Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] La Nouvelle Alice à la Maison de la Magie à Blois


Julien LOSA

Recommended Posts

je crois profondément qu'un spectacle magique doit être mis en scène par un metteur en scène rompu aux techniques magiques (ou au moins très au courant)

Lorsque je parle de techniques magiques, je ne fais pas allusion à l'empalmage ou au faux dépôt mais à la technique de présentation scéniquie propre aux exigences de l'art magique ( je ne vais pas ici me répandre sur la ligne, le rythme, les temps, le non-dit, etc. mais c'est bien de cela dont je veux parler)

Est il possible pour un metteur en scène de théâtre de mettre en scène un spectacle de danse contemporaine ?

C'est à mon sens la même question et j'ai tendance à rejoindre Christopher dans le cadre d'une création magique. Dans le cas d'une pièce de théâtre intégrant des effets magiques mon avis serait différent.

La magie traditionnelle (je n'aime pas ce terme mais bon...) a de très bons artistes.

Les magiciens traditionnels (issus des tribus) sont assez peu connu en général...

Tu parle certainement de la magie moderne chère à R. HOUDIN... ;) (Désolé je te taquine un peu, j'ai eu une dure journée !!)

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je ne comprends pas tes propos Eflam.

Que veux tu dire ?

Que je suis assez stupide pour critiquer pour le plaisir de critiquer (la chose que je défends par ailleurs le plus, la théâtralisation. Je crois avoir été parmis les premiers magiciens il y a bien longtemps - avant que cela ne devienne à la mode -à parler de cela et de l'importance que j'y attachais)

Je ne parle pas de boites, ni d'oligarchie magique, ni de canon, ni de conformisme.

J'ai vu un spectacle et j'en donne mon ressenti.

Dans ma vie j'ai vu 3 spectacles montés par Antoine VITEZ, metteur en scène hautement reconnu par intelligentsia et par le public.

L'un de ces spectacle était totalement raté et mauvais, VITEZ le reconnu lui même plus tard.

Ce que je veux dire par là, c'est que ce planter sur un spectacle est possible, sans que cela ne remette en cause les artistes, les auteurs, les metteurs en scène.

La nouvelle Alice est POUR MOI un spectacle raté à cause des choix du metteur en scène ou du choix DE metteur en scène.

Je n'avais pas non plus beaucoup aimé le spectacle sur SATI de notre ami James Hodges que j'avais trouvé trop intellectuello/cultureux. Cela ne m'empêche pas d'être un fervent admirateur de James et de son travail.

Mais aimer quelqu'un ou quelque chose ne veut pas dire, perdre son objectivité.

De plus ce qui m'étonne beaucoup, c'est que pas mal de personnes fréquentant ce forum étaient présentes à Blois et on vue le spectacle et je ne vois pas beaucoup de messages provenant de leur part.

Si j'ai menti de façon outrancière comme tu sembles le dire, j'aurais déjà du me faire contredire avec virulence.

Loin de moi l'idée de dire que tu es "assez stupide pour..." et je sais très bien ce que tu penses au niveau de la théâtralisation de la magie, d'où ma surprise de voir certaines remarques qui à mon sens ne devraient pas avoir lieu dans une telle critique, comme le "trop prétentieux " que j'ai mis en exergue. Certaines de tes observations sont peut-être justifiées, et je m'en ferai ma propre idée (pourquoi pas comme le dis Sophie pendant une virée bretonne), mais d'autres sont d'un autre ressort, qui font ressortir (de manière certes indirecte mais présente) le fait que ce spectacle n'est POUR TOI pas un spectacle de magie, et n'a pas lieu d'être dans ces locaux. Or, qui décide que tel spectacle a droit de cité ou pas ?

Une instance, une oligarchie, une caste ou que ne sais-je. Peut-être ne le vois-tu pas comme cela, mais il est tout de même, tu me l'accorderas, étonnant de voir que dès qu'un spectacle magique sortant des sentiers battus est produit, les magiciens se lâchent volontiers à dire qu'il ne s'agit pas d'un spectacle de magie. Même sur Xavier Mortimer, on l'a entendu...

Peut-être est-ce un spectacle raté, cette "Nouvelle Alice", par un choix de (ou du) metteur en scène. Mais c'est le vrai public qui jugera, non ? Le vrai public qui demande autre chose que des magiciens clônés aux milles translucubes... (ca c'est moi qui le dit, et je le pense)

Pour en revenir à ta dernière phrase, peut être aussi que les autres magiciens n'interviennent pas soit parce qu'ils s'en foutent, soit parce qu'ils ne veulent pas contredire le président de la FFAP (même si c'est ton avis personnel à toi que tu partages, et non celui du président), soit parce qu'ils ont (peu ou prou) aimé le spectacle, finalement. A moins qu'ils ne souhaitent enfoncer un spectacle nouveau-né qui ne demande qu'à grandir.

