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Publié le (modifié)
Un objet rare est cher c'est normal de plus introuvable c'est encore plus cher.

Moi je dirais plutôt :

Un bon objet bon marché est rare. Or ce qui est rare est cher. Donc un bon objet bon marché est cher.

CQFD. :D

Par ailleurs, en ce qui concerne les monochromes artistiques, bien sûr qu'on y voit pas l'intérêt de prime abord. Mais ça, c'est parceque vous n'avez jamais essayé d'en faire un. Prenez une feuille canson, un crayon à papier et essayez de faire quelque chose de parfaitement uniforme, on en reparlera après. Rien que ça c'est déjà (à mon sens) une performance.

Pour ceux que ça intéresse, allez lire aussi des choses sur Yves Klein et les relations entre le karaté et la vision qu'il avait de ses monochromes...

Modifié par Victor
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Publié le
Si les oeuvres de Pierre Soulages sont de la connerie, je veux bien être assimilé à cette connerie !

Ce qu'a fait ce type est tout simplement extraordinaire... Après je peux comprendre qu'on y soit insensible. Mais quel dommage de passer à côté. On se noie avec délice dans ses aplats noir et gris sans fin.

soulages2.jpg

Les œuvres de Pierre soulagent.

Publié le

adreinhardtcartoon.png

***

Malevitch

Pas vraiment du monochrome mais ça y ressemble :

Le Carré blanc sur fond blanc est une huile sur toile peinte par Kasimir Malevitch en 1918. Appartenant au mouvement du suprématisme, elle consiste en un carré de couleur blanche, peint sur un fond d'un blanc légèrement différent.

Cette œuvre est souvent considérée comme le premier monochrome de la peinture contemporaine et il reste l'un des plus célèbres.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_blanc_sur_fond_blanc

220px-Kazimir_Malevich_-_%27Suprematist_Composition-_White_on_White%27%2C_oil_on_canvas%2C_1918%2C_Museum_of_Modern_Art.jpg

Le Carré blanc sur fond blanc de Kasimir Malevitch est souvent considéré comme le premier monochrome de la peinture contemporaine et il reste l'un des plus célèbres. Par la suite, les monochromes sont devenus un type à part entière en peinture, au même titre qu'une scène religieuse ou qu'une nature morte.

Par ailleurs le thème peut être abordé avec humour :

Paul Bilhaud signa en 1882 Combat de nègres dans une cave, pendant la nuit, puis Alphonse Allais avec une série de sept toiles monochromes peintes dans les années 1880 : Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la mer Rouge (rouge), Stupeur de jeunes recrues de la Marine en apercevant pour la première fois la Méditerranée (bleu) ; Des souteneurs, encore dans la force de l'âge, le ventre dans l'herbe, buvant de l'absinthe (vert) ; Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige (blanc) ; Combat de noirs dans un tunnel, la nuit (noir) ; Manipulation de l'ocre par des cocus ictériques (jaune) ; et Bande de pochards poussiéreux dans le brouillard (gris).

***

Ad Reinhardt

Dès ses premières toiles, Reinhardt tourne le dos à la figuration, mais cette première abstraction va se radicaliser au cours de sa carrière et l’évolution de son œuvre montre un éloignement progressif et constant de toute référence au monde extérieur. De compositions avec des formes géométriques dans les années 1940, son travail progresse dans les années 1950 vers des toiles peintes dans différentes nuances de la même couleur (rouge, bleu, blanc). Enfin, dans les années 1960, il commence les peintures dites « noires » qu’il peindra jusqu’à la fin de sa vie et pour lesquelles il est plus particulièrement connu : des toiles qui semblent à première vue être simplement peintes en noir et sont en fait composées de subtiles nuances de noir. Parmi de nombreuses suggestions, ces peintures posent la question de l’existence de l'absolu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ad_Reinhardt

reinhardt3.jpgAd Reinhardt suspend ses peintures, 1966, NY

photographie de John Loengard pour Life : http://picturediting.blogspot.com/2011/01/couches-sur-couches.html

***

Yves Klein

220px-Untitled_blue_monochrome2.png

http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Klein

***

Pour avoir quelques clés relatives aux monochromes en art, lire déjà ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monochrome_(peinture)

Après, rien n'interdit à qui que ce soit de trouver dérisoire une approche significative et incontestable de l'art moderne mais rien n'autorise les amateurs de dénier aux détracteurs ce droit de n'aimer ni les monochromes ni les raisons qui poussèrent des artistes à impliquer une partie de leur vie dans cette approche.

Pour les amateurs, un monochrome donne souvent une impression de transcendance (ou est lié au contraire à une idée d'immanence), c'est parfois comme une porte donnant accès à un monde de spiritualité, de "pureté", d'infinité, d'unité, d'intemporalité.... Pour les détracteurs, c'est au mieux un gag, au pire du "foutage de gueule". Pour ma part (et je précise qu'il y a un quart de siècle environ j'avais moi-même produit une grande toile monochrome à la suite d'une "réflexion" picturale d'alors), j'opterais pour une superposition possible des deux états. Si si !

C.G.

Publié le

Paul il ne t'a pas échappé que le chouchou est un monochrome peint non sur un bête plan mais à la surface d'un tore ? Wow ! ;)mdr

Une vraie démonstration de l'immanence sartrienne, à savoir que "tout est intérieur à tout" ? :crazy:

chouchoumonochrome3.jpg

Christian Girard, Chouchou bleu monochrome, n° 6 de la série Transcendance-Immanence 2012, collection privée.

  • 1 month plus tard...
Publié le

Juste une petite question à propos du tarot des cartes ..

(je sais que je risque de me faire taper parce que je remontes ce sujet !! mais bon !)

C'est moi ou la bordure blanche des cartes et plus petite qu'une bordure normale ? Un ami m'a montré ses Jerry's, et la bordure était plus petite, je m'interroge donc sur leur authenticité ... Merci à vous !

Publié le

La bordure est effectivement moins large que sur les bicycle.

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    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
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