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Invité Beru
Publié le
seuls les zézettes sont obnubilés par l'idée de nous remettre dans "le droit chemin".
Il me semble au contraire que ça soit moins l'apanage des zézettes que des zozobs (-scurantistes).
  • 4 années plus tard...
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Publié le
la réaction pour obtenir le serpent est elle dangereuse ?

Bonjour Harry

S'il s'agit de thiocyanate de mercure, j'en ai parlé ici :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/273952/Searchpage/1/Main/29779/Words/enfants/Search/true/Re_Humour_Amis_magiciens_ne_la#Post273952

Extrait :

Évitez de faire comme sur la vidéo ci-dessous : des enfants jouent (en plein air certes) avec du thiocyanate de mercure dont même les vapeurs sont toxiques.

Ca me fait penser à un truc que j'achetais quand j'étais petit à savoir donc il y a bien 25 ans

On trouvait çà dans les magasins de farces et attrapes à proximité des pétars. On allumait je ne sais plus quoi. Et se formait un excrément humain (du moins dans son apparence). L'odeur même si elle n'était pas liée à celle que pourrait avoir se genre de chose était tout de même assez forte. En gros, ca puait.

Si c'est le même principe, pas top pour l'intérieur.

Il s'agit du produit (désormais interdit en France) qu'on associait aux Pères La Colique que j'évoque également dans le sujet pointé par le lien ci-dessus. (L'un de mes amis en a une collection, à la base il s'agit de caricatures d'hommes politiques.)

colique1.jpgcolique2.jpg

Dans un genre proche (mais sans le thiocyanate de mercure), voir aussi le caganer :

http://www.google.fr/search?q=caganer&hl=fr&prmd=ivns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=3WHCTdPgO8bAhAf2zImpBQ&ved=0CDgQsAQ&biw=944&bih=631

Un jouet plus récent, Poopy Puppy, le petit chien dans le besoin :

[video:youtube]

Publié le

mdr

C'est plus simple que ça Mathieu : j'écrivais à une personne qui possède quelques Pères la Colique, c'est très prisé de certains collectionneurs ; du coup je voulais vérifier l'orthographe exacte pour ce type de "jouet" (qui bien souvent a pour but d'être une moquerie critique d'un homme politique). Saint Google a proposé Poopy Puppy en lien connexe sur YouTube, ce qui m'a interpellé car je ne connaissais pas cette variante (je rappelle que le produit utilisé originellement est interdit en France, peut-être s'agit-il d'un composant moins nocif, je ne sais pas). Étant donné qu'un sujet de VM traite de la question, j'ai édité la vidéo ici. Mais tu n'imagines pas le nombre d'infos que je n'édite pas :whistle: !

  • 10 months plus tard...
Publié le (modifié)

Pour éviter que des personnes tentent des trucs dangereux avec de l'acide ou d'autres substance dangereuses je donne ici un  protocole qui fonctionne bien, sans réactifs dangereux et qui ne forme pas de produits toxiques non plus.

Le mélange réactionnel est composé de 50 % de sucre glace (ou sucre classique fin) et 50 % de bicarbonate de sodium (nom officiel : hydrogénocarbonate de sodium). Par contre la réaction doit être initié par de la chaleur, en brûlant un matériau inflammable par exemple (papier, ou alcool à brûler).

Trois réactions se déroulent simultanément :

-  Sous l'effet de la chaleur le sucre se décompose en carbone qui assure l'aspect solide du "serpent" (et donne la couleur noire) et en vapeur d'eau (de l'eau sous forme de gaz) qui est piégée dans le "serpent" en formant des microbulles ce qui aèrent la structure.

- En même temps le sucre brûle en formant du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau, deux gaz qui eux aussi sont piégés dans le serpent et aèrent aussi la structure.

 

Le bicarbonate de sodium quand à lui se décompose aussi sous l'effet de la chaleur en donnant notamment du dioxyde de carbone et de l'eau pour aérer encore davantage et obtenir un serpent encore plus grand.

 

Un montage possible pour effectuer l'expérience  :

Faire le mélange de bicarbonate de sodium et de sucre dans un récipient.

Faire tremper une feuille de papier dans un mélange d'eau sucrée et d'alcool à brûler.

Avec une bandelette de feuille mouillée faire un petit cône fermé par le bas (en tournant le papier sur lui même ) et mettre une cuillère à café de mélange dans le papier.

Tasser le fond pour former un petit cylindre, fermer le tout par un morceau de papier mouillé et compacter bien l'ensemble sans déchirer le papier qui sert d'enveloppe.

Laisser bien sécher un journée.

Ensuite il suffit de mettre le petit cylindre de papier dans un grand récipient en métal et de l'enflammer avec une allumette ou un briquet. 

 

Précaution : la réaction produit de la chaleur, attention à ne pas se bruler !

 

Une version "Chtulhu dark magic" : on colore le mélange en noir et on ajoute un peu de permanganate de potassium en poudre sur la face du haut du cylindre. Ensuite pour l'allumage on verse quelques gouttes de glycérine colorée en rouge (couleur et texture du sang) et hop ! un rejeton de Shub Niggurath qui malheureusement ne vie pas bien longtemps après son invocation...

 

Bonne chimie !

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
  • J'aime 2
  • 11 months plus tard...

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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