Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Probabilité de Sortie les 4 As à la Suite


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je suis un pur matheux et j'ai toujours eu du mal à comprendre les personnes qui n'étaient pas à l'aise avec les maths.

Les maths c'est un ensemble d'outils, invariablement appliqués selon une règle très précise. Si on respecte la règle à la lettre, on est sûr de trouver le bon résultat.

Ce n'est pas le cas avec les matières littéraires, où il est à peu près impossible de faire émerger une méthode figée, rassurante. Je trouve cela beaucoup plus dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un pur matheux et j'ai toujours eu du mal à comprendre les personnes qui n'étaient pas à l'aise avec les maths.

La réponse est peut être là:

...Si on respecte la règle à la lettre,

un système ou une méthode figé te rassure, il a plutôt tendance à m'angoisser.

Même si je ne suis pas allergique au maths, le fait que certains considèrent de façon peremptoire que c'est le seul langage sur lequel on doit se baser pour expliquer le "monde" me dépasse.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit le seul langage pour expliquer le monde, mais c'est une somme d'outils utiles et dès lors qu'on a appris à s'en servir, c'est toujours pareil. On peut avoir confiance en ces outils, bien utilisés ils ne te trahissent jamais.

Si je me lance dans l'interprétation de l'oeuvre d'un auteur classique, ou même d'un texte simple, je vais compiler les erreurs et les idioties car je n'ai pas d'outil universel pour en comprendre la substance.

En fait c'est ça je trouve ce qui est rassurant en maths: l'universalité, l'infaillibilité de l'outil, sur lequel on peut toujours compter.

Jeannot57: Tu aimes l'informatique? Le binaire, tu es à l'aise avec, ou c'est du chinois pour toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mathématiques sont un monde de logique parfaite MAIS un monde virtuel.

(…) A aucun moment celà ne colle avec la réalité, et cette force est aussi sa faiblesse.

Grande question philosophique... :)

Les mathématiques existent-elles indépendamment de l'Être humain ou sont-elles une création du cerveau humain ?

Contrairement à ce que tu dis, elles collent parfaitement à la réalité, c'est cela qui m'a toujours troublé... On réfléchit à un truc juste "pour le fun", et finalement on s'aperçoit quelques années (ou siècles) plus tard que le fruit de nos tergiversations est l'outil parfait pour expliquer un certain truc dans notre monde réel... (L'exemple classique étant le développement des nombres complexes...)

Je crois que c'est Bertrand Russel qui disait : "Un mathématicien est un peu comme un tailleur fou qui ferait un costume n'importe comment et qui, un jour, verrait passer quelqu'un de suffisamment tordu pour qu'il lui aille parfaitement..."

(Mais c'est aussi lui qui disait : "Les mathématiques sont une science où l'on ne sait jamais de quoi l'on parle ni si ce que l'on dit est vrai..." :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frantz, je rebondis sur ce que tu dis. Ce qui me trouble moi, c'est que certains concepts en mathématique SONT une création de l'esprit humain et n'ont pas d'existence. Pourtant, ils permettent de résoudre certains problèmes.

Prends l'exemple des complexes. Le nombre imaginaire i n'existe pas, et pourtant sa création virtuelle a permis de mettre en place un nouveau paradygme et de résoudre des problèmes concrets. C'est le décalage entre création virtuelle n'ayant aucune existence et résolution de problèmes réels qui me trouble. Comment un concept virtuel permet-il d'impacter la réalité?

Jeannot: En fait, ce n'est pas si rare, tout dépend de l'âge que tu as. A une époque, les bras ont manqué en informatique, entre le moment ou l'informatique a explosé et le moment ou les écoles ont commencé à sortir des ingénieurs. Du coup la possibilité a été offerte à pas mal de monde de faire de l'informatique. Pour exemple, j'avais passé un entretien d'embauche avec un chef de service informatique qui était égyptologue de formation.

PS: Si tu veux y voir clair avec le binaire, n'hésite pas à me demander, hein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que la création des complexes permette enfin la résolution de certaines équations peut aussi être vue comme une preuve de la "faiblesse" de la construction de départ qu'est R... ;)

Beru, ton post me fait penser aux constantes physiques qui, modifiées d'un iota, n'auraient pas permis, a priori, l'apparition de la vie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est que certains concepts en mathématique SONT une création de l'esprit humain

Une création de l'esprit humain ou une découverte de quelque chose qui appartiendrait au "monde des idées" cher à Platon ?... C'est l'idée centrale de la philosophie des mathématiques... :)

...et n'ont pas d'existence

Tout dépend du sens que tu donnes au terme "existence"... Est-ce que des droites parallèles "existent" ? Est-ce que n'existe que ce que l'Être humain peut voir ou toucher ? (Dans ce cas, les atomes ou l'amour existe-t-ils ?) Les galaxies tellement lointaines que l'Être humain ne les verra jamais existent-elles ?...

Prends l'exemple des complexes. Le nombre imaginaire i n'existe pas

Le chiffre 2 existe-t-il ? Associé à quelque chose (deux pommes, deux voitures) on le conceptualise, mais "2" tout court, c'est quoi ? N'est-ce pas simplement l'un des élément du groupe (R,+) ?

Un cercle existe-t-il ?

i, 2 ou un cercle sont des objets mathématiques et ont une existence en ce sens là. Et ils ont le même "degré d'existence"...

Comment un concept virtuel permet-il d'impacter la réalité?

Les mathématiques sont-elles réelles ? Existent-elles ? Ne sont-elles pas que l'extrapolation menée à son ultime perfection de la réalité physique et concrète qui nous entoure ? Pour Platon, l'Homme a "inventé" la notion de cercle (i.e. ensemble infini de points situés à égale distance d'une même point) en voyant des objets ronds autour de lui... Avait-il raison ou est-ce l'inverse, est-ce que les notions parfaites et absolues des mathématiques ne se retrouvent que maladroitement illustrées dans notre monde physique ?...

On n'est pas couchés... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...