Tu sais aussi que je ne fais pas de rond de jambes, donc cela est dit sans ambages, mais aussi sans animosité, mais avec surprise car venant de ta part, d'autant que cette critique très critique a aussi été postée sur un autre forum dans un sujet spécialement ouvert par tes soins, et que pour le naïf que je suis, je vois là une certaine volonté de ... critiquer.

C'est peut être une assertion sans fondement, mais c'est ce que je pense.

A mon sens, un véritable CR aurait été plus judicieux, et plus constructif sans doute aussi. Je serai bien curieux de lire tes 2 pages 21X29.7, en tous cas bien plus que de voir une salve contre un spectacle prétentieux...

Mais c'est ton avis et je le respecte... ;)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien évitez de les lire. Quant à vous, évitez de parler pour ne rien dire, et qui plus est lorsqu'on ne vous a pas sonné. C'est si difficile de parler comme des gens civilisés, et d'échanger sans s'envoyer sur la gueule ?

Je dis mon avis, Peter dit le sien, comme les autres, et chaque avis est à prendre en compte, sans avoir à réagir de votre manière stupide. Vous n'avez pas à être le censeur chargé de l'imprimatur magique et, de plus, lorsqu'on s'adresse à quelqu'un, on ne le fait pas de manière anonyme, ou alors on la ferme.

PS : et c'est tanhouarN, pas tanhouard...

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben...ca se lâche par ici... :crazy:

pas grave, ca me conforte sur ce que je pense depuis des années... :(

En ce qui me concerne, je n'interviendrais plus sur ce post... c'est pathétique. :(

Je finirais juste en disant : si vous voulez voir un spectacle qui n'est PAS un spectacle DE magie PURE, mais bel et bien un spectacle magique avec un univers, une histoire, vous savez où me trouver... (et je précise que je n'ai absolument rien contre la magie pure... je continue parallèlement de jouer mon spectacle où il y a plus de "tours de magie" que dans La Nouvelle Alice mais que les magiciens -évidemment- n'aiment pas...) Pour le reste... Voilà voilà...

En tout cas, les réactions public sont bonnes (encore hier et aujourd'hui...) pourvu que ca dure... Le VRAI public est seul juge...

Pour ce qui est du reste, stop pour moi.

Bonne continuation à toutes et à tous.

Julien Losa

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WillQw
Tanhouard... Que de blabla pour dire 2 mots.

Vous n'avez rien de plus simple comme formulation à votre disposition ?

Répétition après répétition... pénible !

Au fait... et vite s'il vous plait !

Vos écrits deviennent saoulants.

AAAAHHHH Yilou ! Fidèle à lui même ... Bien pensant, parfait, suffisant... Plus aucun espoir !

Comme disait Brassens, quand on est.....

@ Julien : Bravo ! Je n'ai que cela à te dire ... Tu mérites largement de réussir :)

Modifié par WillQw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Julien : Bravo ! Je n'ai que cela à te dire ... Tu mérites largement de réussir smile

Idem ! Au plaisir de te voir ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WillQw

PS : et c'est tanhouarN, pas tanhouard...

Et le pire, c'est que lui ,un jour, m'a reproché d'avoir interverti un "e" et un "a" dans un nom... Comme quoi !

Comme disait Brassens..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait...si, je vais réagir... une ultime fois...à la relecture de certains messages...

"certains étaient là ce soir là et ne réagissent pas..." tu parles d'un public lambda Peter, n'est ce pas?......

"de la magie avec des disparitions, des trappes, des disparitions dans la salle"... chouette image de la magie que vous avez là Yilou... un peu réductrice non?...

"Le théâtre n'a pas sa place sur ces planches"... de quel droit vous permettez vous de dire ca?

Je ne finirais qu'en disant une seule chose : vous n'aimez pas le spectacle, c'est votre droit (après tout moi non plus je n'aime pas le quart des spectacles de magie que j'ai vu...). Vous estimez qu'il doit y avoir mieux sur cette scène... rien ne vous empêche de proposer un projet pour la prochaine saison après tout..................................... Quand aux choix de la direction de la Maison de la Magie... si vous n'y adhérez pas, rachetez la, et gérez la.

Peu cordialement,

Julien Losa

ps : merci aux messages de soutien recus sur ce thread et en mp... ;)

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...