Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Lecture] Courts instantanés de Katell Sevestre

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Je viens de lire le millième ouvrage des éditions Archimbaud : "Courts instantanés" de Katell Sevestre.

Katell est l'épouse de Stefan Leyshon.

Cet ouvrage de poèmes est d'une modernité rare. Les mots sont beaux, justes, simples et vrais. On y parle de magie, d'illusion, de spectacle.

C'est brillantissime. Je ne peux que vous encourager à le lire.

copyright_S_Muratet_50_-e2e64.jpg

"Le vrai talent de Katell, c'est de nous donner l'illusion de la simplicité" Gérard Bakner

Romain Lalire, Stefan Leyshon et moi-même illustreront en magie quelques-uns des poèmes ce mercredi à la librairie des Abbesses à Paris.

Pour en savoir plus : c'est ici

copyright_S_Muratet_39_-f255c.jpg

copyright_S_Muratet_41_-271a7.jpg

copyright_S_Muratet_43_-adff6.jpg

copyright_S_Muratet_46_-2f2e9.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La "mise en magie" de la poésie est une réflexion très intéressante.

Malheureusement bien souvent ce sont les magiciens qui écrivent un texte "poétique" sur leur routine et sans être méchant (je l'ai fait aussi...) on est dans de l'écriture "bateau" que tout lycéen amoureux ou un peu mélancolique est capable de produire...

Partir d'un poème, un vrai, écrit par un écrivain, un vrai et le "mettre en magie" est par contre bien plus intéressant.

En tout cas j'ai hâte de découvrir et de me procurer le livre de Katell !!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Salut Gérard,

merci pour ce post très délicat.

Je me réjouis de vous retrouver tous demain soir à la librairie des Abbesses... Il devrait faire très beau, et d'autres performers vont nous rejoindre... scène ouverte autour de textes d'humeur ! pourquoi pas vous ? allons-y !

dans le même genre, Courrez voir mon plus-qu'ami Jos Houben au théâtre du rond point 18h30... c'est les derniers jours... c'est une expérience inoubliable !

des bises.

S

Merci Gérard pour cette info très intéressante.

Dommage... ca fait trop loin de Bretagne :(

Une commande va donc s'imposer...

Stefan, au plaisir de te revoir (en Bretagne...), et bises à Katell !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

• 2 weeks plus tard...

logo+LES+ECHOS+Le+quotidien+de+l___economie.jpg

Un article dans "LES ECHOS" signé Adrien Gombeaud :

Vers lumineux

Un livre est aussi un bel objet. Les « Courts instantanés » de Katell Sevestre forment une oeuvre sensible jusque dans son papier. La texture de la feuille évoque la soie sauvage. Sous la couverture blanc cassé, les pages ne sont pas reliées, volontairement « volantes ». Elles rassemblent en vers libres et buissonniers mille broutilles du quotidien, vécues ou observées. On y croise des saltimbanques, magiciens et jongleurs. En toile de fond, il y a la ville, une brasserie de la place Clichy, les tours d'une cité grise, des fous rires, des coups de blues et des cris lancés comme des slogans. Tout ceci baigne d'une lueur sensuelle de nuit américaine : « Dans la lumière brune/Mon amie, ma brune/Le feu se consume/Et coule le rhum coco. »

Les textes sont illustrés par des calligraphies mystérieuses, jetées à l'encre noire comme un pochoir de Miss.Tic sur un vieux mur. C'est pour l'instant sur le net que circule ce petit bouquin secret (www.courtsinstantanes.com) qui est aussi le millième ouvrage des éditions Archimbaud. En l'effeuillant, on a le sentiment de l'avoir trouvé par hasard, comme un trésor, oublié aux abords d'un square.

A. G., Les Echos

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...