et comme elle est aimantée, tu viens de la faire remonter tout en haut du paquet !

(Moi) - Heu, non, regarde (et effectivement, la carte était toujours dans le milieu).

- Ouais bah en bas alors !

- Heu... Non plus...

- Ah ok... Mais alors si elle est ni en bas ni en haut, c'est quoi ton tour, au juste ?

- Bah si tu me laissais finir, on aurait peut être une chance de le découvrir...

- Ok, vas y continues...

- OK, merci. J'étais donc sur le point de vous racconter l'histoire de...

- Et fais voir tes mains ! Je suis sûr qu'il y a une histoire de fils...

Bref, ce genre de réactions ne fait que me conforter dans l'idée que certaines personnes refusent catégoriquement d'être témoins de quelque chose qu'ils ne puissent expliquer.

Dans ces cas là, tout est bon pour ne pas perdre la face, quitte à débiter n'importe quoi sans même avoir pris 3 secondes pour réfléchir... Mais malheureusement, dans tous les cas ça complique énormément toute tentative de faire décoller l'esprit du public vers une dimension imaginaire, voire magique...

Et comme je me refuse catégoriquement à riposter par la dérision, il ne reste plus que la solution d'éviter d'opérer en présence de ce genre de personnes.

Même si j'avoue qu'hier je n'ai pu résister à la tentation de lui montrer le "Pim-Pam Pim-Pam" de Duvivier, en lui expliquant qu'avec un regard affûté comme le sien, il comprendrait certainement les rouages de ce tour (cela dit, je lui ai parié un mac do qu'il serait incapable de le refaire). Et vous savez quoi ? Un mac do c'est pas très bon, mais quand c'est gratuit, c'est bien meilleur ;D

Le ridicule ne tue pas.

Aussi je pense qu'il faut que tu cherches la solution à ton problème, non pas en reprochant à ton spectateur d'être chiant, mais en regardant ce qui cloche dans ta façon d'amener le fait de faire de la magie devant eux.

Même si je suis d'accord avec ce que tu dis Peter, cela ne doit pas galvauder le fait que parfois, il y a des spectateurs chiants. ;)

A la comédie française, aucun spectateur ne dira "je sais comment tu as fait, tu as appris le texte par cœur". Par contre, il y en a parfois qui feront des commentaires de ce style là :

"Ah oui tu vas voir, il va se rendre compte de son erreur avec la lettre qu'elle lui a laissé, et aprés il va revenir vers elle pour se faire pardonner".

"Trop prévisible... ca a déjà été vu mille fois, l'assassin c'est lui".

"Tu vas voir, je suis sur que le mari va découvrir l'amant de sa femme dans le placard et qu'il va lui pardonner son erreur en lui offrant des roses... J'ai vu la même chose chez Molière un samedi soir sur France 2".

Le spectateur, le public a parfois tort (si si, j'vous jure)

Mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Bonjour Peter, et merci pour ta remarque très pertinente.

En fait, dans mon cas, je n'ai aucunement la prétention de chercher à "bluffer" les gens en leur présentant tel ou tel prestation.

J'aime divertir les gens (et qui plus est mes amis), et quand on me demande de "faire un tour de magie", je m'exécute avec plaisir, quel que soit le public. Mais mon objectif tend exclusivement vers le divertissement.

Tout ça pour dire que je me vois très mal répondre aux gens qui me demandent "un tour" des trucs du genre "Non, désolé, je ne fais pas des tours de magie mais uniquement des mini-spectacles"... ;)

Alors bien entendu, j'ai bien compris que tel n'était pas ton propos et que ta remarque porte surtout sur la manière (+ ou moins subtile) de "poser le décor magique"... Et justement, si tu as des propositions pour le cas des gens qui hurlent à la supercherie à la simple vue d'un paquet de cartes, ça m'intéresse, car je t'assure que j'ai essayé plusieurs approches avec certains de mes amis et que pour le moment, avec certains d'entre eux, la solution la + efficace soit encore l'esquive dans certains cas (je peux pas, demain j'ai piscine... ^^).

Plus sérieusement, après plusieurs remises en questions et de multiples révisions de ma présentation générale, j'en suis à un point où j'apprends juste à accepter (voire apprécier) le fait que certaines personnes soient complètement hermétiques à l'idée d'illusion et tentent de trouver une explication rationnelle à l'inexpliqué, même quand l'inexpliqué n'a pas encore eu lieu...

Le ridicule ne tue pas.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...