Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je veux bien parler d'efficacité. Mais je ne veux pas parler d'excuse pour ne pas sauter sur l'occasion de prendre de l'expérience. Et il y a un tour de magie à chaque occasion et pour chaque endroit.

Mes profs de cinéma me disent. Les bons cinéastes sont ceux qui vont faire le plus beau film possible avec les conditions les plus pourries et le matériel le plus pourris... Et quand vous y arriverez imaginez ce que vous pourrez faire quand vous aurez des bonnes conditions et du bon matos.

Je souhaite que vous inversez cinéaste par magicien. Méditez...

Quand on s'habitue au luxe et au confort difficile de se contenter du minimum...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Publié le

Je voudrai rajouter que le magicien est maître de ses spectateurs. C'est lui qui les guides dans le monde magique. Si tes potes te vois comme un pote qui fait des tours l'erreur vient de toi. Car tu les considères comme des potes! J'ai des potes comme tu dis qui savent m'emmener dans un rêve éveillé...

Publié le (modifié)

Lorsqu’on vous demande de « faire un tour »

bien souvent, c’est juste pour créditer que vous êtes bien magicien …

La bonne question .. serait donc,

y’a-t-il d’autres manières de le faire entendre, comprendre, tout en séduisant et ....sans pour autant faire un tour immédiatement… ?

JaB

~~~~

Modifié par JacK Barlett
Publié le

N'oublions pas les fameuses demandes venant de personnes qui ont ouï dire que vous êtes magiciens et qui viennent, en demandant un tour, faire étalage de leur science et qu'ils ont vu une émission dans laquelle ils ont capté la LD par ex...

Je ne rejoins pas totalement certains propos comme "un tour pour chaque occasion et chaque endroit". De façon générale pourquoi pas, mais il y a aussi des moments où on veut être tranquille. Après si tu as connu des potes alors que tu étais déjà magicien, donc ça fait partie de leur représentation sociale. Mais s'ils t'ont connu, que tu t'es ensuite mis à la magie, alors à la base tu restes "le pote qui s'est mis à la magie et qui se débrouille de mieux en mieux vas-y fais voir tes progrès!" ... La dimension est toute autre.

Jona ta remarque sur les cinéastes est intéressante, et cela me fait penser qu'un cinéaste a quand même un différé entre le tournage et la projection qui est le rendu final de son travail. En magie aussi il y a un différé entre l'entraînement et le rendu final de la présentation du tour. C'est peut-être là qu'est là clé, avec quoi s'entraîne-t-on ? Dans quelles conditions ? avec ou sans public ? La dureté du public ?

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Publié le (modifié)

C'est sur, je vais demander à chaque ami que je croise dans une journée, de me montrer une partie de son "talent" professionnel.

Quels sont les contraintes du magicien par la vision des spectateurs ?

Rien ...

Aux yeux des spectateurs , un magicien est capable de faire de la magie n'importe quand , n'importe où , avec n'importe quoi . D'où ces demandes récurrentes .

De plus , nous savons tous pertinemment que la magie intrigue d'avantage qu'un guitariste , peintre , jongleur ou autres ...

Il faut accepter d'être plus sollicité que les autres , c'est comme ça . Si un magicien ne l'accepte plus , alors qu'il devienne joueur de saxophone , et là oui , bien evidemment les demandes s'atténueront nettement . ;)

Ps: Salut Jack ! Je pense plus que tes casses têtes m'ont complètement retourné l'esprit . Sacré WMPK! Hé hé

Très bon souvenir ;)

J'avais voulu y refaire un saut , mais impossible d'y remettre les pieds .

Au plaisir !

Modifié par montero
Invité Beru
Publié le

Je trouve ton propos tout à fait censé, Marneus, il y a une grande différence entre tes potes d'enfance pour qui tu es avant tout un pote, puis un magicien et ceux qui t'ont connu après que tu t'es mis à la magie, pour qui tu es "le magicien".

Et ces deux catégories de personnes agissent tout à fait différemment.

Publié le

Je fais parfois un petit tour tous simple mais qui fait bonne effet sur les personnes qui me demande un "petit tour".

Je retire mon alliance (je force un peu, histoire de renforcer l'effet qu'elle est bien coincée et difficile à enlever...donc à remettre!)

Je la met dans ma main droite....lève le bras...secoue et hop...l'alliance et à nouveau à mon doigt.....

Je ne vous révélerai pas le tour!!

Mais en général, cela fait son effet!

Voilà!!!

:o)

Sculpteur de rêve, fou de ballons

www.gabidou.ch

Publié le

@ Beru : constatation issue de l'expérience personnelle ! Haha :) Entre mes potes d'enfance pour qui je suis "Moi qu'est devn'u magicien", et mes collègues récents pour qui je suis "Le magicien de la boite", c'est légèrement schizophrénique comme truc :D

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